Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : les appartenances régionales divisent-elles l’Église Catholique ?

2019-01-28
28.01.2019
Religion
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/cenco_eveques_19_0214.jpg -

Les prélats de la région du Kasaï occidental se sont illustrés ce samedi 26 janvier 2019 en disant leur soutien au nouveau président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce message révèle une sérieuse contradiction entre les évêques car l’église, via la position officielle de la Cenco, reste toujours opposée aux résultats proclamés par la Ceni et confirmés par la Cour constitutionnelle.

La question électorale en RDC est désormais au centre d’une scission parmi les acteurs de premier plan au sein de l’église catholique. Les évêques du Kasaï occidental ont, au terme de la session extraordinaire qu’ils ont tenue à Kananga du 25 au 26 janvier 2018, reconnu l’élection du nouveau président et ont même béni « Dieu pour notre nouveau président de la République ».

Pour le clergé du Kasaï, le président Félix Tshisekedi récolte le fruit du haut labeur que son père biologique a impliqué dans son engagement au service de l’État.

« L’élévation de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême est aussi le couronnement du long combat politique de Monsieur Tshisekedi, un de ces grands hommes politiques congolais dont le patriotisme marquera l’histoire de notre pays », peut-on lire dans le communiqué des évêques du Kasaï.

Cette position des évêques du centre de la RDC semble avoir mis à nu un problème qui a longtemps gangréné l’église mais sans révéler sa réelle identité. Il est à constater en effet que l’aspect régional a joué un rôle prépondérant dans les prises de position des différents acteurs de l’église.

Le président élu, proclamé par la Ceni, est originaire du territoire de Kabeya-Kamwanga, en province du Kasaï-Oriental. A cet effet, le fait pour la Conférence épiscopale nationale du Congo de s’être opposée à la victoire de monsieur Tshisekedi n’est pas goulument digéré par l’aile Kasaïenne de l’église.  

Ce clivage tribalo-régional est plus que jamais mis en exergue. Un vétéran de l’épiscopat a déclaré à Jeune Afrique que les hommes de Dieu du Kasaï « semblent être attachés plus que jamais au régionalisme ethnique, à leur tribu, qu’à l’unité de l’Église et de l’Assemblée épiscopale nationale et à soigner l’image de la Cenco ».

« Soigner l’image de la Cenco » ne semble plus pourtant constituer une priorité pour les différentes tendances qui se sont créées au sein de l’église.

Les différentes prises de position de la Conférence épiscopale nationale du Congo donne l’organisation favorable à une élection certaine de Martin Fayulu à la dernière présidentielle.  

Par ailleurs, il est drôle de constater la montée au créneau d’un acteur au sein de l’organisation. Il s’agit de l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco.

Originaire de l’ancien Bandundu, tout comme Martin Fayulu, l’abbé s’est montré extraordinairement engagé dans le recouvrement de la vérité des urnes. Si la bonne volonté de la Cenco à défendre sans relâche la vérité reste de mise, la fraternité entre le secrétaire général et le candidat Fayulu n’est pas à exclure parmi les éléments ravigotants.

Contrairement à ce que pensent différentes personnes non avisées, l’abbé Nshole n’est pas le principal responsable de la Cenco ! Le répondant numéro Un de la conférence épiscopale, l’évêque Marcel Utembi, ne s’est pas montré très enthousiasmé par la question relative au processus électoral cette fois-ci.

S’il s’avère vrai que le guide théorique de la politique de gestion de l’église reste Jésus-Christ, il sied de constater que les appartenances tribalo-ethniques ne sont pas sans impact sur le vécu, voir les décisions, de l’église. A l’Est également, les évêques sont calmes.

Une certaine frustration n’est pas loin de naître du fait que les différents acteurs affichent déjà leur préférences à l’intention des leurs, allant jusqu’à relativiser la vérité qui de par sa nature est absolue.

Afin de ne pas perdre sa notoriété et la piété lui reconnues par les acteurs politiques et sociaux, de quelque tendance qu’ils soient, l’église ferait mieux de rechercher à reconquérir sa neutralité en se mettant à l’évidence dans la guéguerre entre politiciens.

Pour rappel, après la tenue du dialogue de la cité de l’Union africaine, sous la facilitation de l’envoyé de l’UA [Monsieur Edem Kodjo], l’église s’y est immiscée dans l’objectif de trouver plus de consensus. L’intervention de la CENCO ne sera pourtant pas génitrice de solution car contrairement à l’accord du premier dialogue, les issus de celui de la Cenco ne conduiront pas à la mise en place d’un calendrier électoral précis.

La Cenco, forte des millions de fidèles qui répondent à ses appels, sera incapable d’imposer le respect de l’échéancier de 2017 qui était prévu au terme dudit accord.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 19:25
Les autres pensent qu'ils ont le droit d'avoir des propos séparatistes (Kyungu, Mwanda Nsemi, Egbake Omer, Daniel Safu, Kokonyangi, feu Monseigneur Kabanga de Lubumbashi) et insultants contre à chaquefois les Balubas/ Kasai. Par contre ces derniers ne doivent repliquer. S'ils repliquent de quelque facon que ce soit c'est mauvais La haine est une oeuvre de construction sociale qui peut créer de situation dramatique (Le cas de la deuxieme guerre mondiale est encore frais dans l'imaginaire collectif)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 18:57
Les autres pensent qu'ils ont le droit d'avoir des propos séparatistes (Kyungu, Mwanda Nsemi, Egbake Omer, Daniel Safu, Kokonyangi, feu Monseigneur Kabanga de Lubumbashi) et insultants contre à chaquefois les Balubas/ Kasai. Par contre ces derniers ne doivent repliquer. S'ils repliquent de quelque facon que ce soit c'est mauvais La haine est une oeuvre de construction sociale qui peut créer de situation dramatique (Le cas de la deuxieme guerre mondiale est encore frais dans l'imaginaire collectif)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 18:51
En 2011, les Évêques de l'Est s'étaient positionné pour Kabila. Relisez bien l'histoire. Quand à 2011, la CNECO n'avait nullement defendu la soi disant vérité des urnes avec la meme pugnacité. Pour preuve, ils étaient visibles à la prestation de Kabila au camps Tshatshi. Si les uns et les autres trouvent que le vouloir vivre ensemble n'est pas tirons toutes les conséquences qui en découlent. Personne n'est sans terre ...peut etre les banyamulenge mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 29.01.2019 à 12:31
Pourquoi vous traitez l'église de cette facon race des racailles. L'église catholique n'est pas représenté que par les évêques du CongoRD. Vous vous souillés inutilement (mat 15 10) l'évêque est aussi humain donc il a le droit d'exprimer ses sentiments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 10:27
Race des vipers a dit JESUS CHRIST. Vous refusez la lumiere au nom du tribalisme, vous condamnez les autres de tribalistes. Quand en 2011 les prelas avaient dit que c'est Etienne Tshisekedi qui avait gagne' c'etait bon, aujourd'hui les meme prelats vous dit la meme verite', ils deviennent des demons kiekiekiekiekiekiekiekie kasaien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 29.01.2019 à 10:01
La même CENCO qui a lutté pour que Felix soit nommé PM et que l'UDPS prenne le leadership. C'est la même CENCO avec des Bangala et les Prêtres de Bandundu que l'UDPS avait soutenu lors qu'il on dit que la vérité des urnes en 2011 était Etienne Tshisekedi, aujourd'hui pour la même vérité, on l'accuse de tous les mots. Meme Jésus on ne l’a pas aimé pour sa vérité. Qui d'entre vous tous qui ne connait pas Felix est un Président par Procuration nommé par Kabila pour éviter la leçon de changement du camp Fayulu-Katumbi-Bemba-Mbusa-Muzitu-Matungulu (une équipe choc qui devrait redonner l'espoir au peuple Congolais)? J'ai la vidéo de Mr Tshilombo Felix qui ne reconnaissait pas le Président Kabila en 2011 et 2015 parce que il soutenait que la CENCO qui était la plus grande organisation qui avait plus d'observateurs avait dit la vérité que le gagnant des élections de 2011 était Etienne. A cette époque, les Pretres Kasaiens étaient aveugles et aujourd'hui ils sont devenus des saints! Pauvres régiono-tribaux. Pourquoi parmi les 8 Prêtres du Kasai il y'a eu que 6? Pourquoi parmi les 6 Prêtres, il y'a que de Baluba? Mawa trop! Dieu va vous punir. Mais la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 29.01.2019 à 09:44
Le tribalisme même dans l'Eglise, quelle honte !!! Nous sommes tombés trop bas. Cessons ces anti-valeurs quelle que soit notre province d'origine, nous sommes tous congolais. Le tribalisme se rétrouve dans tous les deux camps (LAMUKA tout comme CACH). Les balubas manifestent un tribalisme tout comme les non balubas aussi manifestent un tribalisme !!! Arrêtons tout cela et refléchissons pour construire notre pays. Cela va de l'intérêt de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 29.01.2019 à 09:42
Les Évêques n'ont pas su rendre à Dieu ce qui était à Dieu et à César, ce qui était à César. Conséquence : Jésus Christ étant Juif, chaque Évêque s'est souvenu qu'il était aussi Juif. Mais Juif de Bandundu, Juif du Kasaï, Juif de l'Équateur, Juif du Kivu. Ainsi est né la Tour de Babel au sein de l'Église Catholique en République démocratique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 29.01.2019 à 09:34
Les Luba resteront des tribalistes du sang. Lors la même CENCO a dit que c’est le pauvre Etienne Tshisekedi qui avait gagné les élections en 2011, tous étaient d'accord et on n'a jamais vu les Prêtres Swahili prendre autre position. Même en politique et société, tous les Balubas sont avec Felix, tandis que les autres tribus comme le Bandundu, ils sont avec Felix (ex. Kinkiey) et d'autres avec Kabila. Ce qui est grave encore, Sessanga et Lubaya, tous deux Luba qui sont avec Fayulu/Lamuka sont allé battre campagne pour Felix leur frere Muluba, mais sont jusqu'à ce jour de Lamuka. Peter Tshiani, adore que Felix après échec à la Presidentielle. De même pour les musiciens Luba, comme Mike Kalambay et tous les pasteurs Baluba (Mutombo, Kankenja, Mutombo F) sont tous avec Felix, par contre les Werra et autres de Bandundu sont avec Kabila mawa trop pour les tribaux Congolais! Mais ils sont des premiers à chanter qu'ils sont discriminés parce qu'ils sont Baluba. Partout où l'on passe, collègues du boulot, Wewa, les vendeuses du marché central parlent que c'est le pouvoir de Baluka actuellement. Tous les avocats de Felix étaient aussi des Baluba (même l'entourage...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 29.01.2019 à 09:17
L'eglise Catholique restera un et Indivisible, l'eglise a joué son rol,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.01.2019 à 08:57
L'archeveque de KINSHASA sa position est favorable à LAMUKA étant frère de BEMBA, le porte parole dela CENCO étant du grand BDD veut la vérité des urnes jusqu'au point de défié la décision de la cours constitutionnels, le président de la CENCO étant du Nord EST, a une position moins clarifiante, les évêque du centre, le grand Kasai, soutiennent totalement le nouveau président et considère cette victoire comme un don de Dieu très haut, les évêque du grand KIVU gardent un silence d'hypocrisie, ceux du sid au katanga, ne se montre ni chaud, ni trois, car KABILA leur frère est déjà sous la protection du nouveau président, alors où allons nous avec cette hypocrisie au sein de l'église catholique ???? je soutiens la position du ECC qui a fait preuve de neutralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 29.01.2019 à 08:26
La CENCO est allée plus loin Au lieu de chercher la paix, elle a attissée le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 29.01.2019 à 08:16
Il fallait s'y attendre, la CENCO a poussé inutilement loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sonas : les agents accusent 50 mois de salaire impayé
left
Article précédent Haut Katanga : le calme est revenu à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance