Des décrets qui posent question
2019-02-01
2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/kabila-tete-a-tete-journalistes.jpg
En RDC, plusieurs organisations et acteurs de la société civile dénoncent les nominations qui ont été faites et les décisions qui ont été prises à quelques jours de la fin du mandat de Joseph Kabila. Certaines d'entre-elles pourraient avoir été taillées sur mesure au profit des anciens membres du gouvernement et de l'entourage de Joseph Kabila. C'est le cas de deux décrets qui ont été signés en novembre 2018 et qui octroient au Premier ministre et autres membres du gouvernement des nombreux avantages.
Dans ce décret publié dans le Journal officiel le 15 décembre 2018, il est reconnu aux anciens Premiers ministres, à charge du Trésor public, une indemnité mensuelle estimée à 30 % des émoluments du Premier ministre en fonction, une indemnité mensuelle de logement équivalant à 5 000 dollars US et bien d'autres avantages. Hormis le premier ministre, tous les autres membres du gouvernement sont couverts par un autre décret qui leur reconnaît notamment une indemnité mensuelle estimée à 30 % des émoluments de ceux en fonction.
Les réactions ne se sont pas fait attendre
Ce décret étend ces avantages également aux personnalités exerçant les fonctions équivalentes au rang des membres du gouvernement au cabinet du président de la République et au cabinet du Premier ministre. Les réactions ne se sont pas fait attendre dans la classe politique et parmi les acteurs de la société civile.
L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) par exemple estime que ces deux décrets doivent être annulés parce qu'ils violeraient l'ordonnance loi qui prévoit que les membres du gouvernement n'aient droit qu'à une indemnité de sortie équivalant à six mois de leurs rémunérations à la fin de leurs fonctions. L'organisation estime également que ces décrets posent un problème moral. Elle pense que ces avantages sont taillés sur mesure.
Une affaire qui embarrasse
Au niveau de la présidence de la République, l'affaire embarrasse. Certains collaborateurs de Félix Tshisekedi rapportent qu'une décision sera prise incessamment.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8866 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La question sera réglée par SEM le Président de la République Félix Tshisekedi et une décision sera prise incessamment avec le nouveau Gouvernement. Car seul les ex. Présidents en vie et les Premiers Ministres doivent concerner qu'il faut leur rassurer d'une bonne retraite politique et sécurité financière licite et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique de la part des successeurs, sans esprit de revanche, de persécution et d’humiliation et non pas à tous les membres du Gouvernement et des parlements.
La question sera réglé par le Président de la République Félix Tshisekedi et une décision sera prise incessamment avec le nouveau Gouvernement. Car seul les ex. Présidents en vie et les Premiers Ministres doivent concerné et non pas à tous les membres du Gouvernement des du parlements il faut leurs rassurer d'une bonne retraite politique et sécurité financière et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique de la part des successeurs, sans esprit de revanche, de persécution et d’humiliation.
DANGER!DANGER §! La pensée UNIQUE ( cfr IDI AMINE,HILTLER,STALINE) s"installe au Congo. Moindre remarque sur Félix Tshilombo et tous las FANATIQUES, sur place ou à l'étranger vous arrosent d'injures et imprécations !!!! PUBLIEZ LES RÉSULTATS BUREAU PAR BUREAU pour confirmer son HONNÊTE VICTOIRE À LA PRÉSIDENTIELLE 2018!TOUS VONT LA BOUCLER
Quel raisonnement? Quelqu'un qui était Ministre pendant deux ans, trois ans, quatre ou cinq ans,qui a amassé la fortune et le peuple pendant tout ce temps a croupi dans la misère et à cette personne il faut que le peuple continue à lui payer 5000USD, quelle idiotie
Un petit calcul: 40 ministre x 5000 X12 = 2 400 000 USD par an or nous en avons plus 300 OU 400 ministres depuis KABILA père, fils juqu'à ce jour. Vous voulez vous jouer des congolais. Voilà les matières que les nouveaux députés doivent traiter en urgence et demander la supression s'ils aiment réellement la population.
il faut vite que FATSHI annule ce décret qui privilégie les gents qu'ont pillé ce pays.
Il faut immédiatement abroger ces décrets qui sentent le pillage continue.
Il y a ceux qui n'écrivent que pour critiquer. Ils n'ont jamais proposer des solutions. Mediacongo est là pour vous mes amis congolais, c'est ça la mediocrité qui vous caractérise et non à ceux dont vous pensez.
Tshilombo peut il nous dire comment vivait son père et sa famille pendant 30 d'opposition?
FATSHI, tu dois montrer que tu es un garçon ohh! Ton père doit t'inspirer. Pouvait-il accepter de voir ces gens piller le peu que ce miserable pays a alors que les fonctionnaires n'ont rien, des impayement de 50 mois ici, 14 mois là-bas. Même si tu as signé un accord avec le FCC tu va les laisser piller ce pays sans rien faire? Non, tu es champion de la trahison, cette fois-ci tu as le soutien du peuple pour trahir le FCC pour l'intérêt de la Nation.
President nomme' protovolaire sans pouvoir ne peut rien faire. C'est juste une marionnete qui danse au rythme des MEDIOCRES MUSICA.
Ce genre de décrets doivent être abrogés.
la RD Congo n'est pas un état démocratique qui foule aux pieds sa propre constitution, une bonne décision doit être prise pour l'annulation de ces fallacieux décrets
Ce n'est toujours pas au Président de tout faire. Nous, peuple ou une partie du peuple, pouvons nous pouvons amener cette affaire à la cour constitutionnelle afin que celle-ci l'annule.