Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

RDC : la rentrée parlementaire sur fond des bousculades et ''djalelo'' !

2019-01-28
28.01.2019
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/rentreeparlem_0192801_00.jpg -

Lundi 28 janvier 2019. Une ambiance inhabituelle règne aux alentours du Palais du peuple, siège du Parlement congolais. C'est la rentrée parlementaire.

Déjà un embouteillage monstre s'est créé au carrefour du boulevard Triomphal, des voitures de nouveaux députés, taxis et taxi-bus se disputent le passage comme si le roulage robot n'existait pas.

À 100 m de l'entrée qui donne à la clôture des chinois, un millier de militants brandissant drapeau, drapelets, photos, t-shirt et autres bâches des candidats élus qui viennent siéger à l'Assemblée Nationale. Parmi les photos, il y a le roll-up debout de Christelle Vuanga, affiches de Mova Sakanyi, des banderoles de Eliezer Ntambwe...

Une fois à l'intérieur de la clôture, des policiers sont débordés. Transpirant comme quelqu'un qui sort d'une piscine, un policier d'à peu près 1m60 puant l'alcool est venu d'ailleurs en main avec un accompagnateur de Eliezer Ntambwe. C'est lui d'ailleurs qui sème un désordre. Veste ou sans veste... Les militants et combattants se précipitent pour Franchir les portes.

Des députés accompagnés par des ''pomba''

Parlant de l'arrivée des nouveaux députés. Certains arrivent seuls et discrètement d'autres par contre s'amènent avec des gros bras, femmes, familles et enfants chantant dansant avec des groupes de danse traditionnelle. Il y a même ceux qui ont commandé des pagnes à leurs effigies.

Aux encablures de la salle des spectacles où siègent les députés, journalistes, caméramen et photographes se bousculent pour accéder à in petto de la salle. Certains brandissent des badges, d'autres non. Cafouillage. Mais les plus forts physiquement y accèdent quand même.

Pendant ce temps, la plénière a débuté depuis 10 heures avec un seul point à l'ordre du jour : installation du bureau qui a pour mission de valider les mandats, élaborer le règlement d'ordre intérieur et installer le bureau définitif.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la vie reprend dans certaines localités de Djugu jadis sous la menace des groupes armés
left
Article précédent Assemblée nationale : les députés déclarent recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance