Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorat du Sud-Kivu : une coalition AFDC-PPRD et UNC avec comme candidat commun Théo Ngwabidje Kasi

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/militants-cach-fcc-unc-pprd-afdc.jpg -

Des militants de la coalition CACH-FCC venus soutenir le dépôt de candidature pour le poste de gouverneur du Sud-Kivu, leur candidat commun, Théo Kasi. (© Laprunellerdc)

Le candidat gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a officiellement déposé sa candidature au poste de gouverneur du Sud-Kivu dans l’après-midi de ce jeudi 7 février 2019.

Ce cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) a été accompagné par des centaines de militants du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux de Cap pour le Changement (Cach) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui lui, présente Fiston Malago Marc de l’UNC comme son colistier.

« Notre ambition est de gouverner autrement notre province et redonner l’espoir à nos populations…votre présence ici renouvelle en moi l’envie d’être un bon gouverneur, un gouverneur qui rassemble, soucieux de la justice, pacificateur et un gouverneur dont l’unique ambition est d’apporter chaque jour une idée, une action qui nous conduit au développement intégral auquel nous aspirons tous. Cela passera par la mise en œuvre des politiques sectoriels dont j’aurai l’occasion de vous parler d’avantage », dit le candidat gouverneur devant la presse.

Des négociations ardues

Théo Ngwabidje Kasi candidat Gouverneur AFDC-UNC-PPRD après le dépôt de sa candidature au Secrétariat exécutif provincial de la Ceni à Bukavu. (© Laprunellerdc)

Théo Ngwabidje et colistier déposent leur candidature quelques jours seulement après les candidatures de Jean-Jacques Purusi (AFDC) et Norbert Bisimwa Yabe Ntaitunda (UNC).

Des candidatures remplacées de deux côtés pour diverses raisons. En effet, ni l’AFDC moins encore l’UNC ne disposent de la majorité des députés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il aurait donc fallu que les négociations commencent entre non seulement l’UNC et l’AFDC mais encore le PPRD qui dispose de plus d’une dizaine de députés à l’hémicycle provincial.

Selon des sources concordantes, Bahati Lukwebo a tenu à faire respecter une convention qui était déjà signée accordant le gouvernorat au Sud-Kivu à son parti. Au même moment, la province est stratégique pour lui mais plus encore pour Vital Kamerhe de l’UNC.

A part ces deux partis politiques, l’ancien parti présidentiel avait son mot à dire. Bien que lui aussi ne dispose pas la majorité d’élus, le PPRD avait le plus grand nombre de tous, c’est-à-dire 13. Il pouvait aussi compter sur le soutien de plusieurs autres si les alliances se formaient. Mais au Sud-Kivu, c’était du presque « tout sauf le PPRD ». Le parti qui a dirigé la province depuis 2006 mais qui peine à la faire décoller, disaient des militants pro-démocratie et des acteurs politiques de tout bord.

Des guéguerres internes sur qui il faut présenter au sein de ce parti politique entre le jeune Cokola Katintima et l’actuel Gouverneur Claude Nyamugabo y ont aussi concouru, tous les deux voulant à tout prix être désigné par leur parti politique.

Le gouvernorat, oui mais aussi l’Assemblée provinciale

L’autre enjeu de taille, c’est la présidence de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Selon plusieurs sources, l’accord conclut et/ou renouvelé laisse à l’ancien parti présidentiel de désigner le prochain candidat président de l’Assemblée provinciale et qui recevra le soutien des élus de cette coalition de circonstance.

C’est pourquoi, apprend-on des sources du PPRD, le parti n’a pas présenté un candidat alors que certains auraient tenté de le faire en indépendant s’ils ne recevaient pas l’investiture de leur parti politique. Aucun membre connu officiellement PPRD ne l’a fait jusque dans la soirée de ce jeudi.

« On a reçu une consigne et nous, on respecte les conventions » commente un cadre retrouvé au Secrétariat exécutif provincial de la Ceni dans la ville de Bukavu.

L’alliance CACH-AFDC-PPRD commentée dans tous les sens

Cette alliance circonstancielle de ces trois grands partis politiques du Sud-Kivu pour la direction de la province est diversement commentée dans la ville de Bukavu et spécialement sur les réseaux sociaux.

Si certains comprennent la donne, d’autres craignent que le changement attendu ne soit pas à l’ordre du jour.

Les plus sceptiques critiquent ce énième partage de gâteau entre forces politiques qui pourraient n’avantager que des individus au détriment des habitants qui ont attendu des changements palpables depuis plusieurs années.

D’autres espèrent par contre qu’il s’agit d’une alliance qui peut aider à relever le niveau de la province avec des nouvelles personnes aux commandes.

En tout cas, au Sud-Kivu, plusieurs espèrent qu’il continuera à exister une opposition qui va permettre de contrôler les actions des dirigeants.

Reste encore à savoir, vers où iront d’autres partis du FCC qui, certainement vont aussi jouer un grand rôle dans les prochaines négociations pour la formation du gouvernement provincial et la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

Jean-Luc M (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 08.02.2019 à 09:59
En politique, s'il faut même coaliser avec le diable pour avoir la majorité on le fera Qu'en déplaise aux parlementaires des reseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Unité de la RDC @VN469EA   Message  - Publié le 08.02.2019 à 09:54
SAGE tu as des problèmes avec le calcul. c'est bientôt trois semaines même pas un mois. Alors rentre à l'école primaire en plus les mandats de députés nationaux et provinciaux ne sont pas encore validé. SAGE avec quelle radio et télévision et constitution tu suis la politique en RDC. SAGE tu viens de quelle brousse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.02.2019 à 09:49
Vous doutiez que CACH n’a pas signé d’accord avec le FCC. Voici la preuve (gouvernorat Sud Kivu dirigé par la coalition CACH-FCC. Est-ce UNC manque des cadres dans le Sud Kivu ? Et si Bitakwira remportait l’élection du gouverneur ? Les médiocres démasqués. Voler n’est pas bon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.02.2019 à 08:34
Bientôt deux mois sans gouvernement, encore dans des tergiversations pourtant le temps ne vous attend pas. Vous n'avez que 5 ans avant que kabila ne vous déloge de sa ferme héritée de son père. En 100 jours donc trois mois, Trump avait déjà réalisé 50% de ses promesses électorales et 100% au bout d'un an, sauf le mur dont le blocage ne lui est pas imputable. Quel sera votre bilan de 100 jours? Voyages dans la région et mise en place des institutions, pas plus: c'est de la médiocrité à la nullité. Tricheur, t'es nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 08.02.2019 à 07:53
Felix le sait bien, il attend juste la validation des mandat de députes nationaux et l'installation du bureau définitif de l'assemblée national. Car le mandat d'un informateur est d'un mois renouvelable une fois. Et s'il est nommé maintenant, pendant le bureau provisoire n'a pas encore fini ses travaux; il y a risque de perte de temps inutile. En plus on ne connait pas combien seront validé ou invalidé après publications des résultats définitifs des élections des députés nationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 08.02.2019 à 03:37
Mentez mentez il en restera toujours quelque chose. Cet arrangement traduit la complicité FCC CACH dans le processus électoral contre le peuple. Les dés sont pipés! CASH est comblé d'avoir été invité à la table du seigneur Kabila saigneur des Congolais. Le partage des provinces et des postes étant déjà fait il ne sert à rien de tirer les choses en longueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : le choix de Mbatshi Batshia comme candidat gouverneur contesté par les élus provinciaux du PPRD
left
Article précédent Election du gouverneur du Kasaï : l'UDPS aligne Léon Mubikayi pour remplacer Marc Manyanga

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance