Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Indonésie : en Papouasie, des serpents servent à des interrogatoires de la police

2019-02-14
14.02.2019 , Djarkata, Indonésie
Monde
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/serpent_interrogatoire_police_indonesie_19_000.jpg Djarkata, Indonésie-

Une technique d’interrogatoire de la police indonésienne fait scandale après la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux début février. On y voit un officier de police enrouler un serpent autour d’un suspect pour le forcer à avouer des vols. La scène s’est déroulée dans un poste de police de Papouasie, dans l’est du pays, à une date inconnue.

"Combien de fois as-tu volé des téléphones portables ?" crie un policier sur le suspect, qui hurle. "Juste deux fois", finit-il par lui répondre. Tout au long de cette vidéo, qui dure une minute et 20 secondes, le serpent, long de deux mètres environ, est enroulé autour du cou du suspect et approché de sa bouche et de ses pieds par l’agent indonésien. En fond sonore, on distingue clairement les rires d’autres policiers.

Ces images ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux à partir du 6 février, notamment par l’avocate et défenseure des droits de l’homme Veronica Koman. "Il s’avère que l’utilisation de serpents pour interroger les Papous est répandue", affirme-t-elle sur Twitter.

Les faits se seraient déroulés dans le district de Jayawijaya, dans la province de Papouasie à l’est du pays, mais la date reste inconnue.

Le suspect filmé dans cette vidéo appartiendrait à la population mélanésienne de Papouasie, régulièrement victime d’abus des forces de sécurité indonésiennes selon des organisations de défense des droits de l’homme, rapporte l’AFP.

Pour Veronica Koman, interrogée par la Deutsche Welle, ces images viennent corroborer les témoignages d’activistes papous qui rapportent depuis longtemps ce genre de pratique.

Les policiers interrogés

"Un policier est actuellement interrogé par la division des affaires internes de la police de Papouasie", a confirmé à l'AFP lundi un porte-parole de la police, Ahmad Mustofa Kamal. Il n'a pas donné l’identité du policier en question ni précisé si d'autres feraient l'objet d'enquêtes.

Tonny Ananda Swadaya, le chef de la police du district de Jayawijaya, a présenté des excuses dans un communiqué. Selon lui, "le serpent était apprivoisé et n'était pas venimeux ou dangereux" et les policiers ont eu cette idée "pour obtenir des aveux aussi rapidement que possible". "Nous travaillerons de façon plus professionnelle à l'avenir", a promis le responsable.


Les Observateurs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Chinois amasse un million de dollars en exploitant un bug des distributeurs de billets
left
Article précédent Kenya : rare photographie d’un léopard noir

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance