Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce samedi à Matadi : Fayulu poursuit son périple sur "la vérité des urnes"

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fayulu_butembo_19_0245.jpg -

Comme pour maintenir haut la dimension de son combat politique, dans sa version tournée sur la réclamation des véritables résultats issus des élections du 30 décembre 2018, Martin Fayulu a entrepris un périple à travers le pays en vue d’élargir la portée de son message.

Accompagné des cadres de la coalition Lamuka, il s’est rendu à Butembo, à Beni, et à Goma dans le Nord-Kivu, respectivement le vendredi 15, dimanche 17 et lundi 18 février 2019 où il a tenu des meetings géants devant la population de cette partie de la République dont la plupart n’a pas participé aux derniers scrutins pour des raisons sécuritaire et sanitaire évoquées par la Ceni. Dès ce samedi, il se rendra dans l’Ouest du pays. Au nom de la résistance pacifique, celui qui se considère comme "seul président légitime" a déclaré vouloir parcourir l’ensemble du territoire national pour le même objectif.

Après le meeting tenu à Kinshasa le samedi 2 février 2019, le candidat malheureux à la présidentielle 2018 a choisi l’Est de la RD. Congo pour entamer sa tournée. A Butembo, hormis l’épineuse préoccupation de la « vérité des urnes », son adresse a porté sur la question du respect des règles d’hygiène comme premier palliatif contre le virus Ebola. Il est parti de la question du respect de l’hygiène, à la promotion de l’unité, en passant par la lutte contre le tribalisme et l’éveil de conscience du peuple. "Il convient aux uns et aux autres, soit à tous les habitants de la contrée, de suivre à la lettre toutes les mesures d’hygiène et de s’y impliquer de manière à repousser et éradiquer la maladie à virus Ebola", a-t-il indiqué.

Contrairement à ses communications précédentes, depuis la confirmation de Félix Tshisekedi comme 5ème président de la RDC, le meeting « de vérité » du vendredi dernier a été plus unificateur. Du moins, c’est ce qu’ont constaté les passionnés et analystes de la politique rd-congolaise. D’aucuns estiment que l’homme de l’Ecidé se dégonfle progressivement. Peu à peu, avancent-ils, il accepte sa position d’opposant et finira par soustraire du marché le disque de la vérité des urnes.

Pour plusieurs, Fayulu Madidi se rétracte progressivement du combat qu’il nomme "rétablissement de la volonté du peuple", et connaissant ses prises de position souvent revanchardes, il ne fera pas clairement sentir l’abandon de cette lutte pour ne pas perdre son électorat.

Il se doit, en effet, de ramener le contenu de son discours politique vers l’unité du peuple congolais appelé désormais à accompagner la nouvelle ère congolaise. Ceci, en se positionnant comme leader de l’opposition ; la place qu’a longtemps occupé l’UDPS, en raison du combat social mené durant 37 ans. Martin Fayulu a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des massacres de Beni. "Devant une foule enthousiaste et attachée aux principes démocratiques, j’ai réitéré l’impératif de la vérité des urnes comme seule base de la légitimité des dirigeants de la RDC. La souveraineté du peuple doit être respectée", a-t-il martelé.

A Beni, Plusieurs personnes sont concentrées au rond-point du 30 juin le dimanche 17 février 2019 où la tête d’affiche de Lamuka a tenu un meeting dans le cadre de cette première tournée. Ce rassemblement fait partie de la tournée pour mobiliser la population au sujet de la « vérité des urnes ». Autoproclamé « seul président légitime », le candidat de Lamuka a rejeté la main tendue de Félix Tshisekedi et a appelé à la résistance.

L’identité de Fayulu se dessine…

Dans tous les cas, bien que la question de la vérité des urnes ait été évoquée, plus d’une personne ont salué l’allocution de Fayulu, qu’ils ont trouvé unificateur, pacifique et responsable.

Tout compte fait, Martin Fayulu, en tant que nouvelle figure emblématique de l’opposition, député qu’il est, sera au service du peuple congolais, si et seulement si il ne vilipende pas les autorités et ne divulgue pas de propos allumeurs, estiment les uns et les autres.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.02.2019 à 13:16
nous verrons le piège dans lequel FAYULU s'est enfermé si il accepte sa députation ou non donc si il accepte il valide les élections législative et la majorité FCC si il refuse sa place de député il n'auras aucune tribune politique et un salaire hors son parti ECIDE n'as aucun élus entre temps LAMUKA vas disparaître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.02.2019 à 11:29
Il Bien De Faire La Politique, Mais Il Ne Pas Facile De Faire La Politique Dans L' Opposition. E Tshisekedi A Fait 36 Ans Dans L' Opposition Et Il Est Sorti Sans Et Sauf. Katumbi A Fait 8 Mois Dans L' Opposition Il Est En Exile, Bemba Avait 1 Ans Dans L' Opposition Plus 12 Ans De Prison. Pour Etre Opposant Il Faut Avoir La Sagesse Car Il Y A Trop Des Risques Dans L' Opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 20.02.2019 à 10:45
Fayulu profitez-en pour implanter Ecide, au lieu de continuer avec ton rêve de bain de foule en gaspillant l'argent de Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 20.02.2019 à 10:04
Merci pour le Cirque mais revenons au Fondamental, Fayulu. Tu valides ou pas ta " nomination " à l'Assemblée nationale ? Il ne te reste que quelques heures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.02.2019 à 09:26
le problème de FAYULU il continue a jouer LAMUKA hors lamuka n'existe plus le jour ou il vas parler au nom de ECIDE son parti personnel qui connaîtra ECIDE ? donc FAYULU restera juste le nom FAYULU et rien derrière, si il était intelligent il aurait due revêtir le costume ECIDE dès l’échec est paraître constructif que essayer d'imiter TSHISEKEDI père sans son carrure ni son talent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 20.02.2019 à 09:18
Il lui faut un psychiatre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 20.02.2019 à 08:14
Il sera à ce moment plus question de la stratégie politique, il en sait qq chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 20.02.2019 à 08:13
Ce M doit avoir de l'argent à dilapider. Bonne chance à lui. C'est aussi une belle occasion pour lui d'implanter son parti ECIDE ou son Lamuka pour 2023 car, qu'il ne l'oublie pas, la campagne sera rude et sans pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.02.2019 à 07:54
Peine perdue, distraction pire et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.02.2019 à 07:26
Nous attendons papa FAYULU à MBUJI MAYI et KANANGA nous allons lui réserver un accueil pour que celui réserver aux autres politiciens, si réelement le président FATSHI est président de tous les congolais, alors papa MAFA lui aussi doit être l'opposant du pouvoir pour tous les congolais comme le fut le feu E TSHISEKEDI, papa FAYULU ne doit pas seulement partir à BUTEMBO,GOMA , MATADI, qu'il vienne aussi ici à MBUJI MAYI le fief d'opposition radicale, comme lui est le nouveau patron d'opposition, il doit songer à MBUJIMAYI afin que nous le confirmions grand opposant du rang de E TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 20.02.2019 à 07:17
FAYULU tu delire maintenant mon vieux. Arrête de t’essouffler inutilement car le vin est déjà tiré!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.02.2019 à 06:42
répétez durant 5 ans je suis président légitime FELIX président nommer cela change quoi ? il est quand même président FELIX reconnue par le monde entier nommer ou pas ? quel pays aujourd'hui dans le monde qui vas recevoir FAYULU comme président légitime de la RDC ? aucun même pas le pays de LEDRIAN,KATUMBI vient de faire allégeance a FELIX publiquement que reste a FAYULU a part aller dansez partout en RDC, KABILA vient de prouver a tous,au monde entier il en a entre les jambes tout comme FELIX qui a déjouer LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
radio @QH2IZQK   Message  - Publié le 20.02.2019 à 06:19
Fayulu doit se constituer un parti politique solide avec un projet de société réalisable pour tenter de l'influencer l'électorat a 2023. Rien doit pas s'improviser comme la fois passée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.02.2019 à 02:31
c'est qu'il faut à FAYULU maintenant c'est de chercher un donneur de greffes de testicules pour être a la hauteur en 2023,en politique on gagne ou on perds le pouvoir ne s'est donne pas l'adage que lamuka voulais appliquer a FELIX à Genève,un homme d'état couillu ne pleure pas,il rebondi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Tshibala : le ministre de l'EPSP et le vice-ministre des Affaires étrangères démissionnent
left
Article précédent Formation du gouvernement : des voix réclament un Premier ministre à l’image du changement voulu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance