
Société
Les manifestations à la Société congolaise des postes et télécommunications ont pris une nouvelle tournure. Pour cette nouvelle journée de manifestation, les grévistes exigent simplement le départ de leur directeur générale qu’ils reprochent la mauvaise foi.
Selon les manifestants, si le directeur général démissionne, ils vont reprendre le service même s’ils doivent attendre le paiement de leur salaire.
« Nous exigeons la démission du directeur général, Patrick Umba. S’il part, nous allons reprendre le travail même si nous ne sommes pas payés. Il a manifesté la mauvaise foi envers nous les agents par conséquent, nous ne voulons plus de lui. On nous a coupé dans nos salaires l’argent pour la construction des maisons où on allait être logé mais les maisons en question, n’ont pas été construites », a déclaré un agent qui a parlé au nom des autres manifestants à Media Congo Press (MCP) ce lundi 04 février, au siège de cette entreprise.

Les agents de la SCPT ont commencé à manifester depuis la semaine dernière pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire à la hauteur de quatre mois pour ceux de Kinshasa et quinze mois pour ceux de l’intérieur du pays.
Il sied cependant de signaler qu’un dispositif policier est déployé sur le lieu pour tenter de dissuader les manifestants. Les grévistes en colère refusent de se calmer. Ces derniers sifflent et scandent des chansons hostiles à leur directeur général.

Outre, les agents de la SCPT, plusieurs autres entreprises de l’Etat, (SCTP, Sonas, RTNC...) les agents manifestent pour réclamer le paiement de leurs salaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 8 commentairesPolitique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population
05.03.2026, 8 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)
03.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance