Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

Le fastueux mariage de Vital Kamerhe crée un tollé sur la toile

2019-02-19
19.02.2019 , Kinshasa
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/345c66ed-b5b9-48b0-8fe3-827c2682b2ab.jpg Kinshasa-

Les fastes qui ont entouré le mariage de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du nouveau président congolais Félix Tshisekedi, ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, alors que l'un de ses proches a dénoncé une "exagération".

Les festivités liées au mariage de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Tshisekedi et d'Hamida Shatur, ont débuté le 14 février par la rencontre des familles des mariés, suivie d'une cérémonie civile le lendemain, avant de s'achever par une soirée dansante samedi.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos sur toutes les étapes sont partagées, y compris le passage de la mariée, issue d'une famille indienne installée en RDC, auprès de sa coiffeuse.

 Félicitations honorable Président Vital Kamerhe et madame Amida pour votre mariage ce 14/02/2019. pic.twitter.com/Pu8MBxaTn8

— Kitumba Papy Raphaël (@Louance2) 14 février 2019

Plusieurs internautes se sont amusés à détailler la dot versée à la famille de la mariée et à la mariée, selon la coutume en RDC : "150.000 dollars, 32 vaches, une bague en diamant d'une valeur de 100.000 dollars, c'est le mariage du siècle", a ainsi écrit Hercule Mumbala, des chiffres similaires à ceux rapportés par d'autres sources et qui ont choqué, dans un pays parmi les plus pauvres au monde.

 

"C'est contraire à nos moeurs. On ne peut pas faire comme ça au sommet de l'État", a ainsi dénoncé parmi bien d'autres internautes India Omari, qui s'affiche sur Whatsapp comme partisan de l'ancien président Joseph Kabila. "Il y a de l'exagération dans tout ça. Tout était dans le respect de nos traditions", a réagi un proche de M. Kamerhe.

Le sociologue congolais Richard Mukeba juge lui "normal" l'engouement des Congolais autour de ce mariage. "Le marié est un acteur politique majeur et très populaire. Le côté glamour de Mme Hamida, qui est très jolie, attire sans doute la curiosité. Elle a eu trois enfants avec le très célèbre chanteur congolais Jean-Bedel Mpiana. Elle a aussi eu un enfant avec le millionnaire diamantaire Didi Kinuani avec qui ils avaient célébré des noces grandioses", a-t-il expliqué.

Ancien président de l'Assemblée nationale, plusieurs fois ministre, M. Kamerhe a été le directeur de campagne de Joseph Kabila lors de la présidentielle de 2006, avant de passer à l'opposition en 2011.

Candidat déclaré à la présidentielle du 30 décembre, il s'était désisté en faveur de Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de cette élection, succédant ainsi à Joseph Kabila après 18 ans de pouvoir lors de la première passation pacifique du pouvoir en RDC depuis l'indépendance en 1960. Il a ensuite été nommé directeur de cabinet du nouveau chef d'Etat.


7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
11037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2544 jours
Une femme d'occasion : qui a déjà beaucoup servi ailleurs.

Réagir

1
Répondre
Il y a 2545 jours
ça commence bien!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2545 jours
Pourvu que cela soit un mariage de deux cœurs et dure leur vie. Pour vu que l'esprit de légèreté qui hantait les deux esprits soit chassé. Pour le resté, bonne chance et longévité à leur mariage si non, ils seront copieusement insultés. Pour ce faire, ils devraient être encadrés par des gens bien nés, éduqués et civilisés.

Réagir

Répondre
Il y a 2559 jours
Pourquoi la jalousie jusqu'a ce niveau. Au lieu de souhaiter des bonnes chose aux maries, vous vous dites n'importe quoi. Est ce que c'est ce style BLING BLING qui vous derange?

Réagir

1
Répondre
Il y a 2559 jours
Pourquoi avoir attendu d'être au pouvoir avant de se marier ? Il n'est que normal que les citoyens puissent penser dès lors à la dilapidation des fonds publics, c'est-à-dire de l'argent du contribuable.

Réagir

1
Répondre
Quelle leçon à donner à nos progénitures? Pourquoi vouloir seulement aimer la femme d'une autre personne? Pourquoi Amida se laisse foudroyer par plus d'un homme? Est-elle vraiment une femme fidèle à ses engagements? Met-elle fin aux divorces? Wait and see!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 2560 jours
La RDC est un pays des aventuriers, donc Fatshi devient comme un pasteur Bizimungu au sommet de l'état et kanambe devient Kagame après avoir libéré le Rwanda. Et les congolais applaudissent et espèrent à un changement

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 2560 jours
Ce pays va encore reculer de 50 ans avec cet accord des malhonnetes. Finalement personne a une conscience ???? Kamerheon, tu n'a pas plus de 20 jours comme directeur de ce protocolaire kiekiekiekiekiekiekie les Rwandais dansent.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance