
Provinces
Plusieurs étudiants de l'Université de Lubumbashi (UNILU), joints par ceux d'autres institutions supérieures d'enseignement, se sont réunis aux premières heures de ce lundi 28 janvier 2019 avec comme principal objectif : descendre dans la rue et faire entendre leurs voix concernant le taux de change utilisé pour le paiement des frais académiques. En effet, indiquent-ils, au lieu de 920 FC pour 1 dollar américain, c'est plutôt celui de 1600 FC qui est d'application. Une arnaque, selon eux.
N'ayant pas été reçus par le gouverneur, les étudiants très en colère ont tenté d'aller exprimer leur mécontentement devant la mairie de la ville de Lubumbashi.

Après la mort d'une étudiante, dimanche 27 janvier 2019, touchée par une balle perdue, les étudiants, très colère, ont pris la direction du centre-ville de Lubumbashi ce lundi matin brûlant des pneus dans plusieurs coins des avenues.
Bien avant, ils ont tenté de déferler vers le gouvernorat de la province. Malheureusement, ils n'ont pas été reçus par le gouverneur. Une situation qui a fait monter la tension et refroidi les activités commerciales au centre-ville.
Notons que certaines communes dans la même ville sont aussi privées de transport ce lundi matin pour accéder au centre-ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance