Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Communauté des États de l'Afrique de l'Est : Paul Kagame élu président

2019-02-02
02.02.2019
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/kagame_paul_cea_19_00001.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Paul Kagame a été élu nouveau président de la Communauté régionale de l’Afrique de l’Est. Le chef de l‘État rwandais succède à son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

L‘élection a eu lieu lors du 20è sommet des chefs d‘État de la Communauté d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC) qui s’est tenu vendredi à Arusha en Tanzanie.

Paul Kagame, qui devrait céder sous peu la présidence de l’Union africaine (UA) à l‘Égyptien Abdel Fattah Al Sissi, succède ainsi à l’Ougandais Yoweri Museveni.

Tous les six membres de l’EAC ont pris part au sommet. Le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda, ont été représentés par leurs présidents. Le Burundi et le Soudan du Sud l’ont été par leurs ministres.

Au-delà des excuses diplomatiques, ce sommet s’est tenu dans un contexte de tensions tant latentes qu’ostensibles qui règnent au sein de l’organisation. Notamment entre le Burundi et son voisin rwandais. Bujumbura accuse Kigali de servir de base arrière à des opposants désireux de renverser les institutions.

Ces tensions ont même provoqué le report de ce 20è sommet qui était prévu en 2018. Et comme le pressentaient des observateurs, l’ordre du jour n’a pas daigné tirer au clair ces conflits en couvaison entre membres d’une même communauté.

Il a plutôt été question d’examiner le projet d’une monnaie commune et d’une fédération politique. L’organisation a également procédé à l‘élection de la juge Sauda Mjasiri au poste de président de la Cour suprême. Son mandat commence le 13 février.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:20
Kagame est ensoifé du pouvoir, il veut toujour presidé pour exmploter ses voisins. il n'en ne pas question pour la RDC qui a dévoilé officiellement son ennemis numéro un qui est le Rwanda. ne mélangé pas la RDC avec vos bêtise la bas. on vous connais. votre pays très pauvre qui ne produit rien, vou cherché par quelle moyé continué à nuire a la RDC pour voler ses ressources. kiekiekie, kagame le calcul est perturbé par le présence de Felix comme président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 04.02.2019 à 11:15
La RDC ne fera pas parti de ce groupe de malfaiteur Felix l'enfant biologique ne peux jamais désobéir à l'ordre de son père qui ne considérait pas les rwandais comme des humain a cause de ses multiples génocides que kagame a commis en RDC dura son règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis signent un contrat avec une société rwandaise pour l’exportation d’étain
left
Article précédent Kenya : deux adolescents belges condamnés pour trafic de fourmis

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 6 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance