Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle en Algérie : Abdelaziz Bouteflika toujours plébiscité par son camp

2019-02-01
01.02.2019 , Alger, Algérie
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/abdelaziz_bouteflika_19_0001.jpg Alger, Algérie-

L'une des rares apparitions du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, lors de l'inauguration d'une mosquée et l'extension du métro d'Alger, le 9 avril 2018. Handout / APS, AFP

Affaibli par un AVC, Abdelaziz Bouteflika est pressé par son camp de briguer un cinquième mandat lors de la présidentielle d'avril. Mais à un mois de la clôture des candidatures, le président algérien est toujours muet sur ses intentions.

Abdelaziz Bouteflika briguera-t-il un cinquième mandat ? Alors que la présidentielle approche à grand pas, le président algérien, 81 ans et au pouvoir depuis 1999, maintient le suspens sur une éventuelle candidature en avril. Le chef de l'État, diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en 2013, n'a toujours pas fait part de ses intentions à un mois de la clôture des candidatures.

Mais il est pressé depuis plusieurs mois par son camp, dont le Rassemblement national démocratique (RND), de briguer un nouveau mandat. Le RND, principal allié du Front de libération nationale (FLN) au pouvoir en Algérie, "attend avec espoir l'annonce de la candidature" du président Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle d'avril, a indiqué jeudi 31 janvier son chef, le Premier ministre Ahmed Ouyahia.

"Pour certains, l'avenir est dans le changement pour le changement. Pour nous au RND, l'avenir est dans la continuité (...) Voilà pourquoi, nous attendons avec une forte espérance l'annonce de la candidature du président Bouteflika" à la présidentielle, a déclaré M. Ouyahia à l'ouverture du conseil national de son parti.

Secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia – nommé en août 2017 Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika pour la 3e fois depuis 2003 – a salué le bilan du quinquennat écoulé, estimant "l'avenir prometteur". Les candidats à la présidentielle du 18 avril ont jusqu'au 3 mars minuit pour déposer leur dossier de candidature.

Dans une interview à TSA Arabi, le porte-parole du RND, Seddik Chihab, a indiqué que le chef de l'État annoncerait sa décision "probablement au cours de la première semaine du mois de février". Il a également balayé les critiques sur la santé du président, qui souffre des séquelles d'un AVC survenu en 2013, estimant qu'elle n'était pas un obstacle à un 5e mandat.

La maladie n'est pas un obstacle

"Nous savons tous que l'état de santé du président Bouteflika n'est plus le même que lors des précédents scrutins. Mais depuis l'élection de 2014, nous n'avons pas remarqué que sa maladie constituait un obstacle à l' accomplissement de ses prérogatives constitutionnelles", a expliqué Seddik Chihab.

"De quelle vacance parlent-ils ?, ceux qui affirment que le chef de l'État n'est plus aux commandes, a-t-il poursuivi, le président nomme, révoque, préside le Conseil des ministres et signe les lois. Les institutions de l'État fonctionnent et jouent leur rôle."

Le président Bouteflika est apparu pour la dernière fois en public le 1er novembre dernier, puis à la télévision d'État le 27 décembre à l'occasion d'un Conseil des ministres.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corne de l'Afrique : Réouverture de la frontière entre le Soudan et l'Erythrée
left
Article précédent L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ira en Belgique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance