mediacongo.net - Actualités - Election de Félix Tshisekedi : un député américain préconise des sanctions



Retour Politique

Election de Félix Tshisekedi : un député américain préconise des sanctions

Election de Félix Tshisekedi : un député américain préconise des sanctions 2019-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/Chris_Smith_membre_chambre_representant_congres_americaine.jpg -

Le député américain Chris Smith. (© Getty Images)

Dans une déclaration faite lundi 21 janvier 2019, le député américain Chris Smith, ancien président de la Sous-Commission Afrique de la Chambre des représentants des USA a évoqué des éventuelles sanctions à prendre contre toutes les autorités congolaises qui seraient impliquées dans la « fraude électorale » des élections du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo.

D'après ce représentant du New Jersey, c'est Fayulu qui aurait remporté la présidentielle sur base des informations d'« observateurs indépendants » mais en raison d'un arrangement « apparemment corrompu » entre Kabila et Félix Tshisekedi, Tshisekedi est proclamé vainqueur.

«  Des observateurs indépendants ont fourni suffisamment de preuves pour montrer que Martin Fayulu avait remporté les élections. Pourtant, en raison d'un marché apparemment corrompu entre Kabila et le second, Félix Tshisekedi, Tshisekedi est proclamé vainqueur et ratifié par une Cour constitutionnelle saisie de Kabila.

Dans sa déclaration, ce membre du Congrès américain plaide, par ailleurs, pour que des sanctions soient infligées aux personnes impliquées dans la fraude électorale en cas d’investiture de Félix Tshisekedi.

« Si Félix Tshisekedi est installé cette semaine malgré les résultats obtenus, les États-Unis ne devraient pas hésiter à appliquer des refus de visa, des sanctions et d’autres outils aux personnes impliquées dans la fraude électorale », a-t-il affirmé.

Cependant, sur un autre ton plus modéré, il a appelé les candidats malheureux à la présidentielle au calme et à ne recourir à la violence.

« Il est important que les manifestations restent pacifiques et que les parties lésées s’abstiennent de toute violence. Toutes les parties doivent veiller à ce que leurs actions n’aggravent pas les souffrances du peuple congolais », a-t-il conclu.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8171 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Neutre | IYPM85V - posté le 01.02.2019 à 12:18

Qu'attend ce député pour démissionner pcq son pays, au lieu de sanctionner, a félicité l'heureux élu et promis sa coopération en force. Les chiens aboient, la caravane passe !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 11:56

je pensai que les politiciens idiots etaient seulement congolais,mais helas! ton president trump fut elu sur base des mensonges russes contre hillary clinton,tu l'a fait sanctionner?

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 23.01.2019 à 10:30

La Cour Connstitutionnelle, Nangaa, Basengezi, Kalamba et Kabila devraient etre sanctionnés pour la fraude ouverte et le detournement des voix de la population Congolaise

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'injustice ne paie pas | 9GFZG6J - posté le 23.01.2019 à 09:43

FAYULU , il faut prendre de distance avec KATUMBI et travailler pour l'avenir et surtout soit élégant, humble et évite les injures et autres attaques personnelles pour évité que la politique soit un ring de boxe entre des personnes, tu est très compétent mon frère. Ton discours de campagne trop radical faisait très peur sur l'issue des élections, il faut tempérer un peu et DIEU te rendra au centiple

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'injustice ne paie pas | 9GFZG6J - posté le 23.01.2019 à 09:36

La déception d'un député américain ami de KATUMBI qui a vendu ce pays avant même de gagner les élections via FAYULU à leur solde à eux. Pour ce genre de jeux, il manipule ses vrais origine juives et leur affidé aux usa et l'étranger et nous les congolais nous acceptons tout ça. L'homme qui s'est enrichi isolement de nos richesses et qui veut acheter le monde entier pour prendre le pouvoir en RDC et tout saccager en faveur des KAGAME; Mais je ne comprends pas comment JP BEMBA qui devrait se démarquer de ceux qui ont pillé la RDC s'affilie à eux et même FAYULU très compétent se vend si facilement, le peuple comprendra un jour?

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 23.01.2019 à 09:36

Sanctionnez comme vous voulez. Tu n'es pas l’État américain. Les observateurs deviennent la CENI? Quels sont les éléments prouvant que FAYULU avait remporté les élections?

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didier Bidiep | JMHRPZI - posté le 23.01.2019 à 09:30

Il oublie que dans son pays (USA) Donald Trump a triché pour se retrouver président aujourd'hui ; pourquoi n'a-t-il pas proposé des sanctions contre tous les acteurs de cette tricherie en l'occurrence la RUSSIE ??????? La RDC est un pays souverain et il lui faut du respect

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DONALD | 55PU7T1 - posté le 23.01.2019 à 09:03

on s en fou

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOKA NABISO MOKO RDC | FBFWX4H - posté le 23.01.2019 à 08:59

Chers Congolais, le Pays est en danger et mis à genou qui a fait ça de mon Pays, qu'es ce que je vois sur le médiat, écoutez un DEPUTE AMERICAIN dit a 82 000 000 de congolais qu'il va procéder aux sanctions mais pas jusque là, ce n'est pas l'union européenne ni le conseil de securité de l'UA ou des USA mais plutôt UN DEPUTE AMERICAIN Franchement l'heure est gravissim , c'est comme si MUYAYA Patrick disait voilà je vais infliger les sanction contre le CONGO BRAZZA ca la il y a une main occulte de congolais deriere tout ce gens et cela va de pair avec la CNECO, malheureux, Papa tozo zela ba sanction, mais ceux qui sont deriere ce genre de declaration toko yeba bango, ils sont à...

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.01.2019 à 08:40

Fayulu sera coopté comme senateur aux USA, et se partisans peuvent se taire!quant à notre deputé,qu'il donne d'abord l'argent à trump pour qu'il construise son mur entre le mexique et USA, et nous croirons aux restes.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | XWS6NE7 - posté le 23.01.2019 à 08:35

bandes de cons, vous critiquez ce depute que vous qualifies d'energumene, mais vous jouez a leur loterie pour migrer aux USA. Le Congo DR n'atteindra jamais le niveau de vie des americains avec le type de gouvernants d'hier et d'aujourd'hui. Pays sous-developpe et pauvre, sansroute, sans hopitaux, sans salaires, pays de voleurs, de tricheurs, de satanistes et d'egoistes

Non 22
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.01.2019 à 07:47

Est-ce que cet énergumène ne peut pas se taire, vraiment? Quelle honte de s’immiscer dans les affaires internes d'un grand Congo indépendant? L'UE qui a sanctionné 14 autres personnalités, il y a eu quel impact sur le processus électoral? Rien du tout. Alors toi un simple député au service de certains compatriotes invalidés tu ne feras rien. DIEU PERE ESPRIT SAINT est en colère contre le mépris de son peuple de la RDC. T seras confus et la désolation te suivra.

Non 10
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 23.01.2019 à 07:46

Nous ne sommes pas américains, et nous n'avons pas besoin des américains! Pourquoi les députes congolais n'ont pas prévu des sanctions contre les autorités américaines impliqués dans la fraude électorale de TRUMP! Ce n'est que le début d'une grande révolution économique, l'homme africain a déjà compris votre inquiétude, le fait d'avoir un président qui n'est pas passé par vous!

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 23.01.2019 à 07:33

L'élection de ton président TRUMP était comment?? Voyez moi un petit député qui veut nous donner des leçons. Fils de p....Infliges des sanctions d'abord aux russes et à ton président de TRUMP

Non 13
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 23.01.2019 à 07:24

Les élections de DONALD TRUMP a aussi été trucké . Alors, MONSIEUR laisse nous tranquille . et vas construire le mur entre le Mexique et les USA ....

Non 12
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 23.01.2019 à 07:23

Vos sanctions n'engagent que vous américains, nous travaillerons avec les russe et les chinois, la RDC est trop riche, je pense que vous viendrez nous supplier pour avoir un carré minier, nous allons vous traité comme MZEE avait fait, car notre richesse appartiens aux congolais et non aux américains, veuillez d'abord crédibiliser l"élection de votre président TRUMP qui a eu aussi bcp d’irrégularité.

Non 13
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.01.2019 à 07:05

BA FANAKWITI, qui vous dit que Etienne Tshisekedi avait gagne' les elections en 2011 ???? Il faut les sanctioner, les mediocres.

Non 24
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 23.01.2019 à 06:42

Oses sanctionner qui que ce soit dans mon pays, on va voir ! Angariya ... Kaji yako ...

Non 9
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
radio | QH2IZQK - posté le 23.01.2019 à 06:30

Genèse 30:30 tu as raison. Dieu a fait restitué le pouvoir du père à son fils. Ce pouvoir volé en 2011. Que Dieu donne sagesse à Félix pour imposer la sécurité en R D Congo, promouvoir l'emploiet payé les salaire convenable

Non 14
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PEUPLE GAGNE TJS | VZLKJHH - posté le 23.01.2019 à 06:21

Mon Dieu! un petit député américain qui prétend influger de sanctions aux autorités d'un État indépendant et souverain qui ont accompli leur devoir d'amener la nation à une passation historique de pouvoir entre un président sortant vivant et un président entrant! Arrêtez cette blague!

Non 20
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pitchen | WW4BLKK - posté le 23.01.2019 à 06:04

Felix, le président par arrangement, n'aura jamais de morale tranquile.Il risquera de faire un AVC avant la fin de son mandat.

Non 40
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 23.01.2019 à 05:57

IMPLIQUE LE MEME SACTION A TRUMP QUI A COLLABORE AVEC LA RUSSIE.

Non 16
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 23.01.2019 à 04:17

Ce Monsieur n'a plus de pouvoir ici dans le nouveau Congrès/Parlement que nous avons élu en novembre 2016. Je crois qu'il n'est pas content comme la RDC avait refusé les services des observateurs occidentaux...une décision qui va faire respecter la RDC.

Non 16
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alkpone | YV1OD27 - posté le 23.01.2019 à 00:58

Ce grave de voire ces genres des declaration faite par cet homme sans morale, le congo est un pays independant et que les autres pays doivent comprendre ca et nous respecter, les elections pour le deuxieme mandat de Bush fils, sont chalanger avez protester, meme celui de Mr. Trump, qui ne sais pas que l'urss as jpuer un jeux dans ces elections, nous ne sommes pas a cette epoque de colonisation, le monde as evoluer ils doivent nous respecter. les sanctions devient quoi? nous allons rester chez nous les Etats unis ce quoi? dans un pays ou il y as beaucoup des sans abris aux atats unis que dans d'autres pays du monde, qu'ils nous laissent en paix, nous sommes capables de prendre nos...

Non 22
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 22.01.2019 à 23:10

J'éprouve d'énormes difficultés à comprendre la mentalité congolaise. Comment un homme honnête peut entreprendre une démarche pour qu'on puisse lui reconnaître la légalité d'une tricherie?

Non 35
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la ruine genese 30:30 | KGGO57H - posté le 22.01.2019 à 23:09

Quant Étienne tshisekedi avait gagné en 2011 vous étiez ou pr dire ça maintenant on lui restitue la victoire de son père et vous voulaient quoi encore

Non 27
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,