Sur le net
Le réseau internet et les échanges SMS, qui étaient suspendus sur ordre des autorités depuis le 31 décembre au lendemain des élections générales, ont été rétabli depuis ce samedi vers 22h00, ont constaté plusieurs particuliers ainsi que plusieurs médias locaux.
Ce rétablissement du réseau est intervenu quelques heures seulement avant que la Cour constitutionnelle ne confirme Félix Tshisekedi comme étant le nouveau président de la République Démocratique du Congo en balayant une à une les requêtes du candidat président Martin Fayulu qui contestait les résultats de la présidentielle de décembre 2018 telle que prononcé par la Ceni le jeudi 10 janvier 2018.
Internet avait été suspendu au début des opérations de dépouillement le lundi 31 décembre car selon Barnabe Kikaya bin Karubi, il y avait "des gens qui intoxiquaient la population avec de faux chiffres concernant les élections. Et cela préparait la population à un soulèvement populaire", avait justifié le conseiller diplomatique du président Joseph Kabila.
Ce samedi, cette coupure du réseau internet avait suscité l'agacement de l'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa: "20 jours sans internet sont 20 jours de trop. Il doit être rétabli maintenant. Les démocraties s'épanouissent et les sociétés prospèrent quand les gens sont informés et peuvent communiquer librement", avait écrit sur Twitter Mike Hammer.
20 days without internet are 20 days too many. It needs to be restored now. Democracies thrive and societies prosper when people are informed and can communicate freely. #DRC
— Mike Hammer (@USAmbDRC) 19 janvier 2019
Des start-up ont également déploré cette suspension en raison des pertes de recettes et un retard dans leur développement que celle-ci a occasionné.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 6 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance