Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Au moment où la RDC peine à réguler son marché local, le bois s’impose à nouveau comme une matière première essentielle

2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/bois-exploitation-scierie-le-21-02-11.jpg -

Le bois fait l’objet d’une grande at traction sur le marché mondial. Que ce soit dans la construction de logements neufs, dans la rénovation de logements anciens, dans la fabrication de meubles recyclés ou même en tant qu’investissement forestier, le bois fait son grand retour sur le devant de la scène. Alors qu’on le croyait démoder par le béton, le verre et le métal, le bois s’impose à nouveau comme une matière première innovante, résistante et écologique.

Avec son important potentiel forestier, la République démocratique du Congo est encore loin de profiter de cette embellie sur le marché mondial du bois. Les raisons sont multiples. Le marché congolais du bois baigne dans un désordre entretenu au plus haut niveau de l’Etat. Au ministère de l’Environnement, structure de régulation du marché de bois, on navigue presqu’à vue. Pendant ce temps, sur le marché mondial, le bois est en train de rebondir.

Par manque d’une vision claire de son marché local du bois, la RDC risque une fois de plus de se retrouver en marge de la vague haussière qui va s’abattre sur le bois.

LES INVESTISSEMENTS FORESTIERS EN 2019

En économie, le bois est une matière première très intéressante. Pour les producteurs, il ne coûte pas très cher à fabriquer et se montre facilement rentable. Certains pays se sont même spécialisés dans sa fabrication et la France essaye de maintenir sa place de producteur important depuis plusieurs années déjà. Ainsi, les particuliers peuvent profiter des investissements forestiers.

Ce ne sont pas des investissements très rentables ou très prisés, car leur but est avant tout, pour l’État, de protéger le patrimoine forestier du pays, d’entretenir et de développer les forêts qui produisent du bois de construction, de chauffage et du bois pour fabriquer le papier. En bourse, le prix du bois varie peu et c’est donc un placement sécurisant, mais peu rentable. Cependant, l’investissement est une niche fiscale très intéressante pour diminuer l’impôt sur le revenu et la fortune immobilière.

LE BOIS COMME MATIÈRE PREMIÈRE DANS LA CONSTRUCTION

Il suffit de suivre un bon blog dans l’immobilier pour se rendre compte que le bois connaît un très grand succès actuellement dans le monde de la rénovation et de la construction. C’est une matière première économique, écologique et pratique que beaucoup de particuliers utilisent pour construire leur propre maison.

Le bois peut également être utilisé pour rénover ou agrandir une maison très facilement. Pour les investisseurs et les constructeurs, une maison ou un immeuble en bois permet également d’entrer dans la catégorie des écoconstructions et des écorénovations. Il est alors possible de bénéficier de nombreuses aides de l’État, de réductions, d’abattement, de crédits d’impôt, mais également de prêts à taux zéro auprès des banques. Le bois est donc un investissement très intéressant.

LA POPULARITÉ GRANDISSANTE DU BOIS DE CHAUFFAGE

Le bois fait donc son grand retour dans le monde de la construction et des investissements, mais il fait également son grand retour dans le monde du chauffage. Les augmentations constantes du prix de l’électricité et du gaz ont dégoûté beaucoup de ménages français des solutions de chauffage traditionnelles. Résultat, le chauffage au bois regagne en popularité. Les poêles et les chaudières à bois récentes répondent à toutes les exigences écologiques en matière d’émissions de particules nocives.

Le bois de chauffage est une ressource très économique dont le prix varie peu, voire pas du tout, tant et si bien que l’installation d’une chaudière ou d’un poêle est vite rentabilisée. Enfin, faire pousser un arbre pour obtenir du bois de chauffage compense l’empreinte écologique de son transport. Pour toutes ces raisons, le bois est une matière première à surveiller de très près, car sa popularité et son utilisation ne feront que croître dans les années à venir. D’ailleurs, beaucoup d’investisseurs ne s’y trompent pas et investissent dans les entreprises et les industries qui participent à son développement.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.02.2019 à 16:21
Il est urgent que le futur gouvernement sache faire ceci: de comment investir dans le nouveau secteur des artisans L'industrie artisanale au Congo doit etre soutenue, et techniquement et financierement Par artisans je vois: le tourisme, l'art, les techniques, les artistes, les ecrivains, l'industrie du bois et des decorations, les vendeurs et vendeuses, la mecanique Voila les artisans qui doivent etre pris en priorite pour le futur gouvernement Cela va donner un boost au social; et la population congolaise: pourra etre en mesure de s'emanciper et socialement et culturellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.02.2019 à 16:11
Le bois au Congo est encore exploite, pour la plupart, par des exploitants etrangers qui souvent s'enrichissent plus facilement dans le secteur, au detriment de l'Etat congolais et sa population; que nous ne savons meme pas: combien de metre de cube de bois et de grumes, quittent le pays a l'exportation annuellement Le bois est une matiere premiere facile a transformer, des lors que si nos artisans et notre secteur artisanal savent comment faire pour redonner de la valeur ajoutee a cette ressource peu rare Et ca peut booster non seulement le secteur de la construction, mais egalement celui de l'immobilier et pourquoi pas le tourisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.02.2019 à 16:00
Article tres interessant; j'avoue meme etre sur la meme longueur d'ondes avec tous ceux qui, pensent deja bois; dans le secteur de la construction La republique democratique du Congo peut, user de son atout imparable en ressource naturelle en bois, et devenir un fer de lance dans le developpement des eco-villes et des eco-quartiers Il sera tres interessant de voir comment la future administration du pays va devoir s'occuper et developper ce secteur du bois C'est un marche, a reguler coute que coute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:28
Dieu aime et habite la RDC, bref Dieu est au contrôle de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de biens et services : la BCC note une stabilité des prix en Janvier 2019
left
Article précédent Administration publique: l’INAP appelle au respect du nouveau barème des fonctionnaires de l’État

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance