Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Les réfugiés congolais mécontents de Tshisekedi

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshisekedi_felix_lourenco_luanda_19_007.jpg -

Lors de sa visite au Kenya, la semaine dernière, Félix Tshisekedi a invité les réfugiés congolais de par le monde à rentrer au pays. Il est cependant loin de convaincre. Certains sont même indignés par sa déclaration.

« L’exil, c’est fini! Les réfugiés politiques, c’est fini! Tous les Congolais doivent rentrer à la maison. Il y a de la place », a déclaré le chef de l’Etat congolais à Nairobi, le 6 février dernier. Cette déclaration a indigné certains réfugiés congolais, une indignation exprimée cette semaine, par un message sur Youtube, par Patrick Thona Yiombi, professeur en Corée du Sud. M. Thona Yiombi avait fui le Congo en 2002 – un an après l’arrivée au pouvoir de Joseph Kabila – et avait obtenu le statut de réfugié politique; il est aujourd’hui président  du Asia Pacific Refugee Rights Network.

C’est en tant que tel qu’il a littéralement passé un savon à Félix Tshisekedi qui « après moins d’un mois au pouvoir, se permet de prendre des décisions qu’il ne comprend même pas ». Il  l’accuse de se laisser enivrer par les honneurs et les acclamations de ses partisans. « Il faut que ses conseillers contrôlent Félix Tshisekedi », dit-il dans un mélange de lingala et de français.

Kabila a toujours ses milices et les services de sécurité

Et de souligner que même si Félix Tshisekedi a été placé à la tête de l’Etat, cela ne fait pas de Joseph Kabila un saint. Ce dernier, souligne l’orateur avec force, garde ses milices, telles les Bana Mura (NDLR: milice ethnique crée par le régime Kabila au Kasaï pour lutter contre le soulèvement Kamwina Nsapu en 2016-17), et contrôle toujours les services de sécurité.

Thona Yiombi raconte avoir été contacté par les services coréens de migration à propos de la déclaration de Félix Tshisekedi sur les réfugiés politiques, insistant sur le fait « qu’en Asie, ces déclarations peuvent avoir des répercussions terribles et signifier la fin de l’asile politique ».

Soulignant qu’une grande partie des réfugiés congolais dans le monde sont « Kasaïens » et « de l’UDPS », le parti de Tshisekedi, le professeur accuse le nouveau chef d’Etat de « créer des désastres pour ces familles ». « La déclaration de Félix Tshisekedi ne concerne que lui et sa famille », martèle-t-il. Et de prier les conseillers de Félix Tshisekedi de prendre rendez-vous avec le Haut Commissariat aux Réfugiés pour corriger les conséquences d’une déclaration « immature »


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:12
Vous qui soutenez aveuglement le nouveau président, donnez-lui aussi des bons conseils qu'il se comporte comme un vrai chef d'Etat. Tout le monde sait que FATSHI est encore politiquement immature! des tels propos à l'échelle internationale sont dangereux. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Cléopâtre @2QQ1LU7   Message  - Publié le 16.02.2019 à 13:44
La médiocrité c'est aussi cet art des congolais injurieux et rédacteurs des commentaires sensationnels et irréfléchis le congolais n'aime rien et ne déteste rien , bande des complexés, mieux vaut bien vivre dans son pays que d'être refugié et traiter comme une bête a l'étranger. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 15.02.2019 à 21:59
retourner au pays et travailler pour ca ,il faut apprendre aussi à souffrir. tout les pays developpés ont souffert pour leurs dévelo ppement. Congolais pour une fois soyez dignes de votrre pays Guillaume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 15.02.2019 à 21:47
il est necessaire que les congolais rentrent dans leur pays et arreter avec ses histoires des faux refugies économiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:06
Félix est enivré par le pouvoir. Il ne maitrise pas tous les enjeux d'une telle déclaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:04
Fatshi toujours tourner la langue 7 fois avant de Parler. je préfère un taciturne à la Kabila, plutôt qu'un loquace à la Mende, pourqu'à la fin on ne recolte des miettes !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:50
Tricher, voler, falsifier, usurper, fanatiser et surtout "tribaliser" n'est pas bon. Conséquence, nous avons au sommet de l'Etat un Félix qui ne comprend rien au fonctionnement de l'Etat. Bientôt il aura Luzolo Bambi Lesa comme ministre de la justice pour perpétuer l'Etat de droit selon kanambe. Quel bilan auras-tu avec la continuité de la kabilie????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:44
CHERS COMPATRIOTES,L’EXPRESSION DE LA LIBERTÉ EST L'UN DE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE MAIS LES INJURES NE SONT PAS L PARMI LES PRINCIPES DE LA DÉMOCRATIE ,SI TON FRÈRE A MAL PLACE SA DECLARATION SOUS LE LABEL DE L'AMOUR ,IL Y A TOUJOURS UNE PROCEDURE POUR REPROCHER SANS INSULTES,ETANT PROFESSEUR COMME TU TE NOMMES,TU DEVRAIS SAVOIR MIEUX LE PAYS NE DOIT PAS S'AUTO-CONSTRUIRE ET PERSONNE EST RESPONSABLE SSSI TOI ET MOI,LE PAYS D’ACCUEIL NE NOUS OFFRE RIEN,NOUS DEVONS PENSER RENTRER ENSEMBLE LA MAIN DANS LA PATTE POUR CONSTRUIRE CE PAYS LE PAYS DONT TU ES RÉFUGIES CORE DU SUD,EST DE L'UN DE PAYS AVEC LEUR ENTREPRISE SAMSUNG QUI NOUS LA GUERRE POUR NOS MINERAIS ET VEULENT QUE NOUS SOYONS RÉFUGIES INDÉFINIMENT L’ÉLÈVE RÉFLÉCHIT PLUS QUE LE PROFESSEUR ALORS CE DEVENU TRÈS COMPLEXE JE TE RECOMMANDE D'ALLER VOIR TON FRÈRE AVEC TON EXPERIENCE POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS DE RÉFUGIES ET SE RÉJOUIR DE NOTRE BEAU PAYS JE VOUS AIME TOUS FRÈRES ET SŒURS CONGOLAIS ET L'AMOUR VAINCRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:40
Que nos frères rentrent au pays et qu'on le construise ensemble. Les conditions acceptables ou favorables de vie seront créées par nous tous. Ils ont étudié à l'étranger et appris beaucoup de choses à faire, qu'ils viennent les expérimenter et améliorer les conditions de vie ensemble avec nous qui sommes restés au pays. Ils ne sont pas visiteurs en RDC, ils rentrent chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:36
Fatshi est ivre des honneurs et des acclamations de ses partisans. « Il faut que les conseillers contrôlent Félix Tshisekedi » Nous attendons la prise et l'application des mesures phares. Car il avait i e promis de fermer les cachots secrets, où en sommes-nous? Et aujourd'hui, il tente de promettre des choses aux réfugiés L'heure de la campagne est dépassée, nous sommes au temps de réalisation 5 ans, c'est déjà demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:34
FELIX Kanambe est devenu malade kiekiekiekiekiekiekie quelqu'un qui n'a jamais gere' meme un kiosque de 3 bonbons, il veut gerer un pays, kanambe va jouer avec toi comme le "KIFUMPA".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:13
Mr tu n'es qu'un vulgaire fanatique, tu ne comprends rien du tout, tu es aveuglé par le fanatisme tribal; j'ai été une fois en dehors du pays et je comprend ce que nos compatriotes ressentent avec la déclaration du président; quant à toi, tu dois fournir un effort de raisonnement avent d'affirmer ou appuyer les déclarations du président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:01
Tous les réfugiés CONGOLAIS doivent désormais rentrer au PAYS sans condition. Pour ceux de nos compatriotes qui pensent que rester dans les pays étrangers le valaient mieux peuvent y rester, mais en sachant que le président à déjà lancé son mot d'ordre n'en déplaisent ses détracteurs. Aussi les prochains demandeurs d'asile politique auront du mal à l'obtenir à cause de cet appel de retourner au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:45
Felix kanambe, les refugie's vont rentrer faire quoi ???? Si tu n'a pas etudie' c'est ton problem, il n y a pas d'ecoles, pas d'emploies, pas d'eaux potable, pas d'electricite', la vie sociale est catastrophique, tu veux que les gens viennent chanter JALELO pour toi. J'avais demande' aux FANAKWITI de me donner une seule raison de voter pour ce type, personne avait avance' une raison, c'etait seulement par tribalisme. SESANGA ET LUBAYA dites nous pourquoi soutenir un tel monsieur ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:36
bob | 65TAKTN, vraiment !!! Il n y a que les FANAKWITI qui sont aveugle's par la nomination d'un fausseur, tricheur et menteur protocolaire. Hypolite kanambe vous prend pour des idiots et stupides. Votre pere de la democratie, Felix tu es ivre ou quoi ???? Felix a vendu le pays, mais c'est pas trop tard, recuperons la situation, CENCO aidez les Congolais A se liberer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2019 à 07:06
Je vous avais dit que kabila nous a mit dans un paître qui ne dit pas son nom en nommant Félix comme président, ce type n'est pas seulement incompétent mais il est dépourvu de tout sens, une personne qui réfléchit après avoir fait c'est très dangereux, son père le connaissait parfaitement bien raison pour laquelle il n'avait même pas souhaiter qu'il soit même pas au commande du parti mais comme kabila aime les gens qui lui ressemble la seule personne qu'il a trouvé bon c'est ce lui là, comme il ne voulait pas FAYULU il y avait d'autres qu'il pouvait nommé,d'autres comme Shekoba, Seti kikouni et d'autres surtout qu'ils étaient tous les intellectuels sauf ce vendeur de pizza, kabila c'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:56
Je vous avais dit que kabila nous a mit dans paître qui ne dit pas son nom en nommant Félix comme président, ce type n'est pas seulement incompétent mais il est pourvu de tout sens, une personne qui réfléchit après avoir fait c'est très dangereux, son père le connaissait parfaitement bien raison pour laquelle il n'avait même pas souhaiter qu'il soit même pas au commande du parti mais comme aime les gens qui lui ressemble la seule personne qu'il a trouvé bon c'est ce lui là, comme il ne voulait pas FAYULU il y avait d'autres qu'il pouvait nommé, comme Shekoba, Seti kikouni et d'autres surtout qu'ils étaient tous les intellectuels sauf ce vendeur de pizza, kabila c'est un bon crétin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:55
Felix Tshisekedi qui n'a meme pas un palais presidential digne,avion présidentiel de location, garde présidentielle kabiliste se permet d'insécuriser nos compatriots qui vivent dignement à l'etranger par ivresse et amateurisme. Il est meme incapable de liberer les veritables prisonniers politiques qui souffrent dans la prison de Makala, incapable d'arreter meme une mouche qui a chanté pour Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:39
Mais les congolais sont tous devenu fous ou comment? Ou est le mal si on fait venir les refuges congolais qui ne sont meme pas respectes a l'etranger? Ne ce pas que cela montre que l'actuel regime ne pas dictateur? Si les congolais profitaient de cet statut pour vivre a l'etranger maintenant ils n'aurons plus des raisons qui les poussent de chercher a s'exiler c'est une honte qu'on nous chasse de partout meme dans des Etats saint comme Israel; vaut mieux vivre chez soi si dans la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 15.02.2019 à 05:20
Kombola naino ndako bien, tala ba coins nyonso bien. Bongo bana bakozonga bango moko ata olobi yango te ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 15.02.2019 à 05:17
Le sang de millions Congoòlais que les Rwandais on versé enivre déjà Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.02.2019 à 03:02
La passation pacifique et civilisée du pouvoir entre Kabila et Tshisekedi a enterré cette facilité d'accueillir des vagues des réfugiées ou des demandeurs d'asile congolais à travers le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.02.2019 à 03:00
Que le Président Tshisekedi déclare se qu'il a dit concernant le retour des réfugiés congolais ou non, nous sommes à la fin de l'accueil des vagues des réfugiés congolais dans le monde. Congolais grandissez et aimez votre pays. Qui à l'étranger n'a pas vu des images de passation civilisée et pacifique de pouvoir en RDC?? C'est d'abord cela qui va faire que les Congolais ne seront plus acceptés comme des demandeurs d'asile dans d'autres pays. L'exemple est celui du Burundi. Après qu'il y a eu des élections démocratiques en 2012, aucun pays n'accepte plus des Burundais comme demandeurs d'asile ou réfugiés tout court. C'est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 15.02.2019 à 02:41
Il nous faut apprendre à analyser les choses et les propos tenus par quelqu’un avant de réagir, on s’agite trop même pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 01:39
Un pays qui appauvri et tue ses propres citoyens. Les finalistes aux examens d'état font des suivis ( corruption masquées et à grande échelle ), corruption à l’université et les diplômes ne sont reconnus qu'en RDC pas ailleurs. Pour trouver du travail ce n'est pas le savoir qui compte, c'est la recommandation. Ceux qui travaillent ne vivent pas des salaires, magouilles sur magouilles. Felix doit résoudre tous ces problèmes avant de demander aux congolais bien traités par d'autres nations de rentrer au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 15.02.2019 à 01:25
Serge Mputu, si tu savais comment fonctionnent les choses sous d'autres cieux, tu n'allais pas tenir ton discours plein de haine. J'ai beaucoup voyagé au monde et je peux te confirmer que la RDC est hors normes. Il y a beaucoup à faire pour inciter les Congolais de la diaspora à revenir au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 00:32
C'est fini, ces refugies de circonstance. Et ces affaires De "kobwaka ngunda" Notre pays ne merite plus: qu'il soit calomnie et sali, par tous ces refugies congolais alors qu'ils peuvent bien faire, beaucoup mieux pour leur pays, en etant au Congo L'image de notre pays ne merite plus d'etre salie davantage, et donc il va falloir que notre pays cesse de demeurer un panier a crabes: exportateur de refugies Si le president fait bonne face de commencer, finalement, de nettoyer cette aire a ble, surtout que nous ne le meritions pas du tout, en tant qu'un grand pays de puissance: c'est deja bien! Il est temps: qu'on rompe avec cette image vile de refugies et de pauvres esclaves, dans les pays des blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.02.2019 à 23:54
"A un moment donne il faut que ca se termine"! Il y a pas mal de refugies: dont economiques et politiques aussi: qui ne veulent pas retourner au Congo Parce qu'ils se plaisent deja! Dans leur seconde patrie. Et qu'ils ne tiennent pas de revenir du tout au pays Bon, on ne va pas tout devoiler du statut des refugies congolais! Mais, on connait la verite de tout ca! Le president Tshisekedi, qui a deja compris cette demarche: eh bien il va falloir que nos autorites sachent comment s'y prendre, pour permettre finalement que l'image de notre pays a l'etranger, qui a ete longtemps ternie: eh bien que notre image national, retrouve sa poigne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Koffi Olomide : le procureur de Nanterre requiert 7 ans de prison ferme
left
Article précédent L'UDPS met en garde la Belgique contre toute tentative de destabilistion FATSHI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance