Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

UE : le Parlement européen reconnaît Guaido comme président vénézuélien

2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/ue_pleniere_deputes_19_0214.jpg -

Les députés du Parlement européen réunis en session plenière (image d'illustration).

Ce jeudi 31 janvier, le Parlement européen a reconnu l'opposant vénézuélien Juan Guaido comme « président par intérim légitime » de son pays. Dans une résolution non contraignante votée à Bruxelles, les eurodéputés ont appelé tous les pays de l'UE à faire de même en adoptant une « position ferme et unifiée ».

Dans un texte proposé en commun par les principaux groupes politiques et approuvé à une large majorité (439 pour, 104 contre, 88 abstentions), les eurodéputés ont reconnu Juan Guaido « comme président par intérim légitime de la République bolivarienne du Venezuela » et ont apporté leur « soutien entier » à son programme. Ils ont également appellé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini « et les Etats membres à adopter une position ferme et unifiée et à reconnaître Juan Guaido comme seul président par intérim légitime du pays », dans cette résolution non contraignante, adoptée en session plénière à Bruxelles.

De nouvelles élections « libres, transparentes et crédibles »

La reconnaissance de l'opposant vénézuélien, autoproclamé président du Venezuela, s'exercera « jusqu'à la tenue de nouvelles élections présidentielles libres, transparentes et crédibles en vue de rétablir la démocratie », ont-ils encore souligné. Les Vingt-Huit avaient indiqué, samedi, que l'UE prendrait « de nouvelles mesures » si une élection présidentielle n'était pas convoquée « dans les prochains jours » au Venezuela. Mais ils n'avaient alors pas franchi le pas d'une reconnaissance collective, même conditionnelle, de Juan Guaido.

Quatre pays, l'Espagne, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, l'ont cependant fait en donnant « huit jours » samedi au président Nicolas Maduro pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaîtraient Juan Guaido comme « président » du Venezuela pour qu'il organise ce scrutin. Dans sa résolution adoptée jeudi, le Parlement européen « condamne fermement la répression brutale et les violences, qui ont fait des morts et des blessés » et presse « les autorités vénézuéliennes de mettre un terme à toutes les violations des droits de l'homme ».

« Soutien sans réserve à l'Assemblée nationale » vénézuélienne

L'Europarlement réaffirme aussi « son soutien sans réserve à l'Assemblée nationale, qui est le seul organe démocratique légitime du Venezuela et dont les pouvoirs doivent être rétablis et respectés ». La résolution du Parlement européen avait été proposée en commun par les principaux groupes de l'assemblée, incluant notamment le PPE (droite), les socialistes, et les libéraux de l'Alde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: démission de la cheffe du renseignement Tulsi Gabbard, nouveau départ dans l'administration Trump
left
Article précédent États-Unis: démission de la cheffe du renseignement Tulsi Gabbard, nouveau départ dans l'administration Trump

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance