Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sessanga : “Moïse Katumbi ne fera pas de l’opposition à Fatshi

2019-02-12
12.02.2019
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/sessanga_delly_19_0245.jpg -

Delly Sessanga Ipung Diakaseng

Le secrétaire général de  “Ensemble” de Moïse Katumbi, plateforme officiellement membre de la coalition Lamuka et ayant soutenu la candidature de Martin Fayulu à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, a tenu à expliciter la position de l’ancien gouverneur du Katanga. En conférence de presse dimanche 10 février dernier à Kananga, son fief où il est doublement élu aux législatives nationales et provinciales, Delly Sessanga Ipung Diakaseng a indiqué que Moïse Katumbi n’est pas dans une posture de faire de l’opposition à Félix-Antoine Tshisekedi consacré 5ième président de la RDC.

 “Moïse Katumbi comme président de Ensemble avait pris une position mais ce que je peux vous assurer est que Félix n’est pas et ne sera pas l’ennemi de Moïse Katumbi. Et ce que je sais de ce dernier et je peux en parler avec suffisamment d’autorité, j’en suis secrétaire général, ne fera pas de l’opposition à Félix Tshisekedi, il le laissera travailler pleinement et réussir sa mission”, a déclaré l’élu du Kasaï central.

Et de préciser pour ce qui est du retour de Moise Katumbi au pays : ”ça fait partie des problèmes à résoudre. Nous avons élu le président Fatshi, nous espérons que le prochain gouvernement saura s’y atteler en poursuivant la mission de décrispation politique, rouvrir l’espace politique, permettre à ce que tous les prisonniers politiques soient libérés, Moïse Katumbi fait partie de ceux-là, et donc, nous comptons sur l’action du gouvernement.

Delly Sessanga comme Claudel-André Lubaya, tous membre de Ensemble, avaient exprimé leur désaccord sur le choix de Fayulu comme candidat commun de l’opposition à Genève et avaient plutôt battu campagne pour Félix-Antoine Tshisekedi. Et depuis l’élection de ce dernier, la déclaration du numéro 1 de Ensemble n’a pas encore été suivie dans les médias.

Van Frédéric Tshilanda
Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 13.02.2019 à 01:46
Les accords (principes) sont faits pour être violés, dit-on ; et les alliances se font et se défont ; sans surprise pour les esprits avisés. La politique est dynamique, donc inutile de naviguer à contre-courant au risque de se faire écraser. En 2006, la coalition électorale « Union pour la Nation » se disloqua après l’échec de JP Bemba aux présidentielles (Nombreux l’ont certes oublié). L’ASD d’Etienne Tshisekedi n’existe plus que de nom depuis la fin du Dialogue global et inclusif de 2003 à Prétoria/RSA. En 2017, le MLC s’était retiré de la Dynamique de l’opposition dont il faisait parti, lorsque ce dernier se rapprocha du RASSOP/Limete. De l’AMP(2006) au FCC(2018) en passant par la MP(2011) déduisez…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 13.02.2019 à 01:45
MAFA est reconnu vaincu à la CENI, ensuite vaincu à la Cour Constitutionnelle, encore vaincu à l'Union Africaine; mais tel un jeune turc il s'essaie dans les bottes de Tshisekedi père sans en avoir la carrure ni l’aura. Sa popularité occasionnelle ne fera que s'effriter pour se réduire à un carré des originaires de ma province ? S'il avait l'effectivité du Pouvoir, pouvait-il garantir l'indépendance de la Justice? Je vois bien que NON, lui qui conteste même l'arrêt de la Haute Cour Constitutionnelle en sa défaveur. Donc, le fayulisme est pire que le Kabilisme et le Mobutisme. L’actuel marketing politique de MAFA le mettra en difficulté avec ses alliés plus pesant dans les institutions actuelles (Bemba et Katumbi). Wait and see…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 13.02.2019 à 01:44
J'ai l'impression que ceux qui se réclament du Bandundu n'aiment pas sincèrement notre frère et compatriote Fayulu. L’amour est correctif, mes amis. Des scènes ridicules qu'il offre au public ne ressemblent pas à ce que nous avons connu de ce combattant de la liberté depuis la Conférence Nationale Souveraine. Quand il ridiculise ses électeurs en s’obstinant dans une stratégie des danses, confusion et contradictions devenue sa spécialité, voilà que ses fanatiques aveugles ne peuvent pas l'aider à reprendre du réalisme politique ne fut-ce que par un conseil de décence patriotique…Condamnons ces postures archaïques qui n’ont pour seul résultat connu que l’homicide des kasaïens par leurs compatriotes du Bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.02.2019 à 19:31
Le syndrome de tournons la page ...de la VERITE est un symptôme d'écart à la conscience Kabila est devenu le père de l'alternance,Tshilombo un génie politique et Fayulu un perdant intransigeant Au nom du pragmatisme-opportunisme,je ne sais,on avance mille et une raisons pour contourner le problème de légitimité sans oublier la PROMESSE d'une société démocratique fondée sur la justice et la VERITE!?? Sessanga,secrétaire de Ensemble(pro Fayulu)soutient Tshilombo et se dit porte parole de Katumbi!!???Notre société souffre d'une grave pathologie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.02.2019 à 18:54
Confidence de TSHILOMBO à un proche " Que les congolais n'attendent rien de moi et de mes promesses pendant la campagne ( fermetures des cachots ANR/DEMIAP/MURA, retour immédiat de l'ambassadeur de L union Européenne, libération immédiate des prisonniers politiques, restitution argent et biens volés à l Etat Je promettais tout cela si j'étais ELU, oui élu PRESIDENT OR je n'ai PAS été ELU mais j 'ai été NOMME par KABILA, oui nommé donc je n'ai pas fait de promesses pour cette nomination : que les gens me laissent faire calmement ce que je peux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 12.02.2019 à 14:25
sesang tu n'a jamais expliquer le gents pour quoi tu a été chassé au Genève ,tu es vraiment un imbécile tu viendrait encore a nioki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 12.02.2019 à 14:20
papa wa roma tu es vraiment un idiot comme ton président Félix ce que ton muluba vient de dire tu n'a pas compris le retour de katumbi est négociable en disant du gouvernement donc ton président Félix n'a pas le droit de véto,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 12.02.2019 à 14:17
papa wa roma tu es vraiment un idiot comme ton président Félix ce que ton muluba vient de dire tu n'a pas compris le retour de katumbi est négociable en disant du gouvernement donc ton président Félix n'a pas le droit de véto,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 12.02.2019 à 13:03
Comme vous injurié l'église catholique de la même manière vous injuriés les gens de Bandundu, on accepte mais un jour vous direz qu'on avait raison, comme aujourd'hui personne refuse que c'est Tshisekedi père qui avait gagné en 2011. Travailler avec FCC laissez nous tranquille nous les gens de Bandundu, Fayulu c kil fait c lui même en tant que congolais ... Nous on a déjà été volé c notre vote pck =on est pas brutal coe vs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 12.02.2019 à 13:00
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 12 02 2019 à 08:21, Les gens de Bandundu que tu injurie là, ont été poignardés par ceux qu'on pensé être nos frères, les Balubas, le couteau est encore derrière nos dos, au lieu de s'excuser et nous l'enlèver et Non, par votre arrogance vous nous injuriés matin midi soir, après vous dites nous ne sommes pas tribaliste vraiment???? Bon tokotala avec votre président Bobonga peeee Quand on dit qu'il a eu négociation, bolobi non, alors que Bahati ledit très bien, qui ment qui? Comme vous injurié l'église catholique de la même manière vous injuriés les gens de Bandundu, on accepte mais un jour vous direz qu'on avait raison, comme aujourd'hui personne refuse que c'est Tshisekedi père qui avait gagné en 2011. Travailler avec FCC laissez nous tranquille nous les gens de Bandundu, Fayulu c kil fait c lui même en tant que congolais ... Nous on a déjà été volé c notre vote pck =on est pas brutal comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 12.02.2019 à 10:55
En politique on n'est pas ennemi, mais adversaire! Il n'est pas son ennemi, mais peut être son adversaire! Attendons voir le temps!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 12.02.2019 à 10:07
Si KATUMBI veut rentrer au pays, il n'a qu'à rentrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.02.2019 à 09:43
FAYULU tu as compris que tes patrons ne te soutiendrons plus jamais ???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 12.02.2019 à 08:56
MAFA as tu déjà compris que tu restera seul dans ta logique de soi disant vérité des urnes et que le bailleur de fond va bientôt coupé le vivre Occupe toi maintenant de ton parti Mr le président afin qu'il puisse être un parti implanté dans tout le Congo sinon tu vas disparaître comme de la fumé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.02.2019 à 08:21
voila une declaration responsable à suivre au lieu de suivre ce tshaku de kamitatu qui veut juste se faire une santé financiere à coté de katumbi,habitué à trahir(JP Bemba,j kabila) je crois qu'il fera la meme chose à katumbi, je crois que ce dernier doit prendre ses distances avec cet individu de kamitatu et le laisser dans sa coalition tribale de gens de bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance