Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : l’Union européenne se résout à reconnaître l’élection de Félix Tshisekedi

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/federica-mogherini-ue-porte-parole.jpg -

Les Vingt-Huit ont « pris note » de la décision de la Cour constitutionnelle congolaise du 20 janvier qui valide l’élection de l’opposant.

Il aura fallu bien du temps à l’Union européenne (UE) pour réagir officiellement à la confirmation des résultats des élections en République démocratique du Congo (RDC), qui ont vu l’accession à la présidence de Félix Tshisekedi.

Un résultat vivement contesté par son principal rival, Martin Fayulu, qui a appelé les dirigeants étrangers à ne pas reconnaître cette victoire. Mardi 22 janvier, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de leurs homologues de l’Union africaine (UA), la haute représentante Federica Mogherini a enfin livré un commentaire au nom des Vingt-Huit.

Plus question des « doutes sérieux » quant à la victoire du futur président Tshisekedi sur son opposant. Cela, c’était le verbatim la semaine dernière, avant la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, à Kinshasa, dimanche 20 janvier. Si la France avait, très vite et très fort, mis en cause les résultats du scrutin et si la Belgique l’avait fait aussi, mais plus sobrement, l’UE s’en tiendra, elle, à une ligne modérée. Qui ne rappelle même plus – ou alors avec seulement des sous-entendus – le grand scepticisme qui régnait au lendemain du scrutin.

Mardi, Mme Mogherini a salué la tenue d’élections qui sont, dit-elle, « une avancée majeure » avec laquelle le peuple congolais a pu exprimer sa « volonté de changement ». Les Européens ont, par ailleurs, « pris note » de la décision de la Cour constitutionnelle.

Difficile, sans doute, de contester celle-ci sans s’exposer à des accusations d’ingérence, même si des informations parvenues à Bruxelles jettent un trouble évident sur le déroulement du scrutin. En clair, les interrogations subsisteront mais, faute d’éléments objectifs et de preuves irréfutables, impossible de ne pas reconnaître la légitimité de M. Tshisekedi.

Approche prudente et appel au calme

Après la concertation que Mme Mogherini tenait à organiser avec les ministres de l’Union africaine – laquelle a renoncé à envoyer une mission à Kinshasa, comme cela avait été évoqué la semaine dernière – les Européens ont donc choisi l’approche prudente et l’appel au calme. Ils invitent le nouveau président à prendre en compte « les défis majeurs » auxquels son pays est confronté : la situation politique, sociale, économique, ainsi que les questions de gouvernance. M. Tshisekedi est aussi convié à rassembler ses concitoyens et à dialoguer avec les autres pays africains, ses voisins notamment.

L’UE, insiste Mme Mogherini, veut rester un partenaire important, surtout soucieuse du sort de la population. Elle lui apporte, entre autres, une importante aide humanitaire et participe à la formation des forces armées et de la police. « Avoir un ambassadeur sur place nous aiderait », glisse en conclusion Mme Mogherini.

Une allusion au fait que le chef de la délégation européenne à Kinshasa, le diplomate belge Bart Ouvry, avait été sommé, à la fin décembre, de quitter Kinshasa. Une réponse à la décision de l’UE de prolonger des sanctions visant quatorze personnalités congolaises, dont le candidat du pouvoir à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:10
Le Soldat Du Peuple Est Deja Tomber, Il Lui Reste Que Les Cris Et Les Grincement Des Dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 23.01.2019 à 09:08
Il n y a pas d'ami, Il y a que des interets. Apres avoir sacrifies Mr Bart Ouvry, ils cherchent maintenant les voies ET moyens Pour soigner les relations. Car ils savent bien , qu'avant le temps ils risquent de tout perdre en Rdcongo. Mieux vaut tard que Jamais, dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.01.2019 à 08:46
Fayulu est un fretin moins pesant que le dauphin de kabila, qu'il aille faire ses champs de misilis et manioc amers dans son bandundu natal,on verra le reste en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 23.01.2019 à 08:04
Le respect mutuel est une bonne chose. Nous devons coopérer et non nous imposer vos idées. Le train est en marche. Bokomesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 23.01.2019 à 07:49
Le Congo reste le notre, et vous comprendrez désormais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 23.01.2019 à 07:43
Kabila vous a coincé. Vous apprendrez à nous respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 23.01.2019 à 07:38
Nous les attendons avec des meilleures propositions pour un nouveau mode de partenariat gagnant-gagnant! Sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.01.2019 à 07:33
"@KINGAKATI": En droit le doute profite toujours à l'accusé ! l'Union Européenne a bien compris que Fayulu et son équipe d'avocats sont des amateurs médiocres. Les juges n'ont eu aucune peine à rejeter leurs arguments. C'était un " procès" pour les étudiants de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.01.2019 à 07:29
OK, nous sommes d'accord de travailler avec vous en respectant les relations bilatérales pays entre pays et non en imposant vos dicta aux africains, merci pour avoir compris et accepté le choix du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 23.01.2019 à 06:56
L'UE a prie acte!!!!!!!!!!!vous savez ce que ca veut dire,les 5 ans a venir seront!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fibonacci @MWNAE6Z   Message  - Publié le 23.01.2019 à 06:44
Il était grand temps de revenir à la raison et ainsi dans ce bras de fer RDC-UE il est clair que la RDC en sort vainqueur, vive la démocratie et que DIEU bénisse la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 23.01.2019 à 06:31
En clair, les interrogations subsisteront mais, FAUTES D'ELEMENTS OBJECTIFS ET DES PREUVES IRREFUTABLES, IMPOSSIBLE DE NE PAS RECONNAITRE LA LEGITIMITE DE M. TSHISEKEDI. TOSI TOLOBAKI YANGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election de Félix Tshisekedi : un député américain préconise des sanctions
left
Article précédent Investiture de Félix Tshisekedi : la passation de pouvoir aura finalement lieu ce samedi 26 janvier

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance