
Provinces
Les activités sont paralysées depuis le matin de ce lundi 28 janvier 2019 à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu.
En cause : plusieurs étudiants ont érigé des barricades et ont brûlé des pneus pour protester essentiellement contre l’exclusion d’un de leurs par le Comité de gestion de cette institution.
Dans leurs revendications, ces étudiants dénoncent également le recouvrement des frais académiques dans des auditoires « comme à l’école secondaire », etc.

« Nous demandons le retour sans condition de l’étudiant Ganywamulume Polepole de G3 Biologie qui a été chassé définitivement de l’ISP, la deuxième chose est que nous ne sommes pas à l’école secondaire pour être chassés dans les auditoires parce qu’on n’a pas payé et nous voulons en troisième lieu que le paiement des frais académiques soit uniforme pour toutes les tranches sans quoi nous n’allons pas revenir aux cours. Nous resterons ici jusqu’à ce que l’autorité prenne une décision responsable et durable. Nous disons Non au tribalisme, Non au favoritisme et Non à la division à l’ISP Bukavu », dit Asime Lutanda Eugène, Chef de Promotion de L1 Histoire à l’ISP.
Ces étudiants reconnaissent que leur camarade a commis une faute, ils refusent tout de même une décision « non proportionnelle » à la faute. Un incident qui a conduit l’évanouissement de l’élève en pleine classe.
« Nous acceptons qu’il a été fautif d’avoir tapé sur l’enfant mais la sanction qui lui a été attribuée n’est pas proportionnelle à sa faute. Il allait être exclu temporairement ou annuler le stage et c’est cela la décision qui est sortie de la réunion de département et celle de la section », dit-il.
Un autre groupe d’étudiants tente de réclamer la dissolution du collège des étudiants installés en Novembre 2018. Une demande non partagée par beaucoup d’autres.
« Certains étudiants frustrés de n’avoir pas remporté les élections au collège des étudiants, tentent d’instrumentaliser les autres et brandissent d’autres revendications qui ne sont pas les nôtres » révélè un autre étudiant sur le lieu.
Pour l’instant, les autorités académiques n’ont pas encore préféré s’exprimer sur le dossier mais les étudiants affirment que le dialogue a déjà été amorcé pour tenter de dénouer la crise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des étudiants de l'ISP Bukavu ce lundi pour protester contre l'exclusion d'un de leurs camarades. Ph. La Prunelle RDC Info