Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Election de Félix Tshisekedi : l'Union européenne a fait part de ses doutes

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/ue_porte_parole_19_03214.jpg -

L'Union européenne a fait part de ses doutes, dimanche, après la proclamation définitive de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle. Des "doutes subsistent" sur le résultat de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) après la proclamation définitive de Félix Tshisekedi comme président par la Cour constitutionnelle, a affirmé dimanche l'Union européenne.

"Des doutes subsistent sur la conformité du résultat" du scrutin du 30 décembre, a estimé un porte-parole de l'UE, appelant les parties à s'abstenir de toute violence et à coopérer avec la délégation de l'Union africaine attendue lundi à Kinshasa. La visite de l'UA a entre-temps été reportée.

Appel à des rassemblement pacifiques. La Cour constitutionnelle a validé tels quels les résultats de la Commission électorale (Ceni) donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 38,5 % des voix, devant Martin Fayulu (34,8 %) et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23 %). Martin Fayulu avait aussitôt appelé la communauté internationale à "ne pas reconnaître un pouvoir qui n'a ni légitimité ni qualité légale", se proclamant "le seul président légitime". Il a incité ses compatriotes à organiser "des manifestations pacifiques" sur tout le territoire. Si son appel n'a pas semblé être entendu dimanche matin, il faudra attendre un peu plus longtemps pour savoir s'il sera suivi ou non.

"Putsch électoral". Martin Fayulu a dénoncé un "putsch électoral" du président sortant avec la "complicité" de Félix Tshisekedi et revendiqué la victoire avec 61 % des voix. Les estimations de l'influente Église catholique et celles du Groupe des experts sur le Congo (GEC) de l'université de New York, à partir de documents qui auraient fuité de la Ceni, lui donnent aussi la victoire avec environ 60 % des voix.

Une première transmission pacifique du pouvoir depuis 1960. Le calme régnait aussi à Beni et Butembo, dans l'Est, où l'élection présidentielle a été annulée en raison de l'épidémie d'Ebola et de massacres de civils, ainsi qu'à Goma plus au sud. Aucun incident n'a été signalé, pas même à Kikwit, dans l'Ouest, l'un des fiefs de Martin Fayulu, où un important déploiement policier avait été observé samedi soir.

Félix Tshisekedi, 55 ans, succède à Joseph Kabila, 47 ans, au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré en janvier 2001. C'est la première transmission pacifique du pouvoir depuis l'indépendance de la RDC le 30 juin 1960. Il devra cohabiter avec un Premier ministre issu de l'actuelle majorité pro-Kabila, qui a obtenu une vaste majorité (337 sièges sur 500) à l'Assemblée nationale d'après la Commission électorale.

"Le 22 [janvier] il y aura probablement prestation de serment, le gouvernement va démissionner et l'Assemblée nationale fera sa rentrée", a dit le porte-parole du gouvernement Lambert Mende sur le site d'information actualité. Le rejet du recours de Martin Fayulu contestant les résultats de la Ceni et réclamant un recomptage des voix, est sans surprise, car elle est largement considérée comme acquise au président Kabila.


Europe1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2584 jours
L'essentiel pour les combattants de l'UPDS c'est que , tant bien que mal, le leur soit président. C'est un vibrant honneur pour eux. L'avenir du pays ne leur dise rien. Ils croient que tous les balubas seront des Directeurs, président ou Professeurs d'Universités ou ils croient sera la plus belle ville du congo. Mawa, des idiots.

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
Notre politique actuelle, c'est de mettre hors etat de nuire tout congolais manipulé par vous comme Fayulu, Bemba et Katumbi. Trouvez d'autres méthodes car l'on connait très bien votre système de jeux. TOUT CA RIEN QUE POUR NOS MINERAIS?

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
Ca ne vous concerne pas, la RDC n'est pas pays membre de votre foutue organisation UE. On a reçu le $ de personne. Occupez vous de vos oignons

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
L'UE n'a aucune crédibilité à nos yeux ! Elle ne veut et elle n'a jamais voulue notre bien, si elle(UE) fustige les résultats de la présidentielle c'est tout simplement parce qu'elle voit que les ressources minières de ce pays sont entrain de lui échapper!

Réagir

Répondre
L'UE n'aura pas à reussir cette fois dans notre cher beau pays, malheur à eux les démons du monde et sorciers de la planète terre. Ce pays est béni et sera développé sans ces malfrats, pilleurs des ressources de la RDC. Ils iront en enfer avec leurs complices de LAMUKA.

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
Cette soit disante UE doit terminer d'abord les problèmes de gilets jaunes de leur membre et nous laisser en paix. Il n'y a ni conflit ni troubles post électoraux. Cette fois ici nous congolais sommes matures et le sang ne coulera plus. Pourquoi vous inquiéter de la RDC tant que nous nous sommes bien?? Vos armes vendez ça aux gilets jaunes et entretuez vous. Il n'y a pas fissures tout est bloqué et votre lobby na mayi ehhh oohhhh. Quel a été votre apport dans l'organisation de ces élections?? Vos contrats léonins et obscurs sans effet!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
Gagner c'est réaliser ses promesses électorales. Nous attendons de voir le QG installé à Beni jusqu'à la fin de la guerre, les cachots secrets fermés, 5 ans suffiront

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
Après UE prendra bonne note de la réussite de Félix

Réagir

Répondre
C'est pas fini,il est toujours là !Encore un coup contre la Democratie du père de la magouille électorale et de l'élection présidentielle à un tour sans débat!!

Réagir

Répondre
L'UE n'a jamais accepté la victoire de NKURUNZIZA le président Burundais, mais ce dernier continu à gouverner son pays. Que FELIX soit accepté par ces malfrats de l'UE en complicité avec ses mentors de LAMUKA, rien de surprenant car nos compatriotes de ce regroupement politique ne juraient qu'à servir les impérialistes de l'UE une fois au pouvoir. DIEU les ayant confondus ces "bazungu" ne désarment toujours pas. DÉBANDADE totale dans le chef des Européens.

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
Avec un lobbing très puissant dont on s'est tant vanté,l'opinion comprend bien comment on peut hypothéquer l'avenir de tout un pays. Fayulu et son coach n'ont qu'à remettre l'argent d'autrui.

Réagir

Répondre
Pourquoi voter si au finish on devra tricher. l'UDPS,par Félix, a vengé la victoire d'Etienne volé jadis par le sortant Rais? Oeil pour oeil,dent pour dent?Comme on m'avait volé,moi aussi je vole!

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
La RDC n'est pas membre de l'UE. Ces cons doivent le savoir

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
le soulevement que vous cherchez a tout prix n'aura pas lieu le peuple Congolais est mature et ne tombera jamais dans vos pieges.

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
oui l'UE toujours au four et moulin afin de semer le desordre en Afrique La RDC vient d'avoir ses elections et a dermais un President democratiquement elu( n'en deplaise a certains) quant a vos doutes gardez les et faite-en ce que bon vous semble. La RDC vous respecte en tant que partenaire alors faites que ce respect soit mutuel et reciproque.

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
" Le couteau rammassé ne sert pas longtemps" Trichez, trichez, votre conscience vous le reprochera si vous avez un cœur!

Réagir

Répondre
Il y a 2585 jours
l’Europe ils veulent juste qu'il y est un soulèvement en RDC ,le KO pour donner une partie de l'EST au Rwanda plan établie avec la complicité de Bemba ,katumbi et Fayulu leur patin,voilas pourquoi KAGAME est si actif pour annexer une partie de la RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance