Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : l'ultimatum européen se termine dimanche

2019-02-03
03.02.2019
2019-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/maduro_venezuela_19_0214.jpg -

Le président Nicolas Maduro a agité un drapeau lors d'un rassemblement soulignant le 20e anniversaire de la révolution bolivarienne, le 2 février à Caracas.

Paris a qualifié dimanche de « farce » la proposition du chef de l'État vénézuélien Nicolas Maduro d'organiser des législatives anticipées en réponse à la pression de l'opposition, au dernier jour de l'ultimatum lancé par sept pays de l'UE pour convoquer une élection présidentielle.

L'Autriche a rejoint dimanche six autres pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), qui avaient donné à Nicolas Maduro huit jours pour convoquer une nouvelle élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son opposant Juan Guaidó comme président.

« Si Maduro ne répond pas à l'appel de l'UE pour organiser des élections présidentielles libres et justes, nous reconnaîtrons et soutiendrons Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela », a tweeté le chancelier Sebastian Kurz.

La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a elle rappelé que « l'ultimatum se termine ce soir ». « Si, d'ici ce soir, M. Maduro ne s'engage pas à organiser des élections présidentielles, nous considèrerons que M. Guaido est légitime pour les organiser à sa place et nous le considèrerons comme le président par interim jusqu'à des élections légitimes », a-t-elle poursuivi.

« Ce que répond jusqu'à présent M. Maduro, c'est "je vais organiser des élections législatives", sous-entendu "je veux me débarrasser du président du Parlement, M. Guaido" qui est justement soutenu par les manifestants. Là encore, cette réponse est une farce, une farce tragique ».

Jeudi, le Parlement européen a reconnu l'autorité de M. Guaidó et a appelé l'ensemble de pays de l'Union européenne de faire de même.

Les États-Unis, le Canada et de nombreux pays d'Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, ont déjà reconnu Juan Guaidó.

Donald Trump a réaffirmé dimanche que le recours à l'armée américaine au Venezuela était « une option » mais a refusé de préciser ce qui pourrait le pousser à y recourir, dans un entretien avec la chaîne américaine CBS.

Soutenu par la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Turquie ou encore Cuba, M. Maduro, 56 ans, rejette l'ultimatum européen et accuse les États-Unis d'orchestrer un coup d'État.

Groupe de contact

Réapparu en public pour la première fois depuis six mois, Nicolas Maduro a rassemblé samedi des milliers de ses partisans à Caracas. Ignorant la demande des Européens, il a relancé l'idée d'élections législatives anticipées dans le courant de l'année, pour remplacer un Parlement où l'opposition est majoritaire et qui a été dépouillé de l'essentiel de ses pouvoirs au profit d'une Assemblée constituante acquise à Nicolas Maduro.  

Un groupe de contact international constitué par l'UE pour favoriser l'organisation d'élections présidentielles « libres, transparentes et crédibles » doit se réunir le 7 février à Montevideo, ont annoncé dimanche la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le président uruguayen Tabare Vazquez.

L'UE et huit de ses États membres (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) en font partie, ainsi que la Bolivie, le Costa Rica, l'Équateur et l'Uruguay pour les pays d'Amérique latine.

Devant la représentation de l'Union européenne à Caracas, où il a également rassemblé samedi ses partisans, Juan Guaidó a prédit un mois de février « déterminant » et a appelé ses partisans à ne pas relâcher la pression, lors d'une nouvelle manifestation le 12 février. Il a également annoncé l'arrivée dans les prochains jours d'une aide humanitaire pour le pays.

Des centres de collecte doivent être implantés de l'autre côté de la frontière, en Colombie et au Brésil, et sur une « île des Caraïbes », selon lui. Les États-Unis ont indiqué qu'ils transporteraient cette aide à la demande du chef de l'opposition.

Sur son compte Twitter, le président colombien Ivan Duque a annoncé l'ouverture dans son pays de trois centres de collecte d'aide humanitaire, dont des médicaments et des aliments, pour le Venezuela.

« Pas un pays de mendiants »

« Nous n'avons pas été et ne serons pas un pays de mendiants », a rétorqué samedi Nicolas Maduro.

État pétrolier, autrefois pays le plus riche d'Amérique latine, le Venezuela a sombré économiquement. Ses habitants souffrent de graves pénuries de nourriture et de médicaments, ainsi que d'une inflation galopante. Depuis 2015, quelque 2,3 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays, pour une population de 31 millions d'habitants.

Nicolas Maduro a annoncé devant ses partisans une augmentation du nombre de soldats, en appelant les miliciens, un corps composé de civils, à rejoindre l'armée pour faire face à ce qu'il a qualifié de « plan macabre » des États-Unis.

L'armée est un pilier du régime de Nicolas Maduro. Jusqu'ici seuls l'attaché de défense aux États-Unis et un général de l'armée de l'Air ont fait allégeance à Juan Guaidó. Un premier ambassadeur vénézuélien, Jonathan Velasco, en poste en Irak, a également rallié l'opposition.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prolifération nucléaire : Poutine répond à Trump et se retire à son tour du traité INF
left
Article précédent Maduro rejette l'ultimatum européen mais soutient la réunion de Montevideo

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance