Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Congolais doivent se battre pour leurs droits

2019-02-11
11.02.2019
2019-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/congolais_patriot_19_0214.jpg -

Le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a été élu deuxième vice-président de l’Union africaine, dimanche à Addis Abeba, trois semaines après que le président de la Commission africaine, le Tchadien Moussa Faki, eut exprimé “de sérieux doutes” sur la véracité des résultats électoraux officiels au Congo. Cette élection réelle, celle-ci à une des vice-présidences est un clair signal de soutien à Félix Tshisekedi de la part des chefs d’Etat africains, bien que la planète entière sache que le vrai vainqueur de la présidentielle congolaise est l’opposant Martin Fayulu.

Ce soutien n’est pas une surprise : les présidents du continent ne sont-ils pas, pour nombre d’entre eux, également mal élus ?

Plus surprenante a été, la semaine dernière, la position du secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, qui fut Haut commissaire de l’Onu aux Réfugiés. Interviewé par RFI, il a pudiquement passé sur le problème de l’élection frauduleuse au Congo par un elliptique “indépendanmment de ce qu’il s’est passé, il y a aujourd’hui une situation établie”.

D’où vient cette indulgence pour une telle fraude, quand la seule exclusion de ses principaux concurrents (présente aussi au Congo, avec nombre d’autres irrégularités) vaut au Vénézuélien Nicolas Maduro mise en demeure de procéder à de nouvelles élections, reconnaissance d’un challenger sans légitimité à se proclamer Président et menaces d’invasion ?

Très clairement, c’est parce que la population congolaise ne s’est pas soulevée que la communauté internationale a reconnu le montage “victoire des kabilistes au législatif et de Félix Tshisekedi comme chef de l’Etat”, montage qui ne s’appuie sur aucune preuve électorale. Les résultats des scrutins n’ont en effet toujours pas été publiés bureau de vote par bureau de vote, comme l’exige pourtant la loi.

On peut tirer de cette attitude deux conclusions.

La première, c’est que tout en prêchant la paix, dans les faits la communauté internationale ne soutient pas les politiciens pacifiques et reconnaît les faits accomplis. Quel meilleur moyen de pousser les peuples à la violence ?

La seconde c’est que les Congolais veulent croire que Félix Tshisekedi représentera quand même le changement par rapport aux catastrophiques années Kabila. En conséquence, le voilà obligé d’améliorer le niveau de vie de ses compatriotes, alors même que le partage de pouvoir qu’il a négocié avec les kabilistes lui ôte une partie de ses moyens, moyens qui n’auraient déjà pas été de trop pour la tâche qui l’attend.

En cas d’échec, la violence sera inévitable. Elle peut même surgir avant, née du dégoût et du désespoir de ceux auxquels on n’aura laissé aucune autre voie.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.02.2019 à 07:10
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX BRAVO !!!! C'est ca la VERITE'. FAYULU est civilise', il reclame sa victoire dans la legalite', il n'a pas prete' serment chez lui A la maison entant que president de la republique de la 10eme Rue A LIMITE kiekiekiekiekiekiekiekie et ses y ont cru, c'est quelle maladie ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.02.2019 à 18:58
Les résultats des scrutins n’ont en effet toujours pas été publiés bureau de vote par bureau de vote, comme l’exige pourtant la loi PUBLIEZ PUBLIEZ PUBLIEZ PUBLIEZ alors Tshilombo sera calme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.02.2019 à 17:19
Tshisekedi et Kabila: Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:55
Chers compatriotes congolais, vous savez avec pertinence et par l’histoire du Congo que le silence des Congolais a souvent précédé un élément grave. Les alchimies de la Kabilie et les élucubrations de sa CENI qui en ont découlé ont plongé dans le silence la majeure partie du Peuple Congolais qui a massivement élu son vrai Président Monsieur FAYULU. Et pour ceux qui ne comprennent pas l’intelligence qui est derrière la coalition LAMUKA, toutes les démarches actuelles s’inscrivent dans le cadre du pacifisme et de prise à témoins de principales organisations tant nationales qu’internationales : CENCO, ONU, UE, UA, etc. Tout le monde, même le ciel et la terre sont en train d’être pris à témoin afin que nul n’en ignore ! Après ce tour pacifiste et la prise à témoin, viendra un tour plus fort et plus intelligent. Suivez seulement nos regards ! Savez-vous par exemple qu’une Cour Constitutionnelle peut être établie aujourd’hui et annuler la décision de la Cour Constitutionnelle avariée de la Kabilie ? les choses sont parfois si simples qu’on ne le croit ! Wait and see. La justice providentielle s’accomplit toujours ! La tricherie fait...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:48
(suite) meme en Europe la parole démocratie a beaucoup évoluée, elle est plus utilisée pour la domination du tiers monde. La démocratie veut dire économie, et non l'élection du X ou Y. Ainsi il est courant en Afrique, que nos politiciens sont representant des intérets des occidentaux que les intérets du peuple congolais Africains. Ainsi chaque fois qu'il a altérnance nous devons nous en réjouir, mais pas à passer l'autopsie sur des élections passées des mois durant, pensons à recostruire le pays. Renfonrçons la culture de l'altérnance est la chose la plus importante. La chine a un seul partie, mais il y'a souvent de l'altérnance dans son parti, pas la prolifération des ambitions personelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:40
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 02 2019 à 16:36 (suite) Seulement en Afrique il suffit qu'un individu soit exclu voilà que les élections sont dèclarées anti démocratique,il suffit qu'un individu choisit par d'autres perdant aux élections voilà que les élections devienent irregulières. Ainsi le Congo , doit suivre avec insistance sur la voie d'alternance démocratique, suivant notre démocratie, nous devons construire notre démocratie, à notre image. La Corée du nord a sa démocratie, comme l'Iran,comme l'Arabie Saoudite,eeccc. Meme la parole démocratie a évoluée, puisque démocratie aujourdh'ui veut dire satisfaction surtout du bien etre économique de la population, ainsi meme en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:36
(suite) Seulement en Afrique il suffit qu'un individu soit exclu voilà que les élections sont dèclarées anti démocratique,il suffit qu'un individu choisit par d'autres perdant aux élections voilà que les élections devienent irregulières. Ainsi le Congo , doit suivre avec insistance sur la voie d'alternance démocratique, suivant notre démocratie, nous devons construire notre démocratie, à notre image. La Corée du nord a sa démocratie, comme l'Iran,comme l'Arabie Saoudite,eeccc. La culturel de la masse populaire. Meme la parole démocratie a évoluée, puisque démocratie aujourdh'ui veut dire satisfaction surtout du bien etre économique de la population, ainsi meme au milieu d'un mandat un pRèsident élu se voit contester (France gilets jaunes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:27
(suite) Meme la parole démocratie a évoluée, puisque démocratie aujourdh'ui veut dire satisfaction surtout du bien etre économique de la population, ainsi meme au milieu d'un mandat un pRèsident élu se voit contester (France gilets jaunes) . Ainsi , nous devons faire attention en Afrique, les paroles dèmocratie , élections, risquent de nous éloigner de l'altérnance des gouvernants, parceque ces paroles sont devenues des armes pour intimider les uns et les autres, des armes pour nous distraires, de nous entretuer. Puisque toutes les élections des années 1960 aux Usa en Europe nous pouvons les qualifiers alors irregulières vu l'exclusion des populations entères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:20
La passation du pouvoir en Afrique c'est un processus jeune. Le Congo a donné l'exemple. La démocratie est un processus lent Depuis le temps de Aristotele le père de la DèMocratie, l'élection des dirigeants étaient réserver aux élites. Aux USA sont les blancs d'un niveau qui votaient pas tous, pas les noirs, pas les femmes pas, les monorités, en Europe les femmes ne votaient. Aujourdh'ui tout le monde aux USA, comme en Europe vote, parallelement il y'a eu aussi augmentation du niveau culturel de la masse populaire. Meme la parole démocratie a évoluée, puisque démocratie aujourdh'ui veut dire satisfaction surtout du bien etre économique de la population, ainsi meme au milieu d'un mandat un pRèsident élu se voit contester (France gilets jaunes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @42UOJRI   Message  - Publié le 11.02.2019 à 15:13
Je suis surpris de lire un organe de presse affirmé tout haut que c'est tel candidat qui a remporté l'éléction. Cela présage une main donnant un coup de pouce à cet organe. Au lieu de faire une analyse, digne d'un organe de presse, La libre Afrique s’évertue à prendre position ouvertement; c'est crasseux. Messieurs et dames de La libre Afrique votre article parait incomplet! Après avoir affirmé tout haut que c'est M. Fayulu qui a remporté l’élection, dites-nous aussi la proportion de cette victoire Alors que l'opportunité a été donné à Fayulu de prouver sa victoire, nous avons tous suivi à la Télévision le patogeage de la partie demanderesse. Restez professionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 15:08
(suite et fin)ils proposent de contacter les 2 acteurs politiques pour trouver un arrangement sur une passation"Pacifique" Fayulu se méfie et refuse de discuter à kingakati,lieu privé La Ceni décide de ne pas donner de PV comme le crie haut et fort Nangaa Cach avec sa cellule n'a pu collecter que 3 M°de voix confirmés par les chiffres de la Cenco Cependant,toutes les tendances voire fiches de résultats donnent Fayulu vainqueur La dynamique saisit la Cour Fayulu sera débouté pour défaut de preuves Quelle solution reste-t-il aux candidats contestataires dans 1 mois,1 an,6 ans,10 ans,face à une impossibilité de trouver gain de causeen raison d'une position idéologique de la Cour dont les décisions confortent un droit perverti!L'usage de la violence !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2019 à 14:48
AUCUN PROGRÈS, AUCUN SUCCÈS, RIEN NE PEUT SE CONSTRUIRE SUR BASE D'INJUSTICE. LE PAYS EST DANS UN ÉTAT PLUS CATASTROPHIQUE QU'AVANT CAR LE MONDE ENTIER VOIT QUE LE MENSONGE EST LE MODUS OPERANDI POLITIQUE DANS CE PAYS. AINSI, ON A LÀ UN CHEF DE L'ÉTAT SI FAIBLE QU'IL NE SERA JAMAIS CAPABLE DE FAIRE RÉGNER L'ÉTAT DE DROIT ET DE HAUTE MORALITÉ DONT LE PAYS A BESOIN POUR ÉMERGER ET SES CITOYENS ET CITOYENNES POUR REVENDIQUER DU RESPECT AU MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 14:48
Une dernière couche pour les gens instruits En 2006,Atundu,je crois,saisit la Cour pour contester la validation de Kabila,militaire Suite à la politique,les dates de demobilisation et de dépôt de candidature vont être interchanger La Cour décidera de rejeter la requête pour défaut de qualité En 2011,Tshisekedi,refuse l'examen de la Cour,plus tard prêtera serment à domicile,Kamerhe accompagné de Tshilombo y vont,la requête recevable est rejeté défaut de preuves!En 2011,la Ceni,Kalev chargé de sécurité,Mwilanya conseiller de Kabila sont informés des tendances défavorables et décident de réagir pour contrôler la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 14:26
Je n'ai pas participé aux éléctions mais avant le dépot de candidature, ma voix était reservé à Moise. N'étant pas candidat, aves plusieurs amis, nous avons soutenu LAMUKA mais es ce il faut briller le pays parce que c'est FASTHI qui es là ? FAYULU doit avoir honte car le pays est appelé à évoluer, laissons Felix diriger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 11.02.2019 à 14:16
Désole on sent vraiment que le coupage a eu des effets sur cet article qui ne contient aucune analyse objective Mrs la libre Afrique vous avez toutes les raisons de justifier votre coupage mais soit quand même réaliste sur la situation actuelle du Congo,le peuple a choisi et la cour a confirmé donc allons de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 11.02.2019 à 14:13
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER, DIT-ON, Un autre dit "TOUT SE PAIE ICI BAT EN BIEN OU EN MAL", FELIX DOIT FAIRE ATTENTION POUR AVOIR ACCEPTER CETTE TRICHERIE EN FAVEUR DE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.02.2019 à 14:05
HAHAHAHAHAHAHAHA, hionte à vous libre afrique, honte à vous, il n'y aura jamais le chaos en RDC, c'est un pays bénit et un pays de la paix, le peuple est heureux avec son nouveau président qu'il a élu massivement, cessez de nous prophetiser du malheur qui ne viendra jamais, la RDC vous a inculqué une bonne leçon démocratique, KABILA vu son age est devenu le vrai démocrate africain, alors que deriez vous de BUTEFICA au nigérian ???? honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:55
C'EST UN OISEAU DE MAUVAISE AUGURE SOUTENANT L'INSOUTENABLE AIGRI ET RANCUNIER MÉDIOCRE ET IGNARE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:41
Move on, chers journalistes de la Libre Afrique. C'est clair que le journaliste qui a écrit cet article ne connaît pas la RDC Des fois, il faut être honnête et s'abstenir de toute déclaration/publication lorsqu'on ne maîtrise pas tous les paramètres liés à un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:31
(suite et fin) ou interpréter en faveur de valeurs démocratiques pour donner une chance à un régime fondé sur des valeurs de Démocratie Demain,nous subirons les conséquences de cette conception autoritaire du droit (2006-2011-2018)qui ne laissera d'autre choix qu'à l'exercice de la violence pour conquérir le pouvoir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:27
On veut les preuves de la tricherie. Rien ne srt à crier partout la verité des urnes et tricherie. Attention aux Français qui veulent en faire un probleme privé, vous nous trouverez sur votre chemin, commencez par regler le probleme de Gilets Jaunes qui sont à leurs 16 actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:27
C'est une évidence que la proclamation de Félix Tshilombo fait suite à un arrangement politique Le ridicule vient des soutiens du nouveau président,qui ne veulent pas saisir l'enjeu politique réel qui se cache derrière la décision de la Cour Ils veulent y voir un droit"pur" débarrassé de toutes considérations politiques qui suffirait à légitimer une situation dont il faudrait prendre acte!! Erreur fondamentale lorsqu'il s'agit de défendre une conception démocratique du droit et la légitimité d'un pouvoir Car il y avait 2 options au final renforcer l'autorité du pouvoir (de l'état Kabiliste) auquel la majorité des juges sont soumis,ou interpréter en faveur de valeurs démocratiques pour donner une chance à un régime fondé sur des valeurs de Démocratie Demain,nous subirons les conséquence de cette conception autoritaire du droit(2006-11-18) qui ne laissera d'autre choix qu'à l'exercice de la violence pour conquérir le pouvoir !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:13
Tricher, voler, falsifier n'est pas bon au Congo ou au Venezuela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:08
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 11 02 2019 à 12:40 ce n'est plus 62% mais plutôt 60%? Au juste FAYULU avait emporté les élections avec quel pourcentage? Où sont ses preuves? Pourquoi ne les balance t-il pas sur les réseaux sociaux pour que nous les comparions avec celles de la Centrale électorale? Distraction. Nous avons déjà un président élu avec 38%, FATSHITSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 11.02.2019 à 13:05
Le Monsieur qui a publié cet article ne comprend rien de la realité du Congo. C'est un menteur de mauvais calibre. La vérité c'est que c'est Felix Antoine qui a été élu et le peuple jubile tous les jours du fait que pour la première fois leur choix a été respecté. Il faut voir seulement les deplacements de FATSHI que ça soit en RDC ou à l'étranger. On devient jamais un président par un tour de passe-passe, fais à Genève. Le peuple congolais est déjà mature et ne se laissera jamais influencé par les aigris et les vendeurs du Congo. SVP Monsieur, arreter de mentir, dans le Congo où je suis né et grandi, jamais Fayulu, Bemba, Moise, Muzito,Matungulu ne peuvent pas battre aux élections que ça soit individuellement ou collectivement la réincarnation du Sphynx de Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 11.02.2019 à 12:59
Tres tres malheureux chers freres d'accepter cette pillules de la honte pour notre progeniture d'avoir un president nomme et c'est inquietant de constater la complicite de l'OUA et de la communaute internationale qui nous considerent comme de sous peuple voila ils se reunissent pour le cas du Venezuela mais font semblant pour le cas de la RDC et certains Congolais compensent leur tricherie et mensonge dans un tribalisme qu'ils tiennent a tout prix a fabriquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAKA MORNY MAKULANDA @5GL74N5   Message  - Publié le 11.02.2019 à 12:57
félicitation mon président de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.02.2019 à 12:40
Plus des doutes et c’est définitif. Modeste Bahati vient de confirmer que Felix a été nommé par accord entre le FCC et CACH. Plus de débat et Felix reste un Président protocolaire et nos enfants apprendront en classe qu'e 2018, Felix a été nommé avec 18% contre le vrai vainqueur Martin Fayulu avec plus de 60%. Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Addis-Abeba : Félix Tshisekedi sera face à ses compatriotes ce lundi
left
Article précédent Assemblée nationale : le bureau provisoire annonce la plénière pour la validation des mandats des députés ce mercredi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance