Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi président : les dessous d'une prestation de serment historique

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fatshi_felix_19_0214.jpg -

Une première contestée, mais une première quand même : la République démocratique du Congo s'apprête jeudi à vivre une transmission pacifique sans précédent du pouvoir présidentiel, qui va passer des mains de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi.

Cet événement inédit au Congo et rare en Afrique centrale est le résultat, outre les élections du 30 décembre, d'un "rapprochement" entre le président sortant et son successeur issu de l'opposition et des pressions sur le pouvoir en place depuis quatre ans.

Avant la prestation de serment jeudi, M. Tshisekedi ou les proches de M. Tshisekedi ont rencontré des officiels et des généraux issus de l'appareil d'État et sécuritaire sur lesquels M. Kabila règne depuis 18 ans. Le président Tshisekedi devra désigner un "informateur" pour identifier un chef de gouvernement au sein de la majorité de l'Assemblée nationale qui reste largement acquise aux amis du président sortant Kabila.

Les deux coalitions pro-Kabila Front commun pour le Congo (FCC) et pro-Tshisekedi Cap pour le changement (Cach) ont signé un "accord de coalition politique" et de "partage de pouvoir", d'après un document que l'AFP s'est procuré. Ce document prévoit une "répartition par famille politique des postes ministériels et autres postes administratifs". Il prévoit que les ministères régaliens (Affaires étrangères, Défense et Intérieur) doivent "comme cela est de doctrine certaine, revenir à la famille politique du président élu". L'accord prévoit également "l'occupation, par rotation, du poste de Premier ministre, tous les cinq ans".

"Putsch électoral"

L'accord n'est pas daté, rappelant qu'"en date du 10 janvier", la Commission électorale a proclamé la victoire de M. Tshisekedi à la présidentielle. Ces résultats validés par la Cour constitutionnelle sont contestés par l'autre candidat de l'opposition Martin Fayulu, qui dénonce un "putsch électoral" orchestré par M. Kabila avec la complicité de M. Tshisekedi.

M. Fayulu était le candidat d'une coalition d'opposants (Lamuka), soutenue par deux poids-lourds vivant en Belgique, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. M. Tshisekedi et son allié Vital Kamerhe s'étaient retirés de cet accord de coalition 24 heures après l'avoir signé à Genève le 11 novembre. Cette division de l'opposition offrait un répit et une alternative au pouvoir sortant. "Fayulu était disqualifiée pour l'alternance : le président Kabila était convaincu que [ses alliés] Katumbi et Bemba avec l'appui des Belges voulaient la guerre", assure un proche du chef de l'État.

Le départ de M. Kabila est aussi le fruit de sanctions et de pressions sur le président sortant qui se sont accentuées à l'approche de la fin de son deuxième et dernier mandat en décembre 2016. Des manifestations anti-pouvoir ont été violemment réprimées (janvier 2015, septembre et décembre 2016, janvier et février 2018), qui ont suscité la réprobation des partenaires occidentaux de la RDC (sanctions de l'Union européenne début 2017).

"Reculer pour mieux sauter"

"Le président s'est rendu compte au fil des ans que la haine montait contre lui", confie un membre de son entourage. M. Kabila confirme en expliquant à Jeune Afrique pourquoi il s'est laissé poussé une barbe poivre et sel : "Il y a deux ans et demi environ, je me suis posé beaucoup de questions sur l'origine de la haine que certaines personnes éprouvaient à mon encontre. Cela a déclenché en moi un sentiment de révolte. Cette barbe, c'est celle du rebelle que dans le fond je n'ai jamais cessé d'être".

Conséquence : M. Kabila n'a pas bricolé la Constitution pour rester au pouvoir, comme l'ont fait d'autres dans la région (Denis Sassou Nguesso à Brazzaville ou Paul Kagame au Rwanda). Il a espéré conserver le pouvoir à travers son "dauphin", l'ex. ministre de l'Intérieur sous sanctions européennes Emmanuel Ramazani Shadary. "Mais Ramazani Shadary a symbolisé le rejet [du pouvoir en place]. En fin stratège militaire, le président a préféré reculer pour mieux sauter", avance la source dans son entourage.

Certains prêtent au président Kabila, qui reste sénateur à vie au sein d'une confortable majorité parlementaire, l'intention de revenir au pouvoir, sur le modèle de Vladimir Poutine quand il avait temporairement confié les rênes de la Russie à Dimitri Medvedev. "Je ne lis pas le russe. Il faudra que je m'y mette", a plaisanté M. Kabila interrogé par Jeune Afrique. A 47 ans, il reste le plus jeune président africain à l'heure de sa sortie, après le Malgache Andry Rajoelina.


LE VIF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZC43CT   Message  - Publié le 25.01.2019 à 05:42
Dit plus tot que tu ne l'a pas voté moi je l'ai voté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
possible aberebando @3J978SW   Message  - Publié le 24.01.2019 à 15:26
nous n'avions pas voté ce president, vous lui avait nommé ou il est nommé pas votre accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.01.2019 à 10:49
JKK reste et restera egal a lui meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:40
En Afrique, il n'y aura jamais de Medvedev et Poutine. Les gens trahissent les accords du matin au soir surtout quand ils ont déjà la main mise sur l'armée et la Police. Dans six mois, le gouvernement sera remanié et les accords mis de coté. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:28
M MUSA les voix de MADIDI étaient où pour qu'elles soient volées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:14
MADIDI FAYULU aucun pays n'as reconnue sa victoire et sa prestation de serment fictif n'as fait rire personne,aucun autre président dans le monde ne le reconnais comme président de la RDC quelle honte ,dans la rue personne quelle humiliation ? au meme moment un autre président auto proclamé CUEDO au VENEZUELA est reconnue président légitime par tout les pays et président a commencer par TRUMP et des millions des Vénézuéliens dans la rue, MADIDI FAYULU tout les pays c'est rendu compte de sa supercherie ,un escroc menteur, il voulais bernés tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:13
Anonyme VQ8M5YK,qu'est que Fayulu a avoir avec ca,la constitution est tres claire,le mandat presidentiel est de 5ans renouvelable 1 fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:11
Anonyme VQ8M5YK,qu'est que Fayulu a avoir avec ca,la constitution est tres claire,le mandat presidentiel est de 5ans renouvelable 1 fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.01.2019 à 08:14
ck | 4XSUUWM - posté le 24 01 2019 à 07:00:dis-moi si c'etait le nain politique de fayulu,ça devait se passer comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:53
Points positifs : la mise en place des institutions Etatiques, l'effort de la reconstruction et la bancarisation de paie des fonctionnaires. Points négatifs : l'insécurité surtout à l'Est du pays, la division (haine entre les tribus) et le social zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:45
Kabila se qui te manque se la leadership, vs avez trahit le Fcc , le Pprd , Afdc, ... ton bilan et la division.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:30
Thanks Raïs, you're a champion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:22
Félicitation au président sortant pour sa détermination de nous laisser la RDC très forte et digne. L'autodétermination de tout un leader. Merci le Raïs JKK nous ne t'oublierons jamais pour tes bien faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:00
". L'accord prévoit également "l'occupation, par rotation, du poste de Premier ministre, tous les cinq ans" mais tu n'es la que pour 5 ans et je lis dans cet accord 2 choses 1 tu t es fais berner comme un bebe 2 tu comptes faire comme ton mentor Kabila,ne pas organiser les elections a l'issu de tes 5 ans constitutionnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 24.01.2019 à 06:52
Musa malembe. Si rien ne change au congo qui continuera a souffrir? C est toi or Felix? Congolais eza pasi pe mawa Te lire seulement tu f deja preuve d egoisme . J vois en toi une promesse qui a ete que si fayulu passe tu aura aussi un poste dans son government ca n a pas eta is. Mais courage eko simba un jr . Soutenons Felix peut etre avec lui tout ira bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 24.01.2019 à 06:51
Laisser le pouvoir n'est pas une faveur comme veulent nous le montrer certaines personnes. Il laisse le pouvoir après deux de prolongation, mais les gens le glorifient!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.01.2019 à 06:50
Felix kanambe, après ta nomination et ton voeux de marriage, demande A ta belle famille FCC1 de te comprendre car tu etais fatigue', retire ta signature de cet accord mortel de trahison de la Nation. après le voeux tu es libre de divorcer c'est ton droit constitutionel kiekiekiekiekiekiekie BA FANAKWITI, LELO CENCO EKOMI MABE, EN 2011 VOUS JURIEZ QUE PAR LA CENCO kiekiekiekiekie kasaiens moyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.01.2019 à 05:35
Felix Tshisekedi un faux PRESIDENT. Tu as VOLE' les VOIX de Martin FAYULU et tu ne peux pas dirger le pays. Ilettre, MARGOULIN que tu es avec des FAUX documents, des faux diplomas tu as Donne' a la CENI. VENDEUR de PIZZA en Belgique aujourd'hui tu es devenue un FAUX president Congolais. Tu as VENDU le Pays en donnant tous les postes CLE' aux RWANDAIS. Tu seras un FAUX president PROTOCOLAIRE, FAUX president en etiquette et rien ne va changer au Congo. Ta conscience te rappelle que tu n'as pas GAGNE' des elections mais tu as ete' Nomme' par le Rwandais Joseph Kabila. la FCC a 350 depute's au parliament mais tu as que 40 depute' donc tu ne fairas RIEN, tu ne prendra pas des decisions, c'est la FCC qui prendra des decisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle : les Etats-Unis prennent acte
left
Article précédent Discours de départ : Kabila appelle à une coalition entre Félix Tshisekedi et la Majorité parlementaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance