mediacongo.net - Actualités - Primature, ça se joue entre Henri Yav, Albert Yuma et Emmanuel Shadary !



Retour Politique

Primature, ça se joue entre Henri Yav, Albert Yuma et Emmanuel Shadary !

Primature, ça se joue entre Henri Yav, Albert Yuma et Emmanuel Shadary ! 2019-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/yav_mulang_henri_19_0214.jpg -

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang

Entre Henri Yav Mulang et Albert Yuma Mulimbi, les deux noms les plus cités pour être désigner “formateur du futur gouvernement”, il y a également un outsider : Emmanuel Ramazani Shadary. D’après des sources concordantes proches du FCC ayant requis l’anonymat, la décision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi sera porté sur l’un d’eux.

Nombreux sont ceux qui estiment que le choix du formateur du futur gouvernement issu de la large majorité parlementaire FCC-CACH devrait être motivé par des critères objectifs.

En effet, le formateur du futur gouvernement devrait être un homme expérimenté qui maîtrise des finances publiques, de la situation économique du pays et du fonctionnement de l’appareil étatique. Il devra surtout être conscient et capable de relever les défis qui s’imposent au peuple congolais.

D’autre part, le futur premier ministre devrait être un rassembleur revêtu d’une probité morale avérée. Un homme d’Etat ayant fait preuve dans son parcours.

Félix Tshisekedi a besoin d’avoir un premier ministre jouissant d’une ouverture et d’une crédibilité dans les milieux des partenaires traditionnels de la RDC et de la finance internationale. Un personnage de nature rigoureux, non conflictuel et à ne pas faire ombrage au président de la République.

Ce chef du gouvernement devra être une personne faisant preuve d’une fermeté légendaire pour donner le ton au rétablissement de la sanction dans le fonctionnement de l’appareil étatique.

Bref, un premier ministre qui pourra traduire en acte la vision du président de la République pour la restauration d’un État de droits en RDC et la relance de l’économie nationale afin de lutter contre la pauvreté dans laquelle vit le peuple congolais.

Yav Mulang, l’homme de mission

L’histoire de nominations des premiers ministres depuis l’époque de Mobutu renseigne que la plupart sont partis des ministères tels que celui des Finances ou du Budget. Puisqu’il s’agit des portefeuilles qui permettent à leurs animateurs d’acquérir, au fil du temps, une expertise avérée sur la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques ainsi que la mobilisation des ressources.

Dans cette hypothèse, Henri Yav Mulang, l’actuel ministre des Finances, présente le profile idéal pour briguer la Primature afin de définir et conduire une politique gouvernementale réellement au service du peuple congolais. Et ce, en harmonie avec Félix Antoine Tshisekedi. Cet homme de mission est pointilleux, discret mais efficace dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues. Il fait l’honneur de la RDC dans le milieu des institutions de Bretton Woods.

Albert Yuma, l’homme de combat

Si les contingences politiques jouaient en défaveur de Yav Mulang, c’est alors que le choix d’Albert Yuma pourrait primer. Cet homme d’affaires de carrière et proche collaborateur du président sortant a également la carrure de conduire diriger l’équipe gouvernementale.

Seul point d’achoppement, d’après des analystes, les stigmates de la bataille contre les multinationales sur la révision du Code minier. Ses positions trachées, par ailleurs pour l’intérêt du peuple congolais, font de lui un mauvais interlocuteur attitré de la communauté internationale dans un gouvernement qui travaillera pour l’apaisement et le renforcement de la coopération économique.

Emmannuel Shadary, l’outsider

Toutefois, la réalité politique actuelle tendant à consolider la démocratie dans un contexte de coalition gouvernementale pourrait, seulement avec l’accord de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, remettre sur la scène politique, le vieux routier de l’administration, Emmanuel Ramazani Shadary.

Ce candidat président de la République perdant à la présidentielle de 2018 a porté le projet de société de sa famille politique le Front commun pour le Congo (FCC). Il dispose donc des épaules aguerries pour porter la charge des fonctions de chef du gouvernement.

Cependant, estiment des analystes, les sanctions de la communauté internationale contre cet homme de confiance de Kabila les disqualifie dans ce contexte de normalisation des relations diplomatiques avec notamment l’Union européenne et de renouvellement de la classe dirigeante.

Tant que tout relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République, le peuple congolais est appelé à prendre son mal en patience pendant que les tractations politiques autour de la nomination du premier ministre se poursuivent.

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
8744 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.02.2019 à 00:22

MARESHALL MOBUTU l'actuel premier ministre de kabila Bruno Tshibala ,ne pas swahilis ,tout comme SAMY Bandibanga et votre frère de Muzito sans oublier le vice président Bemba c'est ça votre mauvaise foi et mensonge les gens de FAYULU

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 19.02.2019 à 18:18

Que ceux qui nous parlent souvent du tribalisme nous disent un petit mot. Selon Kabila, le FCC n'a que les Swahiliphones comme candidat à la primature? Tous les autres sommités ressortissant des provinces autres que le Katanga ne sont que figurant? " Shadary"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 19.02.2019 à 13:44

C'est sont tous trois les diables que Felix ne saura chager à coup de baguette magique en anges de lumière.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 19.02.2019 à 12:22

C'est sont tous trois les diables que Felix ne saura chager à coup de baguette magique en anges de lumière.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 19.02.2019 à 10:37

C'est juste une analyse d'un média. Jusque là personne n'est dans le secret des chefs. Tout celui qui sera nommé premier ministre aura à agir sous les commandements du Président FELIX TSHISEKEDI

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 19.02.2019 à 09:10

Voici pa contre ma proposition: ERS 1er Ministre,il se réconciliera avec le reste du monde, ALBERT YUMA ministre des Mines,car son caractère rigoureux fera en sorte que les investisseurs de son secteur se conforment aux lois et exigences du pays et HENRI YAV Ministre du Budget pour une canalisation de dépenses du pays.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.02.2019 à 08:34

j'aime HENRY YAV, un homme discret mais un fin travailleur. Actuellement, le pays a besoin d'un homme dynamique, un homme qui peut faire face aux Europeens, aux occidentaux lors des grandes negociations...un homme qui n'a peur de rien. je prefere ALBERT YUMA.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 19.02.2019 à 08:21

Tous les 3 ne méritent pas ; ils ne sont pas honnêtes, même pas responsable, tous ce que le peuple congolais endurent, ils font partie de ceux qui doivent porter le chapeau; donc mon président Felix j'ai beaucoup de respect pour toi et je ne cesse d'implorer la grâce de Dieu pour qu'il te vienne en aide; choisir parmi ces 3, c'est commettre une grosse erreur ; que la sagesse et la grâce de Dieu soient votre partage

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19.02.2019 à 07:10

" Dans leur mémorandum au nouveau chef de l'État, les agents de la Gécamines accusent M. Yuma de dilapider l'argent de l'entreprise dans la rémunération des membres du conseil d'administration ". Hahahahahahahahahahahahah Felix kanambe, tu vas sauter de toi meme sur cette chaise, car les bois sous cette chaise commencent A chaufer. Tous ces 3 noms ou personnes sont des grand mediocres. Wait and See.

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19.02.2019 à 07:04

Un accord entre deux malhonnetes huuummmmm depuis quand ??? LA VERITE' RESTE VERITE', MEME SI ELLE EST MAQUILLEE COMMENT ELLE NE CHANGERA PAS EN MENSONGE ET ELLE FINIE PAR APARAITRE A LA SURFACE. JE VOUS DONNE PAS PLUS DE 6 MOIS.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 19.02.2019 à 02:06

MUSA Fayulu est a GOMA vous croyez a Goma ,a Butembo, Beni il n' y as pas les électeurs FCC ou qui aiment les députés FCC de leurs villes ? vous avez une conception bizarre des élections,

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 19.02.2019 à 02:03

MUSA tu explique toujours la même chose la RDC n'appartient pas a lamuka ou a FAYULU, les congolais des bonnes volonté peuvent travailler ensemble qu'ils soit Cash ,lamuka ou FCC,de toute façon même Fayulu n'aller pas être élus avec 100% des congolais ,donc il faut tenir aussi comptent des autres congolais,pour vous ce la dictature avec Fayulu si je comprends bien avec FAYULU on aurais que les gens de lamuka a tout les postes du pays c'est inquiétant votre idéologie,le FCC c'est aussi des congolais comme ceux de Lamuka,nos compatriotes eux ont compris cela sauf vous de la diasporas pro FAYULU

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 19.02.2019 à 01:44

Si les agents de la GECAMINES sont consultés, il rejetterons Yuma. Ce Mr n'est là que pour détourner

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 18.02.2019 à 22:54

Felix Tshisekedi est un president PROTOCOLAIRE. President en ETIQUETTE. "Muana bitinda ya Kabila". Peuple Congolais ne vous trompez pas c'est Joseph Kabila qui dirige la RD Congo. Que deviendra la RD Congo si Joseph Kabila et son gouvernement retourne encore aux affaires. cela sera le CHAO dans la republique car les autres pays Africains sont avance' au DEVELOPPEMENT.

Non 17
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 18.02.2019 à 22:45

La RD Congo est un pays occupe' par le Rwandais. Si reellement CASH a gagne' les elections PRESIDENTIELLE, il devrait aussi gagne' les elections legislative et provinciale. Comment Joseph Kabila et sa classe politique ont vole' les elections legislative et provinciale d'avoir 350 voie au PARLEMENT et ils disent le PREMIER ministre viendra de la FCC. Qulle FOLIE...Si le premier ministre vient de la FCC quel sera l'avenir de la RD Congo? Cher compatriotes Congolais, la Kabilie etait au pouvoir pendant 17 ans et leur BILAN est NEGATIVE, "ZERO". donc s'il revient encore au pouvoir peuple Congolais on va continuer toujours a SOUFFRIR. Les occupants veulent se maintenir au pouvoir. Felix...

Non 13
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.02.2019 à 22:04

Le Rais vient encore de prouver que c'est lui le VRAI"PROPRIÉTAIRE DE TOUS LES DOSSIERS EN RDC" Prouvez-moi le contraire si vous pensez que l'un ou l'autre de ses trois NE PEUT PAS ÊTRE UNE"MAIN ALLONGÉE DU RAIS" BREF: Choisir l'un ou l'autre fait l'affaire du RAIS,car il sera là d'abord et avant tout pour SERVIR LE RAIS et le PAYS(peut-être par hasard).

Non 10
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 18.02.2019 à 21:10

je préfère YUMA même si pour la présidentielle j'étais pour SHADARI si FELIX nomme Shadari c'est seras encore du pain bénie pour Lamuka pour saper le travail du gouvernement avec la désinformation ,il faut un signal fort pour coupé court aux critiques de lamuka qui accuse JKK d'agir en coulisse

Non 36
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michée MWAMBA | CL32GVW - posté le 18.02.2019 à 20:31

Trois raisons fondamentales et valables, pour porter le choix du futur PM sur Albert Yuma: (1) la bataille contre les multinationales sur la révision du Code minier; (2) Ses positions trachées, par ailleurs pour l’intérêt du peuple congolais (3) être conscient, capable et soucieux de relever les défis qui s’imposent au peuple congolais. La RDC n'est pas à vendre.

Non 47
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.02.2019 à 20:16

Il n'y aura aucun premier ministre qui faira ombre, ou trouble fete chez Tshilombo. Il a ses ennuis, dèjà pour un simple discours, puis il y' Kamerehe, et Fayulu d'un coté, de l'autre coté il y'a le FCC. Ainsi le Congo a besoin d'un premier ministre le vrai gestionnaire économique du pays. J'opte pour Albert Yuma puisque le Congo n'a pas besoin d'un ministre des Finances qui va mandier de l'argent ailleurs. Depolitiser la primature, pour laisser le FCC d'autres charges importants dans le gvt. Shadary non, il risque d'etre le bouc émissaire de toute de déboire de Tshilombo, avec ses promesses bidons.

Non 81
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 18.02.2019 à 20:14

Shadary ne peut pas être nommé PM conte tenu de son image vis à vis de la communauté internationale.

Non 1
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Primature : pas l’once d’une tempête !

Politique ..,

Bruno Tshibala-Sylvestre Ilunga : vers la passation civilisée du fanion à la Primature !

Politique ..,

Primature : conseillers et chargés d’études accusent de nouveau Tshibala

Politique ..,

« Embaucher les membres du PPRD »: les propos de Shadary à Ilukamba et Mabunda jugés...

Politique ..,