
Politique
Jean-Marc Kabund a pris ses nouvelles fonctions de président a.i de l’UDPS dans un contexte d’intenses tractations politiques, notamment celle de la formation du nouveau gouvernement. Ainsi, il est appelé à faire preuve d’esprit managérial dans la gestion des ambitions au sein du parti en vue de la participation responsable dans les institutions publiques.
La formation prochaine de la nouvelle équipe gouvernementale ainsi que la désignation de nouveaux animateurs dans les institutions publiques, qui devront, en principe, accompagner le nouveau président dans l’accomplissement de son mandat, font déjà l’objet d’intenses manœuvres politiques entre, pour le moment, la coalition « Cap pour le changement » (Cach) qui a porté Félix Tshisekedi à la présidence de la République et le Front commun pour le Congo (FCC), à priori, vainqueur des législatives, dont l’autorité morale est l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Par ailleurs, c’est en cette période de grandes tractations politiques qui baliseront les cinq prochaines années, que le secrétaire général du
parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund a pris ses fonctions de président a.i du parti, en remplacement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu président de la République.
A cet effet, certains militants et cadres de l’UDPS, qui se sont confiés au Potentiel, ont invité le président a.i. à faire preuve d’esprit managérial dans la gestion des ambitions personnelles des uns et des autres au sein du parti, en vue de la participation responsable dans les institutions publiques.
Cependant, le désormais Président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund va, entre autres, servir de pont entre le parti et les institutions publiques pour des propositions des noms des personnalités et cadres du parti pouvant assumer d’éventuels fonctions, non seulement au sein du gouvernement, mais aussi au sein des entreprises publiques de l’Etat.
Dans l’accomplissement de cette tâche qui s’annonce ardue pour le président intérimaire de l’UDPS, celui-ci devra effectuer des choix judicieux des cadres compétents et expérimentés au sein du parti, en dehors de tout sentiment passionnel, afin de rendre de loyaux services à la République mais aussi, afin d’accompagner le nouveau président de la RDC dans la réalisation de ses promesses de campagne, qui placent le social du peuple au centre des préoccupations.
DES MINISTRABLES À L’UDPS
Pour beaucoup d’observateurs, des cadres tels que Jean-Marc Kabund, Peter Kazadi, Robert Bope, Augustin Kabuya, Michel Eboma, Jacquemin Shabani, le Dr Eteni, le Pr Paul Tshilumbu, Joseph Mukendiwa Mulumba, Cédrick Kabangu, sont pressentis ministrables ou à la tête des institutions, dans le quota qui sera réservé à l’UDPS.
S’agissant notamment de l’ancien secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani qui assume actuellement les fonctions de président de la Commission électorale permanente (CEP-UDPS), les voix des combattants et militants du parti s’accordent sur le fait que ce dernier est suffisamment chevronné pour assumer correctement des fonctions d’Etat. Ce, c’est sans compter sur la confiance dont il jouit auprès de la haute hiérarchie du parti pour des services rendus.
De son côté, Robert Bope, peu connu des médias, mais très encré dans les milieux des combattants pour son ancienneté au sein du parti, mais aussi pour son abnégation aux cotés de la hiérarchie et sa défense des idéaux du parti. Celui-ci qui est actuellement secrétaire national adjoint en charge de Mobilisation, Télécommunications et NTIC, dont le nom est souvent repris par des combattants comme potentiel ministrable, Robert Bope a été tour à tour membre de la commission réparation, réconciliation et union de l’UDPS, membre du comité national de 2004 à 2009, président cellulaire Lukunga de 2005 à 2006. Et c’est depuis 1993 qu’il a milité comme combattant de l’UDPS.
En outre, Augustin Kabuya et Peter Kazadi, qui ne sont plus à présenter dans les milieux des combattants ainsi que dans le microcosme politique de la RDC, sont respectivement ancien porte-parole de l’UDPS et conseil juridique du président de l’UDPS. Ils sont tous connus pour leur fidélité aux idéaux du parti qu’ils défendent fermement tant devant les médias que dans couloires huppés ou auprès de la base.
Loyaux à la hiérarchie du parti, le député provincial de Kinshasa, Peter Kazadi et l’ancien porte-parole, sont cités en bonne position pour assumer des hautes fonctions d’Etat…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance