Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Nairobi : Félix Tshisekedi chez Kenyatta pour le « remercier » de son soutien

2019-02-06
06.02.2019 , Nairobi, Kenya
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshisekedi-rencontre-uhuru-kenyatta-visite-kenya.jpg Nairobi, Kenya-

Après l'Angola hier, Félix Tshisekedi a aterri à Nairobi, au Kenya, ce 6 février au matin. Il s'agit de la première tournée à l'étranger du tout nouveau chef de l'Etat congolais. Si le Kenya n'est pas un voisin direct de la République démocratique du Congo (RDC), il a soutenu la victoire de Félix Tshisekedi depuis le début. D'où cette visite de « remerciement » qui débute aujourd'hui.

Plusieurs dizaines de membres de la diaspora congolaise se trouvent ce 6 février dans le hall du Radisson Blue de Nairobi, au Kenya, dans l’espoir de voir ou parler à leur nouveau président, Félix Tshisekedi.

« C’est un privilège et un miracle qu’il vienne nous voir. Surtout si peu de temps après son élection », confie un Congolais de Nairobi, ajoutant que le précédent pouvoir avait plutôt oublié cette diaspora congolaise du Kenya.

Dans la journée, une délégation de quatre représentants devrait remettre à Felix Tshisekedi, une liste de doléances. Les Congolais de Nairobi demandent notamment une baisse du prix du passeport, une équivalence des diplômes, des facilités pour les affaires avec l’intégration de Kinshasa dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ou encore l’ouverture d’une chambre de commerce.

« Apaiser le climat avec les voisins »

Félix Tshisekedi a aussi commencé à recevoir. Il s’est entretenu ce matin avec Raïla Odinga, l’opposant kényan, qui s’était lui-même rendu à Kinshasa pour l’investiture du président congolais.

Cette légitimité accordée par Raïla Odinga avait surpris parce que l’opposant kényan n’avait pas eu de mots assez durs pour condamner le processus électoral de son propre pays lors de la présidentielle kényane de 2017. Lui qui avait longtemps critiqué les institutions nationales avait été beaucoup plus conciliant envers le processus congolais.

Félix Tshisekedi a également rencontré son homologue Uhuru Kenyatta. Le président kényan était lui aussi à Kinshasa pour son investiture, avec une délégation importante d’élus.

« Je suis ravi d’avoir reçu le Président de la République démocratique du Congo, Son Excellence Félix Tshisekedi, à la State House, à Nairobi. La visite du président Tshisekedi vise à renforcer les liens entre nos deux pays », a déclaré le président Kényan dans un tweet lors de leur rencontre.

Le nouveau président congolais, qui cherche une légitimité après sa victoire toujours contestée, a donc choisi de passer par le Kenya pour symboliquement remercier Nairobi de son soutien.

« Cela l’a marqué et il tenait à venir », confie une bonne source. Le Kenya n’a toutefois pas été sa première étape puisqu’il se trouvait hier en Angola, beaucoup plus frileux après la proclamation de sa victoire. « A Nairobi, nous sommes en terrain conquis. Il fallait d’abord tenter d’apaiser le climat avec nos voisins et recréer des liens entre nous », explique un membre de la délégation.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2562 jours
Congratulations! We appreciate very much such kind of cooperation between our nations. May God bless us with our beloved leaders.

Réagir

Répondre
Il y a 2562 jours
Congratulations! We appreciate very much such kind of cooperation between our nations. May God bless us with our beloved leaders.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
UHURU, kope esimbi. kiekiekieki. eh oui, au Congo, c'est le business.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
voila des veritables ami dont Uhuru kenyata. c'est ce la dont L'Afrique entier a besoin pour sa promotion et non des complots malveillant du genre kagame et consort.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
"On ne crache pas sur la mains qui t'a nourri". Il est tout à fait normal d’être reconnaissant!

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
Vous dites:La mafia kenyan qui avait scellé Cach à Fcc, en récompense de quoi. Mais vous acceptez KAGAME et vous promettez la souffrance au Congolais sur TV5.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
FAYULU a n'djili avez l'occasion de nous cloués les becs devant ses supporteurs et les caméras de médias ,on s'entendais a c'est qu'il montre les preuves de sa victoire les 62 % mais au contraire FAYULU dansez content a la limite d’obscénité devant ses frères aucune preuve exhibé pour un candidat lésé, non vous arretez maintenant de nous prendre pour vos couillons FAYULU et vos frères

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance