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Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
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Culture

Berlinale : « Système K » ou « avoir mal au Congo »

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
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Après plusieurs documentaires sur la scène musicale de Kinshasa, notamment le film sur le groupe Staff Benda Bilili, le réalisateur français Renaud Barret présente à la Berlinale Système K, un film sur les artistes plasticiens de la République démocratique du Congo (RDC). Il a notamment suivi Freddy Tsimba, artiste désormais mondialement connu, mais aussi une dizaine de jeunes performeurs, aussi démunis que leurs concitoyens, et qui veulent éveiller les consciences au Congo.

« Je m’appelle Freddy Tsimba, je suis sculpteur et plasticien ». Freddy Tsimba est le parrain, le grand frère de toute une génération d’artistes plasticiens, des performeurs qui créent des œuvres en récupérant toute sorte d’objets dans la rue. « Face à la pénurie générale, certains entre nous récupèrent et recyclent les déchets d’une consommation à laquelle ils n’ont pas accès. »

Le « système K », pour Renaud Barret, c’est la débrouille à Kinshasa. « Comme la matière première de ce pays est volée, la population récupère en deuxième main sa propre matière première, ce qu’on appelle à Kinshasa aussi "le treizième commandement" : " démerde-toi. Il n’y a personne [pour t’aider, ndlr]". »

Eveiller les consciences

Renaud Barret a voulu montrer tous ces jeunes artistes qui éveillent les consciences de leurs concitoyens avec leurs actions artistiques : « Ce sont des gens totalement investis dans leurs arts – quelles que soient d’ailleurs leurs conséquences. Cela va d’un plasticien qui brûle le plastic dans la rue jusqu’à quelqu’un qui fait une performance avec du sang d’animal. C’est toute une génération d’artistes qui est vraiment consciente, extrêmement généreuse, et qui a mal à son peuple, qui a mal au Congo. »

Qu’ils installent une maison fabriquée avec des machettes sur une place de Kinshasa ou déambulent avec des ampoules électriques ou des pochettes d’eau, ces artistes activistes dénoncent la captation des ressources naturelles et le sous-développement de l’un des pays pourtant les plus riches d’Afrique.

Sophie Torlotin
RFI
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