Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

La Fondation « Mwimba Texas » rend hommage à la femme albinos de la RDC

2014-03-31
31.03.2014 , Kinshasa
Société / Femme
2014-03-31
Ajouter aux favoris
La Fondation « Mwimba Texas » FMT, une ONG d’encadrement et de la défense des droits des albinos, a rendu hommage pour la première fois en RDC à la femme albinos et non albinos, en vue de sa valorisation dans la société, au cours d’une journée organisée samedi 29 mars en la salle Notre Dame de  Fatima,  dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la clôture du mois de mars.

Au nom des albinos, Mme Audrey Fwana a remercié le gouvernement et les autres partenaires pour leur soutien aux albinos congolais ainsi que la Fondation pour sa lutte permanente contre la marginalisation dont ils sont victimes.

C’est dans ce cadre que la fondation a souscrit au thème adopté cette année sur les valeurs clés telles que la paix, l’égalité, la justice et la solidarité. Pour Mme Fwana, la femme albinos ne peut pas être exclue de cette fête du fait qu’elle est femme comme toutes les autres, possédant la même anatomie et les mêmes sensations comme leurs homologues, a-t-elle dit.

La Fondation a, par la même occasion, présenté une femme albinos, âgée de 94 ans avec une progéniture de 10 enfants dont 3 albinos afin de démentir les allégations selon lesquelles l’albinos n’a jamais une longue vie. Le conseiller en charge culturelle à la Primature, Augustin Ndombe, a félicité et encouragé le travail abattu par la fondation dans la lutte pour l’intégration des albinos dans la société. Pour lui, sa présence prouve que le gouvernement est derrière ce combat. Il a souligné que ces actions constituent une façon d’améliorer les conditions sociales des albinos, dans le cadre de la vision du chef de l’Etat.

Le président de la Fondation, Alphonse Mwimba Makiese, avait de son coté, expliqué le sens de cette journée notamment la valorisation de la femme albinos, invitant les autorités et les hommes de bonne volonté à s’impliquer dans les problèmes liés aux albinos. Il a remercié le Premier  ministre Matata Ponyo pour son soutien aux albinos, 15 ans après la création de cette structure, prouvant ainsi sa bonne foi d’aider ces personnes vulnérables. M. Mwimba a exhorté les albinos à cultiver l’amour et l’unité ainsi qu’à étudier ou à apprendre un métier pour être considérés dans la société. Il a enfin remercié la fondation Getler et Lion’s club pour la prise en charge scolaire et universitaire des albinos.

Le Centre « Nsanga Lubangu » fait un don des médicaments contre la carie dentaire aux albinos

Le Dr. Kabuya Bidimu, propriétaire du Centre de recherche en médecine traditionnelle « Nsanga Lubangu » (CERMETRAL-NL), filiale du laboratoire Kabuya Naweja, a remis un lot de médicaments contre la carie dentaire dénommé « Tshadent dent forte ». 

Le Dr. Kabuya a justifié ce geste par le fait que la maladie buco dentaire bat le record et se développe dans toutes les couches sociales. Il a fait remarquer que ce produit naturel lutte contre les plaies buccales, les inflammations et la mauvaise haleine.

Outre ce don, la FMT et Mme Déborah, représentante des albinos de la cité de Muanda, au Bas-Congo ont remis respectivement des parapluies et des sparadraps, des pommades et des savons. Des témoignages, des récitals des poèmes et des chansons présentés par les albinos et artistes musiciens albinos ont marqué la fin de cette cérémonie.

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les défenseurs des droits de l’homme plaident pour la parité dans la sphère politique
left
Article précédent Justice : le Pr André Mbata initie un projet de loi pour abolir la peine de mort

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance