Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : conflits fonciers entre Ngbandi de Mbati et Mbanza de Bendere

2014-03-27
27.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-27
Ajouter aux favoris
Un conflit sur les limites des terres oppose les Ngbandi du groupement Mbati, à 46 kilomètres au nord de Dongo, et les Mbanza du groupement Bendere. UN-Habitat qui donne cette information, craint que ce conflit ne dégénère en accrochages entre les deux communautés. Le commandant du 22e bataillon des Forces armées de la RDC (FARDC) affirme qu’un peloton a été déployé dans les localités Mbati, Bendere et Malala pour calmer la situation.

Lundi dernier, une délégation de UN-Habitat et du service de cadastre est descendue sur place pour aider les parties en conflit à trouver un compromis avant de tracer les limites territoriales. Mais ils se sont retrouvés encerclés par près de deux cents personnes issues des deux communautés antagonistes munies d’armes de chasse et de lances.

Pourtant, en 2010, les deux parties avaient signé un pacte de non-agression avec l’appui de l’ONG Search For Common Ground. Les pourparlers avaient été relancés en février 2014.

Les nouvelles tensions sont dues au fait que la communauté Ngbandi demande au Mbanza de Bendere de quitter le secteur de Songo dont ils se disputent les limites, avant tout compromis.

Une délégation d’UN-Habitat compte se rendre encore une fois sur les lieux pour en discuter avec les chefs coutumiers des deux parties.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Permutations des bourgmestres par l’Hôtel de ville de Kinshasa : le secrétaire général de l’UDPS fait le point
left
Article précédent Nord-Kivu : ouverture de la 9e session parlementaire des pays de la CIRGL

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance