Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : grogne à l’ISP

2019-01-28
28.01.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/isp_bukavu_19_000.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Des étudiants de l'ISP Bukavu ce lundi pour protester contre l'exclusion d'un de leurs camarades. Ph. La Prunelle RDC Info

Les activités sont paralysées depuis le matin de ce lundi 28 janvier 2019 à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu.

En cause : plusieurs étudiants ont érigé des barricades et ont brûlé des pneus pour protester essentiellement contre l’exclusion d’un de leurs par le Comité de gestion de cette institution.

Dans leurs revendications, ces étudiants dénoncent également le recouvrement des frais académiques dans des auditoires « comme à l’école secondaire », etc.

« Nous demandons le retour sans condition de l’étudiant Ganywamulume Polepole de G3 Biologie qui a été chassé définitivement de l’ISP, la deuxième chose est que nous ne sommes pas à l’école secondaire pour être chassés dans les auditoires parce qu’on n’a pas payé et nous voulons en troisième lieu que le paiement des frais académiques soit uniforme pour toutes les tranches sans quoi nous n’allons pas revenir aux cours. Nous resterons ici jusqu’à ce que l’autorité prenne une décision responsable et durable. Nous disons Non au tribalisme, Non au favoritisme et Non à la division à l’ISP Bukavu », dit Asime Lutanda Eugène, Chef de Promotion de L1 Histoire à l’ISP.

Ces étudiants reconnaissent que leur camarade a commis une faute, ils refusent tout de même une décision « non proportionnelle » à la faute. Un incident qui a conduit l’évanouissement de l’élève en pleine classe.

« Nous acceptons qu’il a été fautif d’avoir tapé sur l’enfant mais la sanction qui lui a été attribuée n’est pas proportionnelle à sa faute. Il allait être exclu temporairement ou annuler le stage et c’est cela la décision qui est sortie de la réunion de département et celle de la section », dit-il.

Un autre groupe d’étudiants tente de réclamer la dissolution du collège des étudiants installés en Novembre 2018. Une demande non partagée par beaucoup d’autres.

« Certains étudiants frustrés de n’avoir pas remporté les élections au collège des étudiants, tentent d’instrumentaliser les autres et brandissent d’autres revendications qui ne sont pas les nôtres » révélè un autre étudiant sur le lieu.

Pour l’instant, les autorités académiques n’ont pas encore préféré s’exprimer sur le dossier mais les étudiants affirment que le dialogue a déjà été amorcé pour tenter de dénouer la crise.

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aaaah! C'est probablement Katumbi qui a dû payer les étudiants frustrés de n’avoir pas remporté les élections au collège des étudiants,sinon je ne comprends plus rien. Bukavu le fief de notre éminence grise Kamerhe!!! "ce Monsieur Voulait embrasement de notre pays dans les troubles orchestrés par son camp BALUKA " dixit l'illuminé ,et quelques envoûtés Voilà tout est logique!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance