Société
Au nom des albinos, Mme Audrey Fwana a remercié le gouvernement et les autres partenaires pour leur soutien aux albinos congolais ainsi que la Fondation pour sa lutte permanente contre la marginalisation dont ils sont victimes.
C’est dans ce cadre que la fondation a souscrit au thème adopté cette année sur les valeurs clés telles que la paix, l’égalité, la justice et la solidarité. Pour Mme Fwana, la femme albinos ne peut pas être exclue de cette fête du fait qu’elle est femme comme toutes les autres, possédant la même anatomie et les mêmes sensations comme leurs homologues, a-t-elle dit.
La Fondation a, par la même occasion, présenté une femme albinos, âgée de 94 ans avec une progéniture de 10 enfants dont 3 albinos afin de démentir les allégations selon lesquelles l’albinos n’a jamais une longue vie. Le conseiller en charge culturelle à la Primature, Augustin Ndombe, a félicité et encouragé le travail abattu par la fondation dans la lutte pour l’intégration des albinos dans la société. Pour lui, sa présence prouve que le gouvernement est derrière ce combat. Il a souligné que ces actions constituent une façon d’améliorer les conditions sociales des albinos, dans le cadre de la vision du chef de l’Etat.
Le président de la Fondation, Alphonse Mwimba Makiese, avait de son coté, expliqué le sens de cette journée notamment la valorisation de la femme albinos, invitant les autorités et les hommes de bonne volonté à s’impliquer dans les problèmes liés aux albinos. Il a remercié le Premier ministre Matata Ponyo pour son soutien aux albinos, 15 ans après la création de cette structure, prouvant ainsi sa bonne foi d’aider ces personnes vulnérables. M. Mwimba a exhorté les albinos à cultiver l’amour et l’unité ainsi qu’à étudier ou à apprendre un métier pour être considérés dans la société. Il a enfin remercié la fondation Getler et Lion’s club pour la prise en charge scolaire et universitaire des albinos.
Le Centre « Nsanga Lubangu » fait un don des médicaments contre la carie dentaire aux albinos
Le Dr. Kabuya Bidimu, propriétaire du Centre de recherche en médecine traditionnelle « Nsanga Lubangu » (CERMETRAL-NL), filiale du laboratoire Kabuya Naweja, a remis un lot de médicaments contre la carie dentaire dénommé « Tshadent dent forte ».
Le Dr. Kabuya a justifié ce geste par le fait que la maladie buco dentaire bat le record et se développe dans toutes les couches sociales. Il a fait remarquer que ce produit naturel lutte contre les plaies buccales, les inflammations et la mauvaise haleine.
Outre ce don, la FMT et Mme Déborah, représentante des albinos de la cité de Muanda, au Bas-Congo ont remis respectivement des parapluies et des sparadraps, des pommades et des savons. Des témoignages, des récitals des poèmes et des chansons présentés par les albinos et artistes musiciens albinos ont marqué la fin de cette cérémonie.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 11 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 10 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance