Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : un camion chargé d'acide fait au moins 18 morts à Fungurume

2019-02-22
22.02.2019
Société
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/Fungurume_accient_route_camion-bus.jpg -

A Fungurume, un camion citerne a percuté un bus en stationnement et de l'acide s'est déversé sur les passagers. (© DR)

Au moins dix-huit personnes ont été tuées mercredi dans un accident impliquant un camion transportant de l'acide sur l'axe Lubumbashi-Kolwezi, une route très fréquentée pour le transport des minerais, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'accident a eu lieu mercredi entre Likasi et Kolwezi, là où la route traverse l'important gisement qui porte le nom des villages de Tenke et Fungurume (cuivre et cobalt).

L'acide s'est déversé sur les passagers

"Un camion-citerne immatriculé en Tanzanie, transportant de l'acide, a percuté un bus en stationnement. L'acide s'est déversé sur les passagers", a déclaré à l'AFP le capitaine Corneille Lwitetele, chef de la police de circulation routière de la province du Lualaba (Sud-Est).

Il avance un bilan de "21 morts, douze blessés, un rescapé".

"Nous déplorons l'accident de Fungurume et la mort de dix-huit personnes et douze autres personnes brûlées", a déclaré pour sa part à l'AFP Samy Kayombo, ministre provincial de la Santé de Lualaba.

"Jusqu'à la mi-journée de ce jeudi, le camion accidenté était encore renversé et l'acide a coulé jusque dans la rivière au village Kabwe", a indiqué la radio onusienne Okapi.

La circulation sur la route Lubumbashi-Kolwezi a repris depuis mercredi minuit, selon la police.

L'industrie minière utilise de l'acide dans le traitement des minerais.

Les accidents de la circulation sont fréquents en RDC, où les infrastructures ne sont pas bien entretenues et où la très grande majorité des routes est en terre.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8978 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2557 jours
cher Serge ,il y a aussi un problème d'infrastructure, vu la sollicitation de cette route par toute sorte de véhicules le gouvernement devrait songer à l'élargissement de cet axe routier jusqu'à kasumbalesa ,évacuer la population ,donc délocaliser les villages et les repousser à plus de 30m de la route principal la semaine passée j'ai un camion poids lourd terminer sa course juste dans une petite maison à 10 ou 15m de la route principale ,accepter que nous sommes en retard dans l'infrastructure par rapport à la démographie

Réagir

1
Répondre
Il y a 2557 jours
Pourquoi on a toujours tendance à minimiser les pertes en vies humaines? C'est pas non plus 70 mais une vingtaine. A quand le rétablissement de la dignité de vies humaines? Apprenez quand même à rapporter les vraies informations C'est pas à Fungurume mais c'est à peu près 25 à 30 km.

Réagir

Répondre
Il y a 2557 jours
HELLO | MR3X97X - posté le 22 02 2019 à 09:01 Tu as raison. Un Congolais n'a aucune valeur aux yeux de ses dirigeants. D'où la tendance à minimiser le nombre de morts. Comment veux-tu qu'un Congolais soit respecté ailleurs si, vivant déjà, il ne l'est pas ? Et mort ? Une simple ordure qu'il faut vite évacuer

Réagir

Répondre
Il y a 2557 jours
Comment une autorité politico-administrative peut mentir qu'il y a eu 18 personnes mortes (et pourtant ce sont ses frères, mères, sœurs qui sont mortes) on n'a pas de cœur. le camion s'est déversé sur le marché, et il y a eu au moins plus de 70 personnes mortes sur le champs à cause de l'acide.

Réagir

1
Répondre
Il y a 2557 jours
c'est à 25 Km de Fungurume, donc cet accident s'est passé à TENKE, dans cet accident il y a eu plus de 70 personnes mortes, ce n'est pas 18 personnes, c'est faux. je suis arrivé là-bas présent, de deux cotés où la route passe, il y a un marché, il y avait beaucoup des gens.

Réagir

1
Répondre
Il y a 2557 jours
Ce n'est pas une question d'infrastructures routieres. C'est les exces de vitesse! Qui tuent sur les routes et provoquent des accidents graves Je connais cette route et croyez-moi: les camioneurs roulent a tres grande vitesse! Surtout les camioneurs etrangers: comme les somaliens, les tanzaniens Qui ne respectent pas notre code de la route! Je trouve qu'il est necessaire d'equiper notre policiere de materiel et de flotte roulant pour faire respecter la reglementation routiere! Sur nos routes

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance