Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Entreprises publiques: la gestion mérite un audit de la Cour des comptes (ODEP)

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/cour_compte_rdc_19_0214.jpg -

La gestion des entreprises publiques mérite un audit de la Cour des comptes. C’est ce qu’estime l’Observatoire de Dépense Publique (ODEP). Dans un message officiel, cette structure recommande au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi d’actionner l’article 180 de la Constitution pour diligenter cette série d’audits. Objectif : faire un Etat de lieux de la gouvernance des institutions et entreprises de l’Etat.

« Cet audit de la Cour des Comptes permettra de faire un état de lieu de la gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics », préconise l’ODEP.

En effet, cette structure de la société civile note que la majorité des entreprises et institutions publiques sont caractérisées par une gestion opaque du personnel, un manque de transparence des recettes mobilisées (dans les hôpitaux, les universités et instituts supérieurs, TRANSCO, … alors qu’ils reçoivent une subvention de l’Etat) et le non reversement de la TVA collectée par les entreprises publiques.

Il est également déploré la gestion irrationnelle des subventions reçus de l’Etat ; le recouvrement des créances auprès de certains clients est difficile d’où l’existence des créances irrécouvrables importantes dans les états financiers ; et, l’absence de contrôle interne et externe par les services attitrés.

Si les derniers audits des entreprises de l’Etat, effectués par la Cour des Comptes datent de 2013, la RDC assiste depuis l’investiture du nouveau chef de l’Etat à une crise sociale sans précédent. Celle-ci est caractérisée par des mouvements de grèves dans la majorité des entreprises et institutions publiques.

En rappel, l’article 180 de la Constitution stipule que : « la Cour des comptes contrôle dans les conditions fixées par la loi, la gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics. Elle publie, chaque année, un rapport remis au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement. Le rapport est publié au Journal officiel. »

Cette disposition légale, commentent des analystes, devrait désormais être observée scrupuleusement en vue d’améliorer la gestion des entreprises et des services étatiques au cours de ce nouveau quinquennat. Un défi à relever par Félix Antoine Tshisekedi.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:41
L'une des mesures phares attendues: "Entreprises publiques, la gestion mérite un audit de la Cour des comptes (ODEP)" de SE Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 15.02.2019 à 02:36
C’est une très bonne recommandation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La corruption : un danger à la base de la détérioration de la qualité de l’éducation
left
Article précédent Elections : Corneille Nangaa au service de la Ceni ou de sa famille ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance