Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : peut-on s’attendre à l’éclatement du FCC ?

2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/fcc-sortie-officielle-stade-tata-raphael-kinshasa.jpg -

Les élections cumulées du 30 décembre dernier ont donné leur secret. Félix-Antoine Tshisekedi (Fatshi) a été proclamé par la Ceni 5ème président de la Rd Congo, confirmé par la Cour constitutionnelle. La passation du pouvoir entre lui et le président sortant, Joseph Kabila, a eu lieu au cour d’une cérémonie avec plusieurs invités étrangers et nationaux.

Mais la question qui se pose est celle de savoir avec quel Parlement Fatshi va-t-il travailler pour faire appliquer son programme gouvernemental, quand on sait que la plateforme Front commun pour le Congo (FCC) se targue d’avoir, théoriquement la majorité au niveau du Parlement qu’à celui des provinces. Espérant ainsi voir le nouveau premier ministre sorti de ses rangs. Il recueille 830 candidats sur 1200 à tous les niveaux.

Au niveau du Cap pour le Changement (CACH) qui regroupe l’UDPS de Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe, cette majorité du FCC n’est que factice. Le FCC n’est pas un parti politique ni un groupe parlementaire pour se prévaloir d’un groupe politique. Mieux encore, il n’a pas de statut politique reconnu. Tout parti politique ou plateforme ayant adhéré au FCC, l’avait fait pour des besoins électoraux tout en gardant son statut de parti politique et donc d’adopter, une fois les élections passées, une ligne qui cadre avec ses idéaux.

Ce qui justifie la prise de décision par le président Tshikekedi de nommer un informateur pour dégager la véritable majorité au Parlement, d’autant plus que le PPRD, parti de Kabila et ses alliés ne comptent que 33 députés au Parlement. Et donc, incapable de s’adjuger la majorité à tout seul. Une réflexion qui fait grincer les dents à l’ancienne majorité de Kabila où les débats sont houleux, sans doute pour la dispute des postes.

Mais comme on le sait, cette coalition qu’est le FCC reste une plateforme électorale composée de dizaines de partis ou autres regroupements ayant un mot à dire au Parlement. Ce n’est pas un groupe parlementaire. Le ralliement de ses différentes composantes à une majorité n’est donc pas automatique. Ainsi, l’élection passée, chacun fait désormais valoir ses intérêts, en vue d’obtenir un maximum de postes et pourquoi pas celui de Premier ministre. Des tractations « houleuses », selon plusieurs sources.

Déjà, dans un courrier adressé lundi soir au coordonnateur du Front commun, Bahati Lukwebo, deuxième force parlementaire avec l’AFDC et ses alliés, rappelle que le PPRD, le parti du président Kabila et ses satellites ne représentent que 33 % du poids politique de nouvelles assemblées. Il réclame une répartition « proportionnelle » des postes. Sans quoi, il choisira sa voie.

Selon des sources fiables, plusieurs partis envoient des signaux au CACH pour former une majorité au Parlement. Peut-on s’attendre à l’éclatement du FCC avant mars ? Rien n’est impossible pour celui qui connait la classe politique congolaise. Elle est comme du poisson qui suit là où l’eau va.

Même démarche pour les responsables de AABC, autre regroupement qui, dans un autre courrier réclament quatre postes de gouverneurs et de vice-gouverneur. Ce qui ne les empêche pas de rappeler leur attachement « à l’autorité morale du FCC », à savoir le président Kabila, et d’insister sur « la nécessité de ne pas aboutir à des frustrations ».

Vers la nomination d’un informateur ?

Jean-Pierre Kambila, ex. directeur adjoint de cabinet de Joseph Kabila et membre du PPRD, estime qu’il faut attendre la désignation d’un Premier ministre pour que « ces problèmes soient réglés ». Il assure aussi que le mode de désignation des gouverneurs a fait l’objet d’un accord il y a plusieurs semaines et qu’il est convenu que dans chaque province le parti politique ayant obtenu le plus grand nombre de sièges soit prioritaire.

Surenchères internes au FCC ou risque d’éclatement ? Du côté de la coalition Cash du président Félix Tshisekedi, minoritaire dans la nouvelle Assemblée, on se défend en tout cas de chercher à créer des dissidences. « Nous restons prudents et nous observons », assure Vidye Tshimanga, l’un de ses porte-parole, pour qui « l’objectif » reste de former avec le FCC « la majorité la plus large possible ». La question du choix ou non de nommer un informateur pour s’acquitter de cette tâche devrait être tranchée dans les prochaines 48 heures.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mafumba @DW22R65   Message  - Publié le 03.02.2019 à 10:27
En fin, nous voici aux problèmes que Mr. Kabila à créer pour la crise de confiance et politique des leaders congolais baser aux tricheries. Nous regardons encore avec un œil vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 02.02.2019 à 11:49
Pourquoi pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 01.02.2019 à 20:56
FCC+ CASH !! UN RAMASSIS DES TRICHEURS, UNE SORTE DE FATRAS DES VOLEURS D' ELECTION AVEC UN PRESIDENT MORIBOND Nommé PAR LE FATRAS DES MEDIOCRES DE LA KABILIE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.02.2019 à 19:31
DANGER!DANGER §! La pensée UNIQUE ( cfr IDI AMINE,HILTLER,STALINE) s"installe au Congo. Moindre remarque sur Félix Tshilombo et tous las FANATIQUES, sur place ou à l'étranger vous arrosent d'injures et imprécations !!!! PUBLIEZ LES RÉSULTATS BUREAU PAR BUREAU pour confirmer son HONNÊTE VICTOIRE À LA PRÉSIDENTIELLE 2018!TOUS VONT LA BOUCLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 01.02.2019 à 16:26
L eclatement n est question de mois .nous connaissons comment fonctionne notre classe politique ,alors je ne serais pas surpris de voir les meme regroupement politque du FCC quitter ce dernier pour rejoindre CACH afin de faire une grande plate forme . Nos politiciens court toujours la ou il y a le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.02.2019 à 14:44
Il y a un accord de principe qui existe entre FCC et CACH, personne ne vous trompe. L'éclatement il y en aura pas. Sinon KAMERHE ne pouvait pas accepter d'être nommé Direcab alors qu'il avait juré sur le poste du Premier Ministre. Donc attendons voir dans 72h ce qui arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.02.2019 à 12:23
L'accord CACH-FCC oblige Felix à respecter le FCC et n'y croyez pas. Le FCC est sous les ailes de Kabila et c'est lui qui va diriger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:45
(suite) Pour moi, les plateformes sont des richesses de réflexion dans notre pays , pas des usines de productions des ministres PDG,eecc, en souhaiter l'éclatement c'est bete, cela n'avance pas les pays, seulement multiplier les embauches de tout genres, vraies et fausses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:39
(suite). Personne ne connait le programme de Tshilombo, donc il est trop tot de se poser la question de savoir avec qui il va gouverner L'opposition au parlement se forme sur base des lois ou décisions prisent par l'éxecutif. Au Congo par habitude existe une opposition à personam , par reflexe cdà je suis contre x ou y à priori, une des raisons pour laquelle le pays n'avance pas. Le FCC c'est un groupe parlementaire disons mixte avec son autorité morale. Aucune constitution d'un pays démocratique a la parole majorité absolue comme sine quanum, pour gouverner. Losrque un parti est majoritaire au parlement cela veut qu'il a plus des députes,voir meme un seul dépté en plus, c'est la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:35
AH FCC! Mende deviendra CACH POUR RÉ-EXISTER! Mais personne n'en veut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:32
Ce qu'on arrive pas à comprendre c'est le raisonnement des congolais. Tshilombo est président grace à une plateforme CACH, sasans cette plate forme Tshilombo ne serait pas président. Grace à ces plates formes, il existe le FCC, et Lamuka. Si les tenors de FCC disent qu'ils ont la majorité absolue, cela veut dire qu'ils vont faire un groupe parlementaire. En Europe on appel cela groupe parlemantaire mixte. Les groupes parlementaires recoivent des fonds de fonctionnement. Plus un groupe est grand plus il reçoit l'argent. Le journaliste doit nous dire sur quel seuil peut on former un groupe parlementaire. Personne ne connait le programme de Tshilombo, donc il est trop tot de se poser la question de savoir avec qui il va gouverner L'opposition au parlement se forme sur base des lois ou décisions prisent par l'éxecutif. Au Congo par habitude existe une opposition à personam , par reflexe cdà je suis contre x ou y à priori, une des raisons pour laquelle le pays n'avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 01.02.2019 à 10:30
Expliquez nous un peu. Si le Président a un programme, les parlementaires vont-ils le bouder ? Empêcher sa mise en oeuvre ? Ou bien le combat est juste basé sur la répartition des postes ? A cette allure, on va ignorer tout mérite et nous donner des ministres chantres de loyauté sans être loyaux ? Cette configuration me semblait pourtant avantageuse puisqu'il y a deux courants qui peuvent se contrôler mutuellement. Oups !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 01.02.2019 à 10:22
Le FCC n'existe pas sur le plan électoral et parlementaire. Penser à une majorité de FCC au parlement est un non sens,car la CENI n'a JAMAIS reçu une liste de candidats députés/FCC et même lors de la publication des résultats provisoire de députés nationaux, il n' y a pas de députés FCC élus. Il y a des juristes parmi eux, qu'ils expliques la notion aux autres médiocres du FCC qui ne connaissent rien du Droit constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 01.02.2019 à 09:36
Bien sûr que le FCC a éclaté avant même le 30 décembre pendant la campagne car nous avons entendu des candidats FCC dire à la population de voter pour le président du choix de leur coeur et non forcément SHADARI. Moi j'ai entendu ça et j'étais choqué par la versatilité de nos politiciens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.02.2019 à 09:28
cette histoire de majorité ne tient pas debout dans notre contexte. il est claire que le pays est au point 0, alors quiconque qui s'hasarderait de bloquer la bonne gestion en vue, sera démasqué et traqué par la population. Nous allons le prendre en charge !! qu'il soit de FCC, CACH ! je préfère cette configuration actuelle pour bien voir qui fait quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des décrets qui posent question
left
Article précédent Gouvernorat de Kinshasa : bousculade au portillon pour succéder à André Kimbuta

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance