Société
La population du quartier Mapela, dans la commune Masina, a lancé mercredi un appel aux pouvoirs publics, à la société civile et aux partenaires de la RDC, à venir la sensibiliser sur les questions liées à la planification familiale, au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP. Cet appel fait suite au nombre élevé d’enfants vivant dans ce milieu sans encadrement adéquat et à leur taux élevé de mortalité. A ce sujet, Mme Pauline Mbuyi, enseignante dans une école de la place, déplore le fait qu’il y a beaucoup de filles non scolarisées dont certaines sont engrossées précocement par des gens qui ne les prennent pas en charge.
Cette situation accroît la misère dans leurs familles respectives vivant déjà dans la précarité, a-t-elle noté. « Il n’est pas étonnant de trouver dix personnes dans une maison de deux pièces », a-t-elle indiqué, soulignant que les mauvaises conditions de vie sont à la base de la mortalité infantile. Par ailleurs, a poursuivi Mme Mbuyi, le quartier est abandonné par les responsables communales qui le visitent rarement en vue de connaitre les problèmes auxquels sont confrontés ses habitants et trouver des solutions.
Mais, lors des campagnes de vaccination, ils sortent de leurs bureaux pour accompagner les sensibilisateurs et les vaccinateurs, a reconnu Mme Mbuyi. De son côté, M. Nkoko Norbert, fonctionnaire de son état, exhorte les parents à assumer leurs responsabilités en envoyant les enfants à l’école sans distinction de sexe pour être formés. Malgré la conjoncture de la vie, ils sont obligés de s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis de leurs progénitures qui ont droit à la vie, à la protection, à l’éducation, à la santé etc., a-t-il fait savoir.
Pour Mme Marie Kiese, ménagère et vendeuse dans un mini shopping, les femmes doivent être instruites dans tous les domaines, notamment celui des naissances désirables pour espacer les naissances et ne pas nuire à leur santé. Elle a constaté qu’il y a plus de naissances dans les foyers où l’homme ne travaille pas suite au chômage.
Quant à Tony Nzabu, menuisier et vendeur des cartes prépayées de communication, il regrette le fait de voir beaucoup d’enfants traîner dans la rue par manque de moyens pour les parents, incapables de les envoyer à l’école ». La pauvreté, la misère dans laquelle vivent les foyers avec beaucoup d’enfants poussent ces derniers à se réfugier dans la rue où certains deviennent des sorciers, des voleurs, des brigands etc. », a-t-il dit.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance