Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : les « biens mal acquis » des Bongo refont surface

2019-02-02
02.02.2019 , Paris, France
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/bongo_omar_ali_19_0000.jpg Paris, France-

(g à d) Omar Bongo et Ali Bongo Ondimba

Des propriétés de la famille présidentielle du Gabon ont fait l’objet d’une perquisition à Paris. C’est le rebondissement de l’affaire dite des biens mal acquis.

Les Bongo de nouveau dans le collimateur de la justice française. En cause : la perquisition effectuée le 30 janvier dans des résidences des membres de la famille du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, disparu il y a près de 10 ans.

D’après la Lettre du continent, il s’agit des propriétés acquises à Paris par Omar Bongo dans les années 1970-1980. Des biens acquis frauduleusement, c’est-à-dire avec l’argent du contribuable gabonais, à en croire la partie civile dont Transparency International (TI).

Mais, si le volet gabonais des biens mal acquis avait été clos en fin octobre 2017, Me William Bourdon, avocat de TI estime qu’il y a de nouvelles informations susceptibles de ressusciter cette affaire. Autrement dit, ce rebondissement devrait par exemple aider à « identifier de nouveaux comptes bancaires, de nouveaux mouvements financiers et donc, d‘établir une cartographie des biens immobiliers suspectés d’avoir été acquis par des moyens illicites » , selon l’avocat.

Éclaboussant plusieurs chefs d‘État africains dont le Congolais Denis Sassou-Nguesso et l‘Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbassogo, l’affaire des biens mal acquis est souvent à la base de querelles diplomatiques entre ces pays et la France.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 04.02.2019 à 18:44
Des biens à Paris! Et quand est-ce que Macron, Chirac, Trump, Clinton, Louis Michel ... auront des maisons aux Congo ou En Afrique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Communauté des États de l'Afrique de l'Est : Paul Kagame élu président
left
Article précédent Corne de l'Afrique : Réouverture de la frontière entre le Soudan et l'Erythrée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance