mediacongo.net - Actualités - Meeting de "Lamuka" : le message de JP Bemba et Moïse Katumbi très attendu



Retour Politique

Meeting de "Lamuka" : le message de JP Bemba et Moïse Katumbi très attendu

Meeting de "Lamuka" : le message de JP Bemba et Moïse Katumbi très attendu 2019-02-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/katumbi_bemba_19_0214.jpg -

Pour la coalition électorale de soutien à Martin Fayulu, il sera question d’expliquer les tenants et aboutissants de "la vérité des urnes".

Ça passe ou ça casse pour la coalition électorale Lamuka, en meeting ce samedi 2 février place Ste Thérèse dans la commune de N’Djili. Selon un cadre de cette alliance, s’exprimant hier jeudi 31 janvier sur la radio Top Congo, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, deux principaux soutiens de Fayulu à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, interviendront par vidéo-conférence. Comme les deux l’avaient fait lors du meeting de l’opposition sur le Boulevard Triomphal, le 29 septembre 2018.

Que vont dire Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba à ce meeting ? Se rangeront-ils du côté de Martin Fayulu qui, en dépit du verdict de la Cour constitutionnelle confirmant la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de soutenir que c’est lui le véritable vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dernier ? Ou vont-ils jeter l’éponge ? Dans un sens comme dans l’autre, le message de ces deux hommes clés de la coalition de l’opposition LAMUKA est très attendu. Le leader du MLC et le chairman de Ensemble devront prendre la parole officiellement et donner à leurs partisans des orientations claires pour la suite des événements.

Pour nombre de Congolais, c’est un meeting de vérité, un rassemblement décisif au cours duquel Martin Fayulu devrait éclairer l’opinion sur les tenants et les aboutissants de "la vérité des urnes".

Une certaine cacophonie semble régner au sein de LAMUKA. L’opinion se demande si Fayulu Madidi va continuer à bénéficier du soutien de tous ses pairs. En particulier, celui de Moïse Katumbi dont certains lieutenants s’écartent de la ligne défendue par le leader de l’ECIDE. Les animateurs de l’AR, notamment, Jean-Bertrand Ewanga et Delly Sessanga ont pris acte de l’élection de Fatshi à la tête du pays et se sont démarqués de la position officielle de LAMUKA. Le week-end dernier, au siège du G7 à Kinshasa, Gabriel Kyungu a affirmé : "Laissez le peuple congolais savourer la victoire de Félix Tshisekedi"..."Cette alternance, les Congolais l’attendaient depuis longtemps...". "Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ne sont pas ennemis...". Du reste, dans la correspondance adressée à l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa, pour l’informer de la tenue du meeting de Lamuka de ce samedi, certains regroupements membres de Ensemble n’ont pas apposé leurs signatures. Il s’agit de l’Alternance pour la République (AR) et AMK. Ce qui suscite des inquiétudes, quant à leur participation à ce meeting.

Le porte-parole de la Jeunesse de Ensemble de Moïse Katumbi, Elvis Bolungu, a qualifié hier jeudi 31 janvier d’inopportun, le meeting populaire de la coalition Lamuka. A cet effet, il a appelé tous les jeunes congolais, particulièrement ceux de Ensemble, à ne pas participer à ce rassemblement.

"Nous estimons que ce meeting est inopportun, il ne va rien apporter ou changer. Par conséquent, nous invitons tous les jeunes à boycotter ce meeting. Le changement tant voulu par le peuple a été obtenu, nous devons soutenir le président Félix Tshisekedi dans cette lourde tâche de la gestion du pays…", a-t-il déclaré.

Pour Bolungu, "le combat mené par le peuple dans le passé était pour une alternance au sommet de l’État, et non pour un individu". Pour ce faire, il appelle Martin Fayulu "à faire une opposition républicaine et constructive pour aider le président en place à satisfaire les besoins des Congolais".

A ce stade, seul le MLC parle d’une seule voix. Pas plus tard que le mercredi 30 janvier, le parti de Jean-Pierre Bemba a démenti son soutien à Fatshi et a par la même occasion invité ses partisans à participer massivement au meeting de ce samedi 2 février.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
23400 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BIVES | GG4G85J - posté le 16.02.2019 à 06:39

FAYULU est le seul vrai opposant car il a décliné la demande de JKK avant la nomination de Fatshi. peu importe ce que les gens peuvent dire la coalition LAMUKA, tous le monde sais que MAFA est le seul vrai opposant. Que le CENI proclame le résultat bureau par bureau et on verra qui mérite la présidence

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 06.02.2019 à 08:08

Fayulu doit savoir qu'il est resté seul OPPOSANT, UDPS n'est plus un parti d'opposition. Que Fayulu se calme malgré ce qui a eu. Fayulu reste calme et tu es le seul Opposant en RDC;

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 01.02.2019 à 19:29

DANGER!DANGER §! La pensée UNIQUE ( cfr IDI AMINE,HILTLER,STALINE) s"installe au Congo. Moindre remarque sur Félix Tshilombo et tous las FANATIQUES, sur place ou à l'étranger vous arrosent d'injures et imprécations !!!! PUBLIEZ LES RÉSULTATS BUREAU PAR BUREAU pour confirmer son HONNÊTE VICTOIRE À LA PRÉSIDENTIELLE 2018!TOUS VONT LA BOUCLER

Non 14
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 01.02.2019 à 18:45

les gens de lamuka aiment trop le mot médiocre mais qui est médiocre ?ce FAYULU sans charisme ni talent quelqu'un soutenus par toutes les puissances et les multinationales soit disant diplômés mais battus humilié par JKK ,malgré tout ses soutiens qu'il n'as meme pas sue utilisais moi j'aurais honte de soutenir les faibles comme FAYULU pour diriger mon pays

Non 27
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 01.02.2019 à 15:03

Aujourd'hui même Bitakwira continue à apparaître sur la scène politique sachant qu'ils sont toujours là puisque CACH les a négocié pour accéder au pouvoir au moment où les congolais voulaient les changement de tous les médiocres du régime kanambe.

Non 14
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 01.02.2019 à 15:00

hahahahahahahaha, MAFA en perte de vitesse, continué a être utilisé par le chef rebelle en état de faiblesse et déjà anéanti par JKK depuis 2006, que fera cette coquille vide qui n'a à présent ni troupe , ni intellectuel a ses côté, car tous ceux de MLC sont avec KABILA et FATSHI aujourd'hui, LOAHAKA, NTAMBWE MWAMBA, FRANCOIS MWAMBA, MAKILA etc... JP BEMBA est zero ç présent zero sur zero, il n'est rien qu'une carapace du serpent déjà mort, seul les idiot de BAYAKA comme MUZITO qui peuvent croire à une rebellion, mais cette dernière sera severement anéantie et demolie, en plus NYAMISSI qui est incapable de pacifier son fief BENI BUTEMBO que ferra t il cet imposteur au...

Non 13
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 01.02.2019 à 14:57

Laissez Fayulu tranquille, il a été victime de la mauvaise gouvernance du régime kanambe qui était caractérisé par trop de mafias, à tel point qu'ils ont manipulé et la CENI et la cour constitutionnelle. Et c'était prévisible! D'ailleurs ils ont pardonné les congolais en déplaçant kanambe de la présidence au sénat, sinon ils allaient proclamer haut et fort Shadari et certains congolais allaient toujours applaudir ayant mis quelque chose dans leurs poches entre autre Fatshvit.

Non 13
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 01.02.2019 à 14:56

Pour être complet,Jacky Ndala porte-parole de la jeunesse Lamuka à dit qu'Elvis Bolungu était suspendu depuis 5 mois et par conséquent ne peux s'exprimer au nom de cette plate-forme!Ce que dément Bolungu et que le meeting aura bel et bien lieu!! Pour le reste,on verra comme on ne lit pas dans une boule de cristal !!!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01.02.2019 à 14:36

merdi | NB22GCT - posté le 01.02.2019 à 13:41 c'est trop tard avançons dit!!!!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 01.02.2019 à 13:41

dans la loi électorale dans quel article autorisant la ceni de décidé seul de la privatisation de beni,butembo sans pourtant consulté la cour constitutionnelle ? comment la cour accepté un argument de la Ceni soi-disant le cas de force majeur , alors ouragan dit que nous avons les institutions en rdc ,car nos institutions sont incapable de travailler

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mkreel | ZHPEFNG - posté le 01.02.2019 à 13:28

Fayulu cherchera sa propre verité des urnes avec une lampe en pleine journée mais il ne trouvera jamais. Le silence de moise katumbi à propos de la victoir de fatshi est un consentement innofensif. Qui ne dit mot consent, dit on.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 01.02.2019 à 13:24

nous avons besoin de la vérité des urnes, et noud disons non a un pouvoir négocier,

Non 22
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LAPTOPER | DR1TR65 - posté le 01.02.2019 à 11:51

il ya rien de bon dans le sac de fayulu car mozito est un tribaliste et in voleur, bemba sanguinaire peut etre cameme moise un peu mais j'ai comprend aujourd'hui que l'opposition ne poursuivaient pas eux tous le meme objectif

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 01.02.2019 à 11:02

ridicule mais qui vas vous donnés cette vérité ? a part la CENI et la cour constitutionnelle qui a dejas donner cette vérité des urnes que vous chercher malgré les tentatives des certains dirigeants africains comme Kagame et les occidentaux ça n'as pas fonctionner c'est pas les manifs de FAYULU qui vas modifié cette vérité FAYULU a était battus c'est finie et Kabila a quitter le pouvoir, les congolais ont dejas tourner la page a part la tribu de FAYULU

Non 11
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 01.02.2019 à 10:57

j'espère que FELIX vas laisser FAYULU organiser ses manifestations et ne pas tomber dans le piège d'interdiction cela n'as jamais rien changer,il y a des institutions de la RDC qui lui accorde le pouvoir pour 5 ans n'en déplaise a FAYULU et ses frères, aux USA il y a des manifestations tout les jours contre TRUMP en FRANCE contre Macron en Allemagne contre la chancelière Angela Merkel ils n'ont jamais penser a démissionner car ils respectent les institutions des leurs pays il seras de meme en RDC FAYULU peut manifester durant 5 ans si il veut

Non 0
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 01.02.2019 à 10:55

les assoiffés du pouvoir disent qu'ils doivent savourer la victoire de Felix alors qu'elle est très amère, nous voulons la vérité des urnes. Au niveau de la ceni la compilation des résultats continue. la RDC pays de la honte et du fanatisme sans scrupule

Non 28
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 01.02.2019 à 10:50

VERITE c'est quoi le but d'une opposition farouche ? a part satisfaire votre ego tribale,FAYULU est un petit soldat qui s'est rêvé en Maréchal sans carrure ni talent,si FAYULU était un bon politicien c'était a lui de déjoué les pièges des autres,je rends hommage a Kabila et FELIX qui ce sont bien moqués des américains ,des occidentaux et de président comme Kagame qui voulais imposé FAYULU au congolais avec la complicité de Katumbi et des multinationales

Non 9
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01.02.2019 à 10:40

Ils diront rien de spécial. KATUMBI à le voir déjà, ces acolytes tels que GYUNGU, SESANGA, LUBAYA et autres se rangent déjà du côté FATSHI, donc il ne lui reste que d'officialiser cette position prise par ces collaborateurs. Quant à JPB comme il est hostile à la famille biologique et politique de FATSHI, il ne fera qu'encourager FAYULU car ils ont un plan insurrectionnel de concert avec MBUSA, donc il ne soutiendra pas FELIX. LAMUKA ne restera qu'avec le clivage Nord-Ouest(Une partie de l'Equateur fidèle à JPB et une autre partie de Bandundu/Kwilu fidèle à MUZITO, MATUNGULU et FAYULU).

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PEUPLE GAGNE TJS | VZLKJHH - posté le 01.02.2019 à 10:21

Katumbi prendra acte de l'élection de Felix tandis que Fayulu, Muzito et Bemba continueront à contester et à exiger la vérité des urnes pour les 5 prochaines années!

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARC EN CIEL | YUJJCNO - posté le 01.02.2019 à 10:21

MLC QU'AS TU FAIT DANS LES ACCORDS DE CASCADE EN AFRIQUE DU SUD ? EN 2006 AS TU DEMANDE LA VÉRITÉ DES URNES APRES AVOIR MARCHE SUR LES CADAVRES DES CONGOLAIS POUR ETRE UN VICE PRÉSIDENT,charge des finances ou tu aurait répondu aux enseignants qu'il n'y avait pas d"argent pour les payer,s'ils continuaient ,ils passeront la nuit avec leurs femmes et enfants dans des salles des classes PIRE que le Président SORTANT que tu est entrain de vilipender notre mémoire n'est pas courte, ANCIEN PREMIER MINISTRE DE LAMUKA TU PAYAIT LES GENS APRES 50 JOURS,TU T'AI ENRICHI AVEC PLUS DES 40 PARCELLES A KINSHASA?LE GRAND TRAITRE QUI AURAIT TRAHIT ADAM BOMBOLE pour la coterie TRIBALE MEME SI LA...

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 01.02.2019 à 10:14

ses Bandits recoltes les fruits de leur trahison , ils n ont rien dire lamuka commence a disparaitre .

Non 9
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 01.02.2019 à 10:12

" Nous estimons que ce meeting est inopportun, il ne va rien apporter ou changer". Fayulu n'a plus de substances, il a perdu sa conscience et ne sait même plus ce qu'il fait. Sinon il comprendrait qu'il se lancer dans un ring pour livrer un combat perdu d'avance.

Non 8
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 01.02.2019 à 09:57

Il faut combattre le mal. Celui qui a accede' au pouvoir par AMNESIE selon SHEKOMBA kiekiekiekiekiekiekie doit payer le prix de trahison après avoir signe' 3 accords d'afiler, 1. Accord diabolique avec son maître kanambe, 2. Accord de Geneve, 3. Accord de Nairobi. Malhonnete. Maintenant nomme' president protocolaire, sans pouvoir. IL FAUT UNE VRAIE OPPOSITION FAROUCHE CONTRE CE FRONT DES CORROMPUS. FCC2(UDPS) ET FCC1

Non 32
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles : Les leaders de Lamuka en réunion d’évaluation aujourd’hui !

Politique ..,

Moïse Katumbi a de nouveau un passeport congolais

Diaspora ..,

Le retour Moïse Katumbi gelé dans les tiroirs de la justice ?

Diaspora ..,

Lamuka : les 5 leaders en réunion d'évaluation mardi prochain

Politique ..,