Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pierre Jacquemot estime que Félix Tshisekedi sera limité dans ses actions

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/pierre.png -

L’ancien ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, Pierre Jacquemot, a dans une intervention ce mardi 22 janvier sur RFI, estimé que le nouveau président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera limité dans ses actions durant son quinquennat à la tête du pays.

Les raisons avancées par l’ex. ambassadeur français comme étant à la base de cette marge de manœuvres réduite sont notamment le fait que le nouveau président va travailler avec un Premier ministre qui ne sera pas de sa famille politique mais du camp Kabila, majoritaire au parlement.

« Son élection restera entachée par les soupçons de fraude. Les données qui ont fuité de la Ceni et de la Cenco sont quand même assez frappantes. Il s’est mis à dos des pays voisins comme l’Angola et le Rwanda et d’autres membres de l’UA. Et enfin, le clan Kabila va lui imposer un Premier ministre parce que l’Assemblée nationale est constituée des pro-kabila. Donc il aura une marge de manœuvres particulièrement étroite », a déclaré l’ancien représentant de la France en RDC.

Rappelons que la France sera présente à la cérémonie d'investiture du nouveau président élu de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo prévue ce jeudi au Palais de la nation. 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 23.01.2019 à 07:58
Hama | XWS6NE7, C'EST BIEN ET JE TE CONCEDE TON RAISONNEMENT QUE JE NE TRAITE PAS MOI DE SOTTISES TEL QUE TU AS TRAITE LES MIENNES. MOI, J'AI PUBLIE HIER AVANT L'UE ET AUJOURD'HUI CETTE UE A LAQUELLE VOUS VOUS REFEREZ A ABORDE DANS LE MEME SENS QUE MOI. JE T'ENVOIE JUSTE LIRE LA DECLARATION DE L'UE. MERCI ET CONSTRUISON NOTRE CHER ET BEAU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 22.01.2019 à 20:50
Tais-toi à jamais, imbécile et con de la france. Chez vous nous entendons tous les jours parler de fraude, vol, corruption, detournement, ... ce sont des mots congolais ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 22.01.2019 à 17:00
LES PROPHETES DE MALHEUR NE REUSSIRONT PAS DANS NOTRE PAYS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:58
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 22 01 2019 à 15:25. Kingakati, j'avais decide de ranger mon clavier, mais c'est difficile de me taire en lisant tes sottises. Il faut savoir que les preuves attendues a la Cour devaient provenir des bureaux de vote et des CLCR. Les premiers n'ont pas remis les PV aux temoins, surtout de Lamuka; ensuite les CLCR n'ont pas travaille jusqu'a la fin. Cela etait voulu, vu le topo trace par le pouvoir. Alors tais-toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:46
PAS DE QUOI PAPA LAISSE NOUS TRANQUILLES, NOUS N'AVONS PLUS BESOIN DE TOUT CE QUE VOUS NOUS RACONTEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:40
Le coup d'envoi d'une nouvelle Afrique souveraine et indépendante qui dit non à l'ingérence Française et européens vient d'être donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:28
Pierre Jacquemot gagne quoi dans cette histoire? Distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.01.2019 à 15:32
Distraction papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 15:27
SEULEMENT, IL Y A EU FRAUDE QU'ON N'ARRIVE TOUJOURS PAS A PROUVER. QUE TOUS CES GENS LA REFUTENT CE QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE A DIT DE DROIT AU LIEU DE NOUS DISTRAIRE A TOUT MOMENT AVEC SOUPCONS DE FRAUDES. EUX MEMES NE SONT PAS CONVAINCUS DE CES FAMEUSES FRAUDES DONT SERAIENT ENTACHES LES RESULTATS. LEURS EXPRESSIONS: IL Y A DES DOUTES SERIEUX, DONC PAS DE CERTITUDES ET CONVICTION; IL Y A SOUPCONS DES FRAUDES, DONC PAS DE CERTITUDES ET CONVICTION. CAR MAFA N'AYANT PRESENTE AUCUNE PREUVE CONVAICANTE A CE SUJET. ET LA CA PROUVE COMBIEN IL Y A MOTEMA MABE. MAIS BASI BASUKI. TOKOTALA BINO LISUSU TE, BOKENDE KOMIDIEMBIKA SOKI BOLINGI. DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 15:25
AH, EUX ILS VONT SE COMPORTER DE TELLE OU TELLE MANIERE SUR BASE DES SOUPCONS. IL N'APPARTIENT PAS A FATSHI DE PROUVER LES ALLEGATIONS DES FRAUDES, MAIS PLUTOT A MAFA. MALHEUREUSEMENT, CHOSE QU'IL N'A PAS SU FAIRE DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE. ET EUX SOUTIENNENT CELA. ILS NE SONT MEME PAS EUX MEMES CONVAINCUS DES ACCUSATIONS DE MAFA. C'EST BIEN DOMMAGE. QUE MAFA LEUR DISE QUE J'AI GAGNE ET VOICI LES PREUVES AU LIEU DE PASSER LES TEMPS A FAIRE DES BRUITS SUR UNE FRAUDE VIRTUELLE. DEPUIS LA PERSONNE ET ALORS PERSONNE N'ATTAQUE OU NE REFUTE TOUT CE QUE LA COUR A FAIT EN RAPPORT AVEC LE DIRE LE DROIT. SEULEMENT, IL Y A EU FRAUDE QU'ON N'ARRIVE TOUJOURS PAS A PROUVER. QUE TOUS CES GENS LA REFUTENT CE QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE A DIT DE DROIT AU LIEU DE NOUS DISTRAIRE A TOUT MOMENT AVEC SOUPCONS DE FRAUDES. EUX MEMES NE SONT PAS CONVAINCUS DE CES FAMEUSES FRAUDES DONT SERAIENT ENTACHES LES RESULTATS. LEURS EXPRESSIONS: IL Y A DES DOUTES SERIEUX, DONC PAS DE CERTITUDES ET CONVICTION; IL Y A SOUPCONS DES FRAUDES, DONC PAS DE CERTITUDES ET CONVICTION. CAR MAFA N'AYANT PRESENTE AUCUNE PREUVE CONVAICANTE A CE SUJET. ET LA CA PROUVE COMBIEN IL Y A MOTEMA MABE. MAIS BASI BASUKI....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : “Félix Tshisekedi a reçu un cadeau empoisonné…”, dit Bazaiba
left
Article précédent Fayulu et Tshisekedi, ce qui les rapproche

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance