mediacongo.net - Actualités - Election de Félix Tshisekedi : l'Union européenne a fait part de ses doutes



Retour Politique

Election de Félix Tshisekedi : l'Union européenne a fait part de ses doutes

Election de Félix Tshisekedi : l'Union européenne a fait part de ses doutes 2019-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/ue_porte_parole_19_03214.jpg -

L'Union européenne a fait part de ses doutes, dimanche, après la proclamation définitive de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle. Des "doutes subsistent" sur le résultat de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) après la proclamation définitive de Félix Tshisekedi comme président par la Cour constitutionnelle, a affirmé dimanche l'Union européenne.

"Des doutes subsistent sur la conformité du résultat" du scrutin du 30 décembre, a estimé un porte-parole de l'UE, appelant les parties à s'abstenir de toute violence et à coopérer avec la délégation de l'Union africaine attendue lundi à Kinshasa. La visite de l'UA a entre-temps été reportée.

Appel à des rassemblement pacifiques. La Cour constitutionnelle a validé tels quels les résultats de la Commission électorale (Ceni) donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 38,5 % des voix, devant Martin Fayulu (34,8 %) et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23 %). Martin Fayulu avait aussitôt appelé la communauté internationale à "ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a ni légitimité ni qualité légale", se proclamant "le seul président légitime". Il a incité ses compatriotes à organiser "des manifestations pacifiques" sur tout le territoire. Si son appel n'a pas semblé être entendu dimanche matin, il faudra attendre un peu plus longtemps pour savoir s'il sera suivi ou non.

"Putsch électoral". Martin Fayulu a dénoncé un "putsch électoral" du président sortant avec la "complicité" de Félix Tshisekedi et revendiqué la victoire avec 61 % des voix. Les estimations de l'influente Église catholique et celles du Groupe des experts sur le Congo (GEC) de l'université de New York, à partir de documents qui auraient fuité de la Ceni, lui donnent aussi la victoire avec environ 60 % des voix.

Une première transmission pacifique du pouvoir depuis 1960. Le calme régnait aussi à Beni et Butembo, dans l'Est, où l'élection présidentielle a été annulée en raison de l'épidémie d'Ebola et de massacres de civils, ainsi qu'à Goma plus au sud. Aucun incident n'a été signalé, pas même à Kikwit, dans l'Ouest, l'un des fiefs de Martin Fayulu, où un important déploiement policier avait été observé samedi soir.

Félix Tshisekedi, 55 ans, succède à Joseph Kabila, 47 ans, au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré en janvier 2001. C'est la première transmission pacifique du pouvoir depuis l'indépendance de la RDC le 30 juin 1960. Il devra cohabiter avec un Premier ministre issu de l'actuelle majorité pro-Kabila, qui a obtenu une vaste majorité (337 sièges sur 500) à l'Assemblée nationale d'après la Commission électorale.

"Le 22 [janvier] il y aura probablement prestation de serment, le gouvernement va démissionner et l'Assemblée nationale fera sa rentrée", a dit le porte-parole du gouvernement Lambert Mende sur le site d'information actualité. Le rejet du recours de Martin Fayulu contestant les résultats de la Ceni et réclamant un recomptage des voix, est sans surprise, car elle est largement considérée comme acquise au président Kabila.


Europe1 / MCP, via mediacongo.net
6770 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makila ya peuple | H1CC1B5 - posté le 22.01.2019 à 18:39

L'essentiel pour les combattants de l'UPDS c'est que , tant bien que mal, le leur soit président. C'est un vibrant honneur pour eux. L'avenir du pays ne leur dise rien. Ils croient que tous les balubas seront des Directeurs, président ou Professeurs d'Universités ou ils croient sera la plus belle ville du congo. Mawa, des idiots.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 21.01.2019 à 16:31

Notre politique actuelle, c'est de mettre hors etat de nuire tout congolais manipulé par vous comme Fayulu, Bemba et Katumbi. Trouvez d'autres méthodes car l'on connait très bien votre système de jeux. TOUT CA RIEN QUE POUR NOS MINERAIS?

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 21.01.2019 à 16:28

Ca ne vous concerne pas, la RDC n'est pas pays membre de votre foutue organisation UE. On a reçu le $ de personne. Occupez vous de vos oignons

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Housseinets | 5IFMZA1 - posté le 21.01.2019 à 15:10

L'UE n'a aucune crédibilité à nos yeux ! Elle ne veut et elle n'a jamais voulue notre bien, si elle(UE) fustige les résultats de la présidentielle c'est tout simplement parce qu'elle voit que les ressources minières de ce pays sont entrain de lui échapper!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 21.01.2019 à 14:48

L'UE n'aura pas à reussir cette fois dans notre cher beau pays, malheur à eux les démons du monde et sorciers de la planète terre. Ce pays est béni et sera développé sans ces malfrats, pilleurs des ressources de la RDC. Ils iront en enfer avec leurs complices de LAMUKA.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 21.01.2019 à 14:35

Cette soit disante UE doit terminer d'abord les problèmes de gilets jaunes de leur membre et nous laisser en paix. Il n'y a ni conflit ni troubles post électoraux. Cette fois ici nous congolais sommes matures et le sang ne coulera plus. Pourquoi vous inquiéter de la RDC tant que nous nous sommes bien?? Vos armes vendez ça aux gilets jaunes et entretuez vous. Il n'y a pas fissures tout est bloqué et votre lobby na mayi ehhh oohhhh. Quel a été votre apport dans l'organisation de ces élections?? Vos contrats léonins et obscurs sans effet!!!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Panthère Noire | ZY57839 - posté le 21.01.2019 à 14:20

Gagner c'est réaliser ses promesses électorales. Nous attendons de voir le QG installé à Beni jusqu'à la fin de la guerre, les cachots secrets fermés,... 5 ans suffiront

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 21.01.2019 à 14:04

Après UE prendra bonne note de la réussite de Félix

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 21.01.2019 à 13:37

C'est pas fini,il est toujours là !Encore un coup contre la Democratie du père de la magouille électorale et de l'élection présidentielle à un tour sans débat!!

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21.01.2019 à 13:22

L'UE n'a jamais accepté la victoire de NKURUNZIZA le président Burundais, mais ce dernier continu à gouverner son pays. Que FELIX soit accepté par ces malfrats de l'UE en complicité avec ses mentors de LAMUKA, rien de surprenant car nos compatriotes de ce regroupement politique ne juraient qu'à servir les impérialistes de l'UE une fois au pouvoir. DIEU les ayant confondus ces "bazungu" ne désarment toujours pas. DÉBANDADE totale dans le chef des Européens.

Non 17
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 21.01.2019 à 13:16

Avec un lobbing très puissant dont on s'est tant vanté,l'opinion comprend bien comment on peut hypothéquer l'avenir de tout un pays. Fayulu et son coach n'ont qu'à remettre l'argent d'autrui.

Non 16
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees | QL7KYEA - posté le 21.01.2019 à 12:47

Pourquoi voter si au finish on devra tricher. l'UDPS,par Félix, a vengé la victoire d'Etienne volé jadis par le sortant Rais? Oeil pour oeil,dent pour dent?Comme on m'avait volé,moi aussi je vole!

Non 12
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 21.01.2019 à 12:16

La RDC n'est pas membre de l'UE. Ces cons doivent le savoir

Non 21
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pginola001 | ZKL5N1T - posté le 21.01.2019 à 12:12

le soulevement que vous cherchez a tout prix n'aura pas lieu.. le peuple Congolais est mature et ne tombera jamais dans vos pieges.

Non 17
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pginola001 | ZKL5N1T - posté le 21.01.2019 à 12:10

oui l'UE.. toujours au four et moulin afin de semer le desordre en Afrique..La RDC vient d'avoir ses elections et a dermais un President democratiquement elu( n'en deplaise a certains)..quant a vos doutes gardez les et faite-en ce que bon vous semble. La RDC vous respecte en tant que partenaire alors faites que ce respect soit mutuel et reciproque.

Non 16
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 21.01.2019 à 12:09

" Le couteau rammassé ne sert pas longtemps" Trichez, trichez, votre conscience vous le reprochera si vous avez un cœur!

Non 23
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 21.01.2019 à 12:09

l’Europe ils veulent juste qu'il y est un soulèvement en RDC ,le KO pour donner une partie de l'EST au Rwanda plan établie avec la complicité de Bemba ,katumbi et Fayulu leur patin,voilas pourquoi KAGAME est si actif pour annexer une partie de la RDC

Non 21
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,