Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Amato Bayubasire: « Les sanctions américaines sont inopportunes en ce moment »

2019-02-23
23.02.2019
Politique
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/bayubasire-amato-profile.jpg -

Le député national de l'UNC, Amato Bayubasire, élu du territoire de Walungu au Sud-Kivu

Les sanctions américaines contre six personnalités congolaises sont inopportunes en ce moment, selon le député national (UNC) Amato Bayubasire Mirindi.

Pour Amato Bayubasire, les Etats-Unis qui ont fait pression pour que le Congo ait des élections, doivent l’aider à se reconstruire. Il constate par ailleurs que c’est une contradiction de sanctionner l’organisateur des élections alors que le même pays s’est félicité de l’alternance démocratique en RDC.

« Quelle est l’opportunité de ces sanctions ? Le candidat des USA n’a pas été proclamé ? Pourtant, nous venons de suivre l’envoyé spécial des USA à la RTNC se féliciter de l’alternance obtenue en RDC, pourquoi alors en sanctionner l’ouvrier ? En interne, ces sanctions n’emballent même pas l’opinion. C’est une distraction pure. Que l’on ne se concentre à l’essentiel. », a martelé le député Amato Bayubasire.

« Cette fois, rien ne justifie les sanctions américaines contre Naanga, Basengezi, Lwamba et cie » 

« Les USA nous ont aidés à faire pression sur la CENI en 2016, nous avons eu le calendrier, maintenant que nous avons eu les élections, ils doivent nous soutenir pour la reconstruction du pays. Ces sanctions risquent de renforcer le sentiment souverainiste, y compris dans le chef de nous qui n’y croyons pas pour protéger nos compatriotes. Est-ce que les congolais auraient cru en l’élection du Président Trump ? Mais, il est le Président des américains dégagé par leurs élections. Les congolais sont tournés vers l’essentiel, goûter aux délices de l’alternance après 18 ans plus 32 ans des souffrances. Aucune distraction n’est permise », tranche Amato Bayubasire.

Celui-ci critique par ailleurs la tactique de l’opposition de l’époque (y compris son parti) en refusant la machine à voter dès le départ. Une machine qui a été un bon outil et à l’actif des acteurs sanctionnés à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

« Nous sommes allés aux élections, avec la machine à voter, si celle-ci avait été décriée au départ par l’opposition, dont moi-même, je constate qu’au lendemain des élections, l’essentiel des partis politiques y compris de l’opposition, avons apprécié cet outil. À Walungu, même les vielles personnes me racontaient qu’elles ont voté pour moi, qu’elles m’ont vu, ont reconnu ma figure. D’autres reconnaissaient le Président Tshisekedi qu’elles ont vu de passage à Mugogo et Walungu. Dénoncer la machine, était même une mauvaise tactique pour l’opposition, nous devrions d’ailleurs sensibiliser notre population, électrice, à s’habituer à cet outil. À suivre sérieusement, Même la frange de l’opposition qui conteste les résultats ne dénonce pas la machine », a-t-il déclaré.

Plusieurs personnalités congolaises viennent de s’ajouter au nombre des personnalités sous sanctions des États-Unis. Une annonce faite ce vendredi 22 février 2019 par les autorités américaines.

Il s’agit de Corneille Nangaa président de la CENI son vice-président Norbert Basengezi Katintima. Sur la liste s’ajoutent Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller de Corneille Naanga, Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale et Benoit Lwamba, président de la Cour constitutionnelle.

Les États-Unis accusent ces personnes de s’être « enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression ou en raison de leur implication dans une corruption importante liée au processus électoral ».

Jean-Luc M. (Correspondant au sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.02.2019 à 07:00
SOYONS SCIENTIFIQUES vous faite partie de ces noirs sans aucune dignité ni fierté,allez faire votre théorie devant un noirs américains,tu auras une balle dans la tète,pour vos arguments vous vous pouvez laissez un autre homme entrer chez vous baisés votre femme parce qu'il est plus fort que vous ? c'est ce que fait les USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:48
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23 02 2019 à 19:48 juste pour ajouter la chine a investi plus 60 milliards d'euros dans le secteur minier de Venezuela eecc, l'occident est il content de cela bien que NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:31
(suite)veut dire ne pas comprendre ce qui se passe poliquement dans le monde et dans le pays. Les élections, dèmocratie eeccc sont des blagues, puisque démocratie veut dire pour l'occident ses hommes aux commandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:29
Amato, Ouragan, Serge Mputu=JCKelo, ecoutez: Si des violeurs par exemble Papy Taba et Makolokotambola violent ta fille, après 2 mois on se rend compte que ta fille est enceinte, bien que la police a arreté les violeurs et mis en prison, quand ta fille mettre au monde pck l'avortement est strictement interdit, tu va rejetter l'enfant??? Est ce que on appelera pas la famille pour leur dire que Mafille a mis au monde d'un garcon ou une fille??? C exactement ce que les USA font. Tia nanga na sanction ndima felix Prkoi ça vs derange?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 19:27
Il faut voir ce qui se passe au Venezuela depuis l'arrivé de Chavez , puis Maduro pour comprendre ce qui se passe ,ou pourra se passer au Congo. Le Cobalt et le Coltan sont les minerais les plus strategiques du monde, plus de l'or,petrole,dimant eecc. La chine est de plus plus dans ce marché au Congo ,comme au Venezuela. Toute la tecnologie moderne, de l'énergie, et électronique a besoin de ces minerais (sur terre et dans l'espace). Le Congo a 80 % du coltan, 20 % venezuela Qui va mettre les mains sur ces 2 pays va controller le monde. Voilà pourquoi l'occident veux que ses hommes soient aux commandes. Ne pas comprendre cela, veut dire ne pas comprendre ce qui passe poliquement dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Kemit @A37ETEG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:40
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T. Selon moi il ne s'agit pas ici de justifier une tricherie mais devons nous cautionner l'intervention de celui qui n'a pas l'autorité morale pour juger ou dispenser des conseils? Crois tu que les americains se soucient vraiment du bien être des congolais? Leur intervention a comme objectif de faire pression sur les autorités congolaises en vue d'obtenir quelque chose. Bref c'est une menace. C'est pour dire que c'est nous qui commandons. Cela dit, la tromperie doit toujours être punie, mais par les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Kemit @A37ETEG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:17
Mon Dieu, je constate avec tristesse que cette plate-forme est pleine d'aliénés mentaux. Je constate également avec stupéfaction que beaucoup sont des pro-américains. Pourquoi avons-nous besoin des Américains et des Occidentaux pour résoudre nos problèmes? Oublions-nous que si nous sommes dans cette situation, c'est en grande partie à cause d'eux? La décolonisation mentale est urgente!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:36
Ces sanctions sans fondations ont un autre bon objectif: Se mefier a voyager en Occident comme si c'est un paradis. Que le gvt commence a envisager le contre-sanction a l'egard des USA. Ils sont aussi des humains qui doivent apprendre a respecter meme une fourmie s'ils se considerent comme elephants. Que la richesse de nangaa et compagnie commencent a circular et etre epargner en RDC. Je vois le positif dans tout ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:19
Premier ministre et Chef de la police Bruno TSHIBALA est le PREMIER RESPONSABLE de la mort des manifestants pacifIques,du DR Kamuina Sapu,il est le responsable de l'assAssinat de Rossy, de Dechade,des morts post électoraux ( on voit depuis Félix,la police ne tire plus sur les opposants) Comme Bemba: TSHIBALA doit non seulement sanctionné mais aussi MIS AUX ARRETS à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:05
Pauvre " Serge Mputu": que les Etats Unis offrent aux Congolais l'entré chez eux SANS VISA (et des billets d'avions ): le Congo VA SE VIDER en 30 jours !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.02.2019 à 12:28
Honorable tu es devenu hnorable avec combien des voix? Oyebi te yo moko, voila pourkoi tu es nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:37
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23 02 2019 à 11:20 Apparemment, tu n'as aucune notion d'économie internationale. Les USA sont les plus endettés du monde, mais tu ne sais pas qu'ils sont aussi les plus grands prêteurs ; soit environ 50 000 milliards ! Premiers producteurs de pétrole au monde, ils sont premiers importateurs de ce produit. En fait, à malin, malin et demi. Quant aux sanctions, ne soutiens pas le mal. "Le mal reste le mal même si tout le monde le fait. Le bien reste le bien même personne ne le fait" (Saint Augustin).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:28
Le temps est venu pour eclairer le Congo Et un Prophete scripturaire ici est la Lumiere de Dieu pour faire que la justice de Dieu prevale en RDC Mais egalement dans le monde On vit une nouvelle dispensation, du Millenium, alors il faut percuter de plein fouet la statue de Daniel 2 ici La percuter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:20
@Lwabeya Ntumba Cela ne sert a rien de se cajoler sur les sanctions americaines Les Etats-Unis est un pays en faillite qui doit etre en procedure de liquidation Ils ont une dette de 22 000 milliards de dollars qu'ils sont incapables de repayer Ils sont fauches, jusqu'au cul! Pour les ignorants ils avalent ces salades d'une Amerique forte Mais les gens reveilles non! Mais c'est fini pour elle Comme @Le sage @Le double qui peuvent continuer de revasser d'une Amerique salvatrice Mais elle est foutue deja! Cette Amerique soi-disant salvatrice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:58
Excellente nouvelle pour les Congolais. Reconnaître fatshi ne veut pas dire que les élections ont été transparentes. Nos partenaires sont contraints d'accepter fatshi par souci de stabilité de la RDC. Ils ont évalué les conséquences entre le refus catégorique de fatshi qui n'a pas été élu et son acceptation. la première option serait lourde des conséquences et les victimes seraient les pauvres congolais. Ils savent comme nous tous par ailleurs que fatshi n'est qu'un tricheur, voleur, falsificateur et ce qui l'y ont aidé doivent être sanctionnés. Merci USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:44
La paix ne passe que par la justice Les Etats unis ne peuvent que élargir ces sanctions à d'autres personnalités congolaise car la liste est tellement longue Heureusement que ça n'impactera jamais à la vie des congolaises et congolais En tout cas s'il y en a qui regrette je pense que ce regret n'engage que les sanctionnés ainsi que leurs familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:41
Voilà tout ce que les leaders du CACH peuvent vomir: des insanités qui jettent l'opprobre sur toute la nation. Ces sanctions sont pertinentes et doivent être maintenues. Oui, elles font mal mais pas plus que la douleur de la perte d'un être cher. CACH est devenu à la fois le fer de lance et le bouclier du FCC. Ayez honte vous qui soutenez le tricheur et ses compagnons d'infortune. Rossi, kapangala, Beni, Kamwina, Maluku, sont tous morts pour rien ? Chers Tshisekedistes inconscients?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:37
Mr Serge Mputu, vous dites: "Le président Tshisekedi peut faire des erreurs c'est pour cela qu'on est la pour l'aider par la Parole". N'appelez pas les Congolais à aider un tricheur ou un voleur. Félix n'a pas reçu le mandat d'être là où il est. Faut-il que les autres nous le disent pour crier à la souveraineté? Notre conscience ne nous permet-elle pas de distinguer le bien et le mal? La tricherie? Cela est tout simplement inadmissible. Appelez les Congolais à aider la personne à qui eux-mêmes ont accordé leur confiance et pas le contraire. C'est effectivement à ce niveau que se pose le problème de moralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 10:02
Arretez d'etre des tshisekedistes, des fayuliens ou des kamerhiens! Soyez d'abord des humains pleinement reveilles, qui voient la trace du serpent venimeux americain, dans le monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:57
@Musa Politiquement parlant Fayulu est deja mort Tu entendras le communique de LAMUKA demain Fayulu, c'est fini Maintenant Katumbi se recentre sur Ensemble pour entrer dans le gouvernement Bemba qui trainait les pieds va cautionner aussi cette disparition de LAMUKA evidemment Son acquittement a la Cpi etait un deal ne l'oublie pas Car le candidat des occidentaux est et reste encore Katumbi Reveillez-vous alors et refuser qu'on vous aveugle davantage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:49
@Nub's Le Congo ne va pas pleurer mais c'est l'Amerique Elle va maintenant etre brulee Crois-moi sur la parole que je viens de te donnet maintenant : l'Amerique: elle va bruler! Vous la chercherez, mais vous ne verrez rien d'elle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:45
@Lwabeya Ntumba Je ne cautionne rien du tout! Mais j'ai commence de fustiger tous ces mensonges intrepides des occidentaux qui ont mis le monde dans les guerres et les massacres d'innocents Et cet elan de justice en RDC va monter encore, pour butter dehors tous ces mensonges en politique etrangere qui ont endeuille le monde Ca va monter, crois-moi, et les congolais obtiendront justice! Les mensonges des occidentaux doivent cesser et ca va s'arreter brusque! Pas seulement contre le Congo mais dans le monde entier aussi! Le president Tshisekedi peut faire des erreurs c'est pour cela qu'on est la pour l'aider par la Parole Mais les mensonges des occidentaux: dehors maintenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:42
Des inconscients, ils pillent notre pays et nous attendons les États-Unis venir nous aider. C'est une folie. Qui avait aider les États-Unis ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:37
Martin Fayulu a gagne' les elections avec 62%, Emmanuel Shadary a eu 17% et Felix Tshisekedi a echoue' avec 15% aux elections du 30 Decembre 2018. Le peuple Congolais a besoin de la TRANSITION sans Joseph Kabila puisque Joseph Kabila a vole' les elections legislatives et provincial avec 350 DEPOUTE' national a l'assemblee'. Bref Joseph Kabila qui dirige la RD Congo il est toujours "PRESIDENT" et il a nomme' Felix Tshilombo Tshisekedi comme son VICE president pour lui presenter au niveau nationale et Internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:34
Vous verrez, vous allez pleurer. Vous croyiez que c'était inaperçu. Qui avait les États unis à se développer? Au lieu de développer notre pays, vous le piller pour aller les fonds ailleurs en attendant les États-Unis venir le développer à notre place. du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:31
Amerique il faut continuer les SANCTIONS puisque ce pays est corrompu a tous niveaux. Il faut SANCTIONER Joseph Kabila et Felix Tshisekedi qui ont fait les arrangements particulier. c'est a dire Felix est parti voir Joseph Kabila a qui a commit des CRIMES grave "la GENOCIDE" a la RD Congo pour proteger ses biens et sa famille politique. Amerique nous vous plaidons, le peuple Congolais a besoin de l'etat de droit, la TRANSPARENCE donc la VERITE' des URNES. Martin Fayulu a gagne' les elections avec 62%, Emmanuel Shadary a eu 17% et Felix Tshisekedi a echoue' avec 15% aux elections du 30 Decembre 2018. Le peuple Congolais a besoin de la TRANSITION sans Joseph Kabila puisque Joseph Kabila a vole' les elections legislatives et provincial avec 350 DEPOUTE' national a l'assemblee'. Bref Joseph Kabila qui dirige la RD Congo il est toujours "PRESIDENT" et il a nomme' Felix Tshilombo Tshisekedi comme son VICE president pour lui presenter au niveau nationale et Internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:30
Mr Serge Mputu. On ne peut pas justifier un acte posé en évoquant un autre pour comparaison. C'est justement cela qui justifie le niveau trop bas de moralité. C'est comme qui dirait, tel a fait, moi aussi je le fais et taisez-vous. C'est immoral. Vous invitez les Congolais à accepter la tricherie parce que les USA ont triché. Cela n'a aucun sens. C'est malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:07
Il y a beaucoup d'ignorants parmi les intervenants sur ce site qu'il faut recadrer et orienter Qui racontent des betises! Posez leur la question: la terre se porte-t-elle bien? Un tel niveau d'ignorance: c'est ca qui va aider, ces commentaires que je vois ici d'eventrer la peau du boa americain? Non Alors, faut changer de prisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.02.2019 à 09:01
@Lwabeya Ntumba La moralite de tes maitres pourfendeurs occidentaux est nulle ici! Ce n'est pas aux congolais de s'en prendre! C'est a tes maitres! Voleurs et pilleurs des ressources de la terre Tu ne sais pas que Trump a ete aide par les russes pour gagner aux elections americaines de 2016? Tu ne sais pas qu'au niveau des grands electeurs americains qu'il y a eu corruption pour elire Trump? Tu ne le sais pas! Tu ne sais pas que les occidentaux ont toujours utilise le mensonge comme arme politique, pour diviser et pour mieux regner? Ca aussi tu ne sais pas? Es-tu candide ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 23.02.2019 à 08:58
La corruption et fraude électorale ne sont plus a démontrer car même les nouvelles autorités savent très bien. donc, les USA devraient plutôt ajouté d'autres Responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.02.2019 à 08:51
La moralité des Congolais est nulle. "Quelle que soit la manière". On n'est même pas conscient des actes qu'on pose. On justifie tout. On triche et on veut être aidé. La CENI n'a pas publié les résultats des machines à voter. Retirer la victoire à la personne qui a obtenu 60% pour l'accorder à celle qui a obtenu 17% est inhumain, immoral et on crie à la souveraineté. C'EST NUL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin @2AX6AMT   Message  - Publié le 23.02.2019 à 07:47
Je pense que les sanctions ne sont pas aussi à réfuter car nous risquons de prôner aussi l'impunité en RDC Pourquoi avoir peur si ce sont des présumés? Ils ne sont pas encore condamnés!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pluies diluviennes de jeudi, 5 morts à Kinshasa (officiel)
left
Article précédent 4 semaines après l’arrivée de Tshisekedi, un vent d’ouverture à la RTNC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance