Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : non aux ministres aux mains sales ! (FCC)

2019-02-22
22.02.2019
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/jkabila_kingakati_19_001.jpg -

Joseph Kabila, autorité morale du FCC (Front commun pour le Congo)

Après la réunion de Kingakati, sous la présidence de Joseph Kabila, son « Autorité morale », sanctionnée par la mutation du FCC (Front Commun pour le Congo), en plate-forme de gouvernement, après avoir fonctionné pendant plus de six mois comme plate forme électorale, suivie de la démission quasi collective du gouvernement des ministres validés comme députés nationaux, la mise en place d’une nouvelle équipe ministérielle semble de plus en plus imminente. A ce sujet, tous les regards son tournés vers le chef de cette famille politique, appelé à relever le grand défi du renouvellement des hommes et femmes « ministrables ».

Crédité de la majorité parlementaire, Joseph Kabila tient en effet entre ses mains toutes les cartes pour le « partage » des postes ministériels avec le nouveau Chef de l’Etat et ses alliés aussi bien ceux regroupés au sein de « Cach » (Cap pour le Changement) que ceux appartenant à d’autres sensibilités de l’ancienne opposition.

Ce que des millions de Congolaises et Congolais attendent du chef de file du FCC, c’est la traduction, dans les actes, de la volonté de changement de gouvernance qu’ils avaient exprimée dans les urnes le 30 décembre 2018. Cet idéal devait est porté par des « hommes nouveaux » et des « femmes nouvelles », dont les mains ne portent pas des stigmates des crimes économiques ou politiques. En effet, au terme des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, le maître mot, chez la majorité des électeurs, était de débarrasser les institutions de la République de tous ceux qui ont les « mains sales ». Car, avec cette catégorie de personnages, le pays n’aurait aucune chacune de voir s’améliorer le vécu quotidien de ses citoyens, la gestion des affaires publiques, l’état des droits de l’homme… ni amorcer une marche réelle dans la voie de l’émergence économique et industrielle.

Pour ce qui est singulièrement du gouvernement, l’image que laissent, dans la mémoire collective, la plupart des ministres sortants, est celle de pilleurs de ressources nationales, de jouisseurs impénitents, d’architectes des contrats léonins, de chasseurs de commissions, de goulots d’étranglement de l’émergence économique et industrielle du pays, de sapeurs de toute velléité de progrès collectif, d’adeptes des règlements des comptes.

Nos concitoyens voudraient voir le numéro un du FCC tirer les conséquences du désaveu, par l’électorat, de ses candidats qui ont pris le risque de se présenter sous ce label, celui de la MP (Majorité Présidentielle) ou du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie). C’est aussi le lieu, pour lui, de se souvenir de tous ceux qui, pour échapper au couperet du souverain primaire dans les urnes, ont résolu de se présenter sous des labels d’emprunt ou créés de toutes pièces, pour les besoins de la cause.

C’est dire que lors de la dernière campagne électorale, se présenter sous le label du FCC, de la MP ou du PPRD était synonyme de « mort politique subite ». Beaucoup de ceux qui n’ont pas su jouer la carte de la cachoterie ont connu le naufrage que l’on sait. Il est espérer que l’ »Autorité morale » du FCC a pu lire correctement les signes du temps et qu’il va éviter, à sa famille politique, un « suicide collectif », en s’appuyant sur de nouvelles têtes, sans taches.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 24.02.2019 à 04:13
la seul personne qui pouvait chasse kabila c'est fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 24.02.2019 à 04:12
le vrai dauphin de kabila c'etait felix l'histoire de deux millions etait vraie,c'est pourquoi felix n'etait pas empeche de faire sa campagne,partout il etait toujours securise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 12:20
La majorité fabriquée par NAngaa ??? Ouragan est que toi tu avais voté Kokoniangi? Mende? pck nous qui avions voté ici nous ne les reconnaissons pas. Resultats Bureau de vote par Bureau de vote svp Nangaaa Ba députés wana bo nommééééééé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:33
Joeph Kabila tu ne plus PRESIDENT depuis le 30 Decembre 2018 mais pourquoi tu racroche tes mains SALE VIOLE' a la deputation national en te PROCLAMANT avec 350 deputation nationale. Collabo tu vas te justifier a la communaute' internationale comment tu as 350 DEPUTE' nationale mais tu n' a pas gagne' les elections PRESIDENTIELLE. Ton DAUPHIN Emmanuel Shadary a ECHOUE'" Kabila tu es TRICHERE et negociateur pour le CRIME tu as commit. Ta place est a la JUSTICE Internationale. Kabila, tu es RATRAPPE' avec ta corruption. C'est Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62%, Emmanuel Shadary avec 17%, et Felix Tshisekedi echoue'avec 15%. La RD Congo est un pays de CORUPTION. Qu'est ce que on va enseigner a nos enfents et a la Jeunesse. Joseph Kabila obimisi ba faut DEPUTE' ya lukuta po otia moto po Congo ezika. Joseph Kabila okokangama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 22.02.2019 à 23:58
tous sauf personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:42
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 02 2019 à 17:12 (suite)et l'ésprit du congolais meme, dans la lecture des ses difficultés Pourquoi le phare ne publie pas les noms des ex ministres avec des mains et dossiers sales. Ce qu'on appel du journalisme enquete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:12
(suite)et l'ésprit du congolais meme, dans la lecture des ses difficultés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:11
Un article bidon, sans moindre ésprit d'éducation du peuple. L'opposition rèactionnaire a passé son temps à accusé ceux qui étaient au pouvoir, pas ceux qui avaient détruit l'économie congolaise et ses bénéficiaires. C'est un sport nationale et Africaine. Macron un homme nouveau, avec des nouveaux hommes, a sur son dos les gillets jaunes. Macron ne passe pas son temps à accuser ces precedesseurs, il boss, il affronte et travaille dur. Chez nous la presse, les hommes des mains passent le temps à confectionner des mytes politiciens en accusant les autres. Pas parceque on a des hommes nouveaux que le pays va marcher, il faut changer l'ésprit du congolais sur la gouvernance et voir l'ésprit des congolais eux meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 22.02.2019 à 16:31
Il y a un Maître de temps et des circonstances, la délivrance tarde mais elle viendra certes. Mabolongo na nse ! Il n y a pas plus fort que Dieu. (Towumeli na mpasi, il y a un temps pour tout dixit Alain Moloto Paix à son âme)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 13:58
au fait c'est la meme personne qui change des pseudos comme des chemises pour faire croire qu'il y a plusieurs supporters lamuka on connais vos méthodes mafieux ,votre soit disant chefs LAMUKA ne disent plus rien FAYULU préfère aller dansez a Butembo pendant que JKK et Felix consolide leurs emprises Les chefs lamuka eux s'est demande encore si Lamuka vas exister ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.02.2019 à 13:09
Ouragan, tu appelles tout le monde stupide. Mais en réalité, tu es le champion de la stupidité. Tu raisonnes toujours à l'envers. Sincèrement plus stupide que toi n'existe pas sauf peut-être fatshi ou kanambe qui pourraient entrer en compétition avec toi dans ce domaine de stupidité. Plus stupide que toi ouragan n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:48
ZEMIRA votre question est stupide les élections législative sont des élections locales,les électeurs qui élisent leurs députés a KANANGA n'ont pas les mêmes considérations que les électeurs de KIKWIT ,chaque localité a ses problèmes et chaque candidat deputé a ses compétences son charisme et son talent, il ne suffit pas d’être candidat Lamuka pour battre un candidat FCC ou CACH qui a du charisme et du talent et nous savons souvent beaucoup des candidats le sont par corruption et clientélisme surtout dans l'opposition par manque des moyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:39
Une analyse biaisée d'un journal aveuglé par le fanatisme. Un journal appartenant à un frère de province qui avait compté "un million de Kinois" au retour de Nairobi de Félix et Vital ! La vraie question que le Phare (lumière je suppose) doit se poser : comment le peuple a-t-il sanctionné Kabila par Ramazani interposé et lui donner la majorité aux assemblées nationale et provinciales en attendant au sénat et des gouverneurs ? La réponse est claire : Félix, les députés nationaux et provinciaux ont été simplement nommés par Kabila. Point, tiret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:26
RDC arretez votre arrogance vous les barbares de LAMUKA citer un seul nom parmi vos chef celui qui n'as été sous les ordres de Kabila, tout les chefs Lamuka ont travailler avec Kabila et ces gens sont comme tout les autres politiciens congolais a part le tribalisme rien de nouveau chez LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:19
Malheureusement cette plateforme en grande partie regroupent que des criminels, des pileurs, des voyous Même si on dit la politique est dynamique, je ne vois pas comment les gens qui pendant 18 ans n'ont rien fait pour le pays, vont cherché à travailler pour l'intérêt de la nation cette fois ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 12:10
Finalement voila comment sera cette trilogie d'alternance: Tshisekedi - Kabila - et le Roi Voila nos 7 Princes de notre Drapeau de 1960

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:55
Cette superbe prophetie biblique est en train de se realiser sous nos yeux finalement Kabila est le 4e prince par rapport aux presidents uniquement! Que le Congo a connu. Valable pour Tshisekedi qui est 5e Voila pourquoi le sixieme leadership est celui du Roi lui-meme Tous ceux qui insultent Kabila: ou est leur justice! Face a la Parole de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:48
Le president Tshisekedi n'est qu'un trait d'union entre le 4e prince qui est Kabila et le Prophete en question! Et donc la place vacance de LAMUKA va etre occupee par cette personnalite la du Prophete Pour respecter cette structure des Trois, qui a emerge au Congo Ainsi quand on prend le drapeau de 1960 on voit tous ces princes, sur cette banniere de six etoiles + une grande Etoile pour faire 7 princes Voici les six princes: kasa-vubu, Lumumba, Mobutu, M'zee, Kabila et Tshisekedi. Mais il y a un 7e: le Roi lui-meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:47
BA AVENTURIERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:42
Une très belle analyse. Espérons que cette interpellation lui sera transmise et qu'il l'exécutera comme un grand homme d'Etat. Mais avec la sagesse que je reconnaisse de JKK il surprendra beaucoup d'entre-nous. Wait and see!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:40
Dieu avait donne a Kabila jusqu'a 2019 pour que le pays entre effectivement de plein pied dans la dispensation du 5e president Apres le glissement constate en Decembre 2016 Dieu a concede a Kabila 3 ans pour permettre cette alternance spirituelle qui doit avoir lieu au Congo Les elections du 30 Decembre dernier: plusieurs esperaient voir cette personne prophete arriver a la haute magistrature dupreme. Mais cela n'a pas ete le cas Dieu a donne a Kabila cette commission de le faire Le president Tshisekedi: est-il celui qui doit incarner la dispensation qui vient apres celle de Kabila? En fait le president Tshisekedi n'est qu'un trait d'union entre le 4e Princes qui est Kabila, et celui que tous ici attendent: la venue du Roi! C'est un mystere complet, mais qui se devoile au fur et a mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:39
BA AVENTURIERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:32
FELIX KANAMBE avais-tu compris ce que tu signais ???? Forme maintenant le gouvernement, on commence A nous parler de Kanambe ici. C'est ca ton changement ??? Bon tu etais honnete quand tu avais dit " Aujourd'hui, le changement s'appelle MARTIN FAYULU ", peut etre qu'on avait pas compris ton message, donc tu disais voter pour le changement, pas la continuite'. Voila aujourd'hui on parle plus du sortant que de toi tricheur, protocolaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:29
Un tres mauvais article, ecrit de la part du Phare en tout cas! Une litanie, a la ONG, mais qui n'exprime pas du tout ce qui s'est passe le 30 Decembre dernier L'enseignement que l'on tire des dernieres elections, c'est une trilogie electorale. Trois forces politiques, au coude a coude, pour resumer cette situation d'alternance qui a emerge dans le pays CACH FCC LAMUKA: voila ce qui est sorti des urnes Mais LAMUKA doit mourir comme CACH et FCC ont reussi de faire coalition Mais cette trilogie doit demeurer. Voila pourquoi la vacance qui sera par LAMUKA va etre donnee a quelqu'un d'autre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:24
C'est pathétique de voir encore cette tête de kanambe au-devant de la scène politique de notre pays. C'est la conséquence de la tricherie dont le bénéficiaire est celui que tout le monde appelle: faussaire le plus célèbre de la république. tout espoir de changement de gouvernance part en fumée à cause de la tricherie made by fatshi-vit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 11:21
Evitez de nous faire mal encore avec ce monsieur Hypolite Kanambe, quand je le vois je me rappelle de 80 fosse communes, de Kapangala, de Luc, de Chretiens massacre', des gaz lacrymogene pendant la messe, de plus de 10 Millions A L'EST, de ceux qui croupissent dans les cachots et prisons injustement, des parcels des citoyens arachees par soit les membres de sa famille biologique ou politique. Epargnez nous de ces douleurs, enlevez cette photo S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Survie ou mort de "Lamuka" : "Ensemble pour le changement" donne sa position ce dimanche
left
Article précédent « Si on veut garder une alliance politique Ensemble-Lamuka, il faut maintenant le dire clairement » (José Endundo)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance