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Belgique : Diaspora congolaise, du racisme au tribalisme ?

Belgique : Diaspora congolaise, du racisme au tribalisme ? 2019-02-06
Société
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L’année 2018 a été marquée par des faits de racisme assez violents qui ont provoqué diverses manifestations et des débats au sein de la société belge. Longtemps occultée, la question raciale s’est imposée à tous suite aux incidents racistes dont certains ont été fort médiatisés. 

Rappelons l’agression raciste de deux jeunes filles noires au Festival Pukkelpop à Hasselt, accompagnée non seulement d’insultes et de violences physiques, mais aussi de slogans faisant l’apologie des mains coupées au Congo durant le règne de Léopold II. Peu de temps après, l’on assistait à l’agression raciste d’un mineur noir sur un quai et qui a dégénéré en bagarre sur les voies ferrées.

Ensuite ce fût le tour d’une présentatrice de la RTBF, victime d’insultes racistes à répétition. Ces cas, loin d’être isolés, ont permis à beaucoup de personnes d’origine africaine de libérer la parole et de témoigner de leur vécu parfois pénible en tant que Noirs dans la société belge.

Si les faits rappelés ci-haut sont d’un racisme direct et violent, d’autres par contre sont insidieux et donc pas détectables au premier abord. On les retrouve plus dans les milieux intellectuels, des professeurs vis-à-vis des élèves ou des étudiants Noirs ou alors, dans les milieux professionnels où à compétence égale, l’employé d’origine africaine doit se donner deux fois plus pour être reconnu ou promu. Désormais, on ne nie plus le problème, on ne banalise plus les incidents racistes.

Diverses organisations ont décidé de mettre cette réalité à nu et de lutter contre les stéréotypes et autres préjugés alimentés par tant d’images et de caricatures dégradantes sur les Noirs. Parallèlement, plusieurs organisations mettent en évidence l’apport incontestable des Africains et particulièrement, des Congolais au développement de la société belge. Ce combat noble est porté tant par des Africains que par des Belges épris de justice et d’équité.

Du racisme au tribalisme

Comment comprendre qu’en quelques mois, un autre front du même ordre que le racisme s’ouvre au sein de la communauté Congolaise de Belgique suite aux élections chaotiques en République démocratique du Congo ?

En effet, les germes qui nourrissent le racisme comme le tribalisme sont du même ordre. Elles consistent à diaboliser l’autre, à nier son humanité et à inscrire dans l’inconscient collectif son élimination. Ainsi, l’on a pu observer que le niveau d’études ou de formation n’a aucun impact sur ces comportements. Des intellectuels comme des gens peu instruits alimentent, chacun à son niveau, ces germes et les distillent dans la communauté. D’autres préfèrent garder le silence ou la neutralité et très peu ont le courage de dénoncer.

Combattre le racisme tout comme le tribalisme nécessite impérativement de commencer par le diagnostic des causes effectives de la problématique et les pallier. C’est un travail de longue haleine mais indispensable pour le mieux-vivre ensemble car, le racisme tout comme le tribalisme fragilise davantage les individus, les exposant à un double combat, celui lié à la couleur de la peau et à l’appartenance ethnique.

Au Congo, comme dans la plupart des pays africains, les différentes politiques qui ont été menées ont toujours eu des contours ethniques. Loin de résoudre les antagonismes existants entre ethnies, les gouvernants s’en sont souvent servis pour asseoir leur pouvoir et dans certains cas, les ont même suscités selon le vieux principe « diviser pour régner », renforçant de fait, le sentiment d’appartenance ethnique.

Les frontières « ethniques » telles qu’on les connaît aujourd’hui ont été dessinées et instrumentalisées à l’époque coloniale pour mieux assoir le pouvoir colonial. En perpétuant ce genre de dérives, on perpétue inconsciemment la logique coloniale.

L’on a pu ainsi constater en RDC au fil des décennies une stigmatisation plus grande des Kasaïens au point que diverses expressions sont passées dans le langage courant tendant à les diaboliser, par exemple « entre un muluba et un serpent, qui tuerais-tu ? », la réponse étant « naturellement le muluba ». Certains en rient et banalisent même cela et ce d’autant plus qu’il y a un tel brassage entre ethnies du fait des mariages avec des Kasaïens.

Cependant, il faut rappeler plusieurs épisodes d’épuration ethnique des Kasaïens notamment au moment de l’indépendance ; en 1992 au Katanga suite au conflit opposant deux leaders politiques, M. Nguz Karl Ibond et M. Tshisekedi Etienne et en 2017, les massacres des Kasaïens sur leur propre sol, au Kasaï central, suite à l’affaire Kamwena Nsapu. Cette tragédie marque encore les consciences.

Pourquoi cette dérive tribale dans l'immigration ? 

L’expression : « chasser le naturel, il revient au galop » est peut-être une réponse à cette question. Comme en 1992, un conflit post-électoral, qui implique des leaders politiques du Bandundu et du Kasaï dégénère en une dérive tribale effrayante. Le plus dramatique est de constater que de nombreux électeurs du Kasaï supportaient le leader politique originaire du Bandundu, Martin Fayulu et que d’autres du Bandundu supportaient le leader originaire du Kasaï, Félix Tshisekedi. Ce libre choix d’une appartenance politique transcendant les clivages communautaires et linguistiques est digne d’une société qui se veut démocratique et tolérante. C’est ainsi que l’on peut lutter contre l’instrumentalisation ambiante de la fibre ethnique.

L’annonce des résultats de l’élection présidentielle par la Ceni a provoqué des contestations politiques somme toute normales dans une société et nullement nouvelles pour les Congolais qui les ont vécues, en 2006, à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle opposant Kabila à Bemba et, en 2011, à celle opposant Kabila à Tshisekedi, père. Donc quoi de plus normal que les résultats de l’élection présidentielle de 2018, opposant Felix Tshisekedi, fils et Martin Fayulu soient contestés ?

Alimentées par les médias main Stream et les réseaux sociaux, l’on a assisté à une dérive des contestations politiques se muant en une éclosion de haine et un appel à s’en prendre aux Balubas. Certains sont passés à l’acte à Kinshasa et dans le Bandundu d’après plusieurs témoignages venant du Congo.

Dans cette situation de crise généralisée où les ethnies partagent le même sort c’est-à-dire la misère, la pauvreté, quel intérêt ont-ils à s’entretuer ? A qui profitent ces crimes ? Comment peut-on bâtir une nation lorsque certains hommes politiques font appel ouvertement à l’épuration ethnique et relayés dans ce projet machiavélique par certains intellectuels qui distillent une certaine idéologie qui conforte la division et la haine entre les ethnies ?

Racisme, tribalisme, y a-t-il une limite ? 

Dans un article « Le cœur des ténèbres », J-P. Jacquemain relève :  « S’accommoder du mépris infligé quotidiennement aux autres sous le prétexte qu’ils n’ont pas la bonne peau, la bonne langue, la bonne religion, la bonne façon de rire ou de pleurer, c’est là que réside le danger…tous les jours en Belgique … des gens subissent pour ces raisons des injures graves, de vraies blessures. Qu’elles soient, le plus souvent, plus morales que physiques n’atténue en rien le fait. Y aurait-il en cette matière un quelconque seuil de tolérance en deçà duquel le racisme – petit, donc normal – aurait le droit de cité ? »

La limite de ces dérives devrait être avant tout, une prise de conscience de la souffrance infligée à l’autre et surtout du risque de cristallisation des antagonismes susceptibles de plonger la communauté dans une spirale incontrôlable, les victimes devenant des bourreaux à leur tour. En effet, les germes de division et de haine véhiculées par le racisme tout comme le tribalisme peuvent s’entretenir jusqu’à l’infini et anéantir les communautés.

La superposition du tribalisme sur le racisme en immigration, place l’individu dans un double combat sur deux fronts qui le fragilise et met à mal l’humanité. En outre, elle constitue  une menace pour la cohésion sociale et provoque une dispersion des forces nécessaires pour changer la face de nos sociétés. Tout être humain a droit à la dignité et à la vie qui est un don du Très-Haut. Le tribalisme, d’où qu’il vienne, doit être combattu avec la même énergie que le racisme. Le brassage des ethnies et des peuples est et demeurera une grande richesse pour l’humanité et une chance pour le vivre ensemble.

Ce qui mine l’Afrique en général et la République démocratique du Congo en particulier, c’est la kléptocratie, le clientélisme, le népotisme, l’incompétence et la corruption généralisée et non la diversité ethnique qui constitue en soi une richesse pour autant qu’elle soit utilisée à bon escient pour construire une Nation.

Patrice Lumumba disait : « Pour animer la nation, il faut surpasser les ethnies ; celles-ci doivent s’y retrouver mais elles ne doivent pas dominer la politique », a écrit Jean-Claude Willame dans « Patrice Lumumba – La crise congolaise revisitée » P. Lumumba, conversation avec J. Van Lierde – Ed Karthala, 1990

Louise Ngandu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
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14 commentaire(s)

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KIMIA | AIPB2BX - posté le 10.02.2019 à 09:29

je ne suis pas fanatique du tribalisme , je suis de l'est de la RDC, j'avais voté pour Martin, mais je demanderai à nos frères du Kasaï d'être plus responsable, d'éviter la provocation; Felix est président de tous les congolais, nous avons tous l'obligation de l'aider, prier pour lui pour relever notre cher pays.

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Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 09.02.2019 à 11:17

MR Kaputula, les kasaiens n'ont jamais été tribales. S'ils étaient tribales, ils ne seraient pas dans toutes les provinces. Pour ton information dans chaque province, après les autochtones, la province qui vient après en population, est la population Kasaiene.

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Kaputula | TWSQ94E - posté le 08.02.2019 à 12:40

@fausseliberation... ce qu'il faut est que les kasaiens arretent le tribalisme. ils pensent nous aveugler en criant partout tribalisme alors que nous savons tous qu'ils sont les premiers. Aussi, il faut que les kasaiens arretent de croire qu'etre congolais c'est vivre partout au congo... allez construire votre province vous n'y trouverz pas de tribalisme.Exemple, vous vivez sur l'avenue XXX, ok c'est votre avenue a tous. faut-il allez dormir chez le voisin pour prouver que c'est votre avenue a tous? Noooooon rentrez chez vous. Et s'il y en a qui n'ont pas compris mon exemple, et bien remplassez Avenue par RDC et maison par province.

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fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 07.02.2019 à 09:41

Quelles solutions préconisons-nous pour sortir du tribalisme ? A mon avis la doctrine prônée par Mobutu peut inspirer les dirigeants actuels. Actuellement, ce sont les rwandais qui ont occuper de postes de responsabilités qui utilisent le tribalisme comme arme pour diviser les congolais. ils donnent plus d'avantage aux swahilophones qu'aux autres tribus. Désolé, puisque nos frères swahilophones l'ont tjrs trouver normal.

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CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 07.02.2019 à 09:10

(Suite de mon post) ... Mais cela ne justifie pas de les haïr au point de leurs faire du mal. Il y a des mécanismes qui peuvent être mis en place pour faciliter le vivre ensemble.

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CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 07.02.2019 à 09:06

@☻Lwabeya Ntumba | LAAJN8T: Ce Lwabeya NTUMBA, qui a multiplié des commentaires anti-Kassaiens et anti-Muluba tout au long de la campagne électorale,se déclare soudainement être Kassaiens pour justifier les pogroms anti-Kassaiens des années 1991-1994 au grand KATANGA. Quelle malhonnêteté ! S'il faut trouver des arguments pour justifier la haine et le mal, même les NAZis et les exclavagistes négriers en avaient. certains s'appuiyaient même sur la Bible. Même les Tutsis utilisent des arguments pour dire que nous ne méritons pas le Congo: Beer-Music-Women. Toutes les communautés (Mukongo, Mungala, Muswahili, Muluba) ont des tares dans leurs cultures. Mais cela ne justifie pas...

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Anonyme | VQ8M5YK - posté le 07.02.2019 à 07:49

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.02.2019 à 01:42; si reellement tu es du kivu,tu vis avec les rwandais qui ont recolonisé votre grand kivu depuis 1994,qu'est ce que tu as fait pour qu'ils partent?

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Anonyme | VQ8M5YK - posté le 07.02.2019 à 07:47

tu es un macaque si tu n'as rien compris dans cet article il faut te taire! ton cretin de fayulu ne sera pas president pcq toi tu deteste un muluba sous l'anonymat dans les reseaux sociaux

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CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 07.02.2019 à 07:39

Un article peut convainquant; les élections "Chaotiques".... ça donne froid au dos et je ne sais comment commenter. Juste dire, le Grand Congo appartient à tous les congolais, personne alors personne n'en a le monopole. Evitons vraiment de mettre de l'huile sur le feu. Il y a déjà des liens très forts, un mungala mari d'une swahili, un muluba mari d'une muyaka et les exemples sont légions.... Que Dieu bénisse le Congo mon pays car je suis Mukongo, mungala, muluba et muswahili.

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Kaputula | TWSQ94E - posté le 07.02.2019 à 07:17

1. il faut maintenant que les kasaiens arretent de jouer aux victimes... vous avez la presidence nom de Dieu. 2. les vrais et grands tribalistes sont les kasaiens... prenons vos societes privees et votre MIBA et comptons combien de gens d'autres provinces y travaillent et ils le font meme lorsqu'ils dirigent des departements dans d'autres provinces; ils se font engager que eux-memes. 3. il est peut etre temps qu'on arrete de parler racisme mais plutot que l'on parle du retour des kasaiens dans leur pays la RDC... c'est toujours eux qui ne veulent ni de rester dans leur province ni dans leur pays pour crier au racisme et tribalisme...

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PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 07.02.2019 à 07:13

BEMBA voyant le danger et l'allure qu'evolue cette haionte tribale contre FATSHI, il coùùence a se retirer de FAYULU et MUZITU pour sauver son image en rapports aux écheances de 2023, alors MUZITO et FAYULU ont signé leur mort politiue en RDC, car nul je dis bien nul en RDC ne votera pour eux en 2023, tous ont compris que FATSHI ne peut être empêcher d'exercer son mandat , alors à qui a profité cette haine tribale contre les luba ?????

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PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 07.02.2019 à 07:09

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.02.2019 à 01:4, je ne suis pas d'accord avec toi cher compatriote, bien que je ne suis pas du kasai, car je suis du congo central, le problème c'est pas felix, mais lk'accord de GENEVE, le leaders d'opposition n'ont pas été claire sur cet accord, felix et kamerhe étaient libre de se retirer, combien d'accord politiques avons nous veçu dans ce monde, est ce se etirer est un peché lorsque le contenu d'un accord politique n'est pas laire ? la MAV qui a suivi qui ? n'est ce pas FATSHI a eu raison ? la haine de BEMBA,MUZITO,FAYULU contre fatshi a attiré cette haine tribale , KATUMBI n'y ait pour rien, c'est BEMBA le tirreur de ficelle, mais voyant...

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Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.02.2019 à 01:42

Je suis du Kivu, cette élection était pour les congolais une occasion de chasser le mal(FCC), d'avoir une nouvelle classe politique. Malheureusement, Felix a négocier avec Kabila contre le choix du peuple. Ce qui étonne, une communauté soutien Felix sans tenir compte de tous les risques qui pourraient suivre. La même communauté traite Fayulu de méchant, Katumbi de voleur, Bemba de criminels et d'autres congolais d'ignorants, c'est ainsi que cette communauté pourrait devenir une cible potentielle de tous les congolais qui sont en colère contre Felix et sa communauté. C'est pas un problème Bandundu Kasai, mais Kongo-Kasai. Les héros c'est Rossi, Kapangala, Mamadou...pas Kabila...

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Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 07.02.2019 à 01:27

Arrêtez de réveiller le lion qui dort. Nous avons été chassés du Katanga mais la question est savoir pourquoi nous étions chassés? Nous vivions à l'époque comme des occupants et nous faisions la loi dans toutes les institutions du Shaba. La seule solution était de nous expulser. L'autre question est savoir pourquoi seulement nous pourtant il y a plusieurs ethnies congolaises au Katanga? A chacun d'y répondre???????

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