mediacongo.net - Actualités - Discussions sur la date de l'investiture de Félix Tshisekedi



Retour Politique

Discussions sur la date de l'investiture de Félix Tshisekedi

Discussions sur la date de l'investiture de Félix Tshisekedi 2019-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/tshisekedi_felix_president_udps_18_00002.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Mercredi ? Jeudi ? Plus tard ? La date de la prestation de serment du président élu de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, faisait ce mardi 22 janvier 2019 l’objet de discussions avec l’entourage du chef de l’État sortant Joseph Kabila.

Cette cérémonie marquera la première transmission pacifique du pouvoir présidentiel dans l’histoire de l’actuelle RDC.

Le président sortant aurait souhaité une prestation de serment dès mercredi, alors que le président élu souhaitait plus de temps, a indiqué à l’AFP lundi soir un conseiller de Joseph Kabila. Une réunion devait réunir les deux camps mardi.

Lundi soir sur la chaîne d’État RTNC, le Premier ministre sortant Bruno Tshibala a promis “une collaboration patriotique et républicaine” avec “le nouveau président de la République élu, jusqu‘à l’entrée en fonction du futur gouvernement issu des élections législatives du 30 décembre 2018”.

Ces législatives ont largement reconduit la majorité favorable à M. Kabila (337 sièges sur 500, selon la Commission électorale).

La nouvelle Assemblée nationale sera installée le 26 janvier, a indiqué lundi le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.

Les examens des contentieux pour les élections législatives et provinciales se poursuivront jusqu’au 23 mars, a-t-il indiqué.

Selon la Constitution congolaise, le nouveau président de la République doit nommer un “informateur” pour repérer le prochain Premier ministre au sein de la majorité parlementaire.

L‘élection de M. Tshisekedi est contestée par l’autre opposant Martin Fayulu, qui clame être le “président élu”.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
7988 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

radio | QH2IZQK - posté le 22.01.2019 à 21:25

Bon courage au Président Félix. Le président doit simplement comprendre que nous avons besoin de la sécurité, l'emploi et le salaire. Si le président applique la politique du progrès social, les commentaires de discrédit vont disparaître.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 22.01.2019 à 21:08

Les traîtres ne seront pas nourris pour longtemps, FELIX est un garçon courageux, nous l'accompagnerons dans l'exercice de son pouvoir et vous autres faites votre travail dans l'obscurité, vous serez deçus.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 22.01.2019 à 17:08

Que SINDIKA sa femme Isabelle Santos commence par rendre a l’Angola des milliards dont l'état lui réclame une bande d'affairistes LAMUKA mais pas couillis ,FELIX et kabila ont niqués tout ces petits bourgeois

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | XWS6NE7 - posté le 22.01.2019 à 16:34

Abdoul, sois beni. Les voies de Dieu sont insondables. Felix est notre president et cela devra etre accepte. Prions qu'il ait la sagesse de conduire ce pays dans la paix, vers le bien-etre et le progres. Arretons avec les polemiques. Merci.

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 22.01.2019 à 16:28

Beaucoup parle de la fraude de Fatshi, mais nous devons savoir que même Dieu peut se servir d'une fraude pour matérialiser sa vision, n'est ce pas Dieu qui a utilisé Moîse alors qu'il était un assassin? ETque diriez vous de Jacob qui a pris le pouvoir par fraude et Dieu a fait sortir de lui le Messie Jesus?

Non 17
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabuluku | 5VCKFC5 - posté le 22.01.2019 à 16:23

Chers compatriotes, arrêtez avec la sorcellerie. Le succès ou la réussite est une affaire de tous. Nous n'avons pas un autre pays que la RDC. La haine vous caractérise et le dimanche vous vous rendez à l'église !!!

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 22.01.2019 à 16:22

Sindika ne connait rien de ce qui se passe sur place au pays. On attendra le retour de ce dernier au pays et pourquoi pas sa contribution pour la réalisation de ces 84 milliards. Donc, la réalisation de ce montant reste l'affaire de tous.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.01.2019 à 16:17

Déclaration de Chris Smith, ancien président de la Chambre Afrique du Parlement américain et doyen de la délégation de l’État au Congrès: “Si Félix Tshisekedi est installé cette semaine malgré les résultats obtenus, les États-Unis ne devraient pas hésiter à appliquer des refus de visa, des sanctions et d’autres outils aux personnes impliquées dans la fraude électorale. Les appels à une élection libre et juste en République démocratique du Congo n’ont pas été écoutés par le régime de Joseph Kabila. Des observateurs indépendants ont fourni suffisamment de preuves pour montrer que Martin Fayulu avait remporté les élections. Pourtant, en raison d’un...

Non 11
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 22.01.2019 à 16:15

Les démons ne visent que le mauvais sort sur la route des autres...Laissez Tshisekedi s'essayer même...Pourquoi ce refrain d'échec à votre bouche ? Quelle politique a jamais satisfait à 100 % ? Aux USA, en France, en Allemagne ?

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 22.01.2019 à 16:09

Urgent: Sindika Dokolo déclare: "j'attends voir les 84 milliard de dollars promis par Félix tshisekedi dans les caisses de l'État mais concernant d'abord cette année Mr Félix tshisekedi doit au moins nous rapporter 18 milliard de dollars, 214 industrie, 400 000 emploie conformément à son projet de société. Ne rigoler pas, je rappelle qu'un président doit tenir parole de ses promesses et concernant Félix tshisekedi il doit nous prouver également qu'il va augmenter le salaire des militaires à 1000 dollars conformément à son projet. En tout cas bonne chance Mr le président élu avec 40 député au parlement bravo mais moi à votre place, je vais démarrer par un dialogue qui...

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 22.01.2019 à 16:07

Jamais le G7 ferait cette betise au risque d'etre decrebilisé. Felix sera compliqué par le systeme Kabila. C'est un cadeau empoisoné...Felix ne peut jamais s'ensortir et les sanctions sont en etudes pour fraude electorale!

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 22.01.2019 à 15:50

c'est normal qu'il prépare sont équipe ,après le serment il commence le travail ,il sera seul président de la RDC est Kabila lui remettras tout les clés du pouvoir, ceux qui s'entendent a la discorde Kabila Felix seront déçus kabila est pressé aussi d'en finir il est jeune il feras autre chose après 18 ans chef de l'état Kabila n'as pas interet d'emmerder FELIX parceque il sera perdant il sait toute les puissances du monde sont l'affût contre lui,ils vont être très amis les deux

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 22.01.2019 à 15:41

C'est quoi cette histoire ??? AZO BANGA ????

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 22.01.2019 à 15:28

C'est pour Jeudi dit!!!

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshisekedi se rend de nouveau aux États-Unis

Société ..,

Décret Bruno Tshibala : le chef de l'état Félix Tshisekedi ne s'est toujours pas prononcé sur...

Politique ..,

Budget 2020 : Félix Tshisekedi juge maigre le budget de 10 milliards de dollars

Economie ..,

Mandat à la tête du pays: Félix Tshisekedi doit procéder rapidement aux réformes annoncées

Politique ..,