Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La cour d’appel de Mbuji-Mayi proclame les 24 députés provinciaux élus

2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mbuji_mayi_vue_18_01214_jpg_640_350_1.jpeg -

La cour d’appel de Mbuji-Mayi a rendu ses arrêts, lundi 25 février, dans les contentieux des résultats des législatives provinciales. Plus d’une dizaine des prononcés ont été dits par cette juridiction, avant de rendre publique la liste définitive de députés provinciaux élus du Kasaï-Oriental.

L’opinion est désormais fixée sur les vingt-quatre élus, qui devront siéger à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, pour les cinq années à venir.

Sieurs Danny Kabengele Kadima et Junior Muteba Kakungula ainsi que Madame Félicitée Ngalula Tshibeta, respectivement élus de Tshilenge, Lupatapata ainsi que de la ville de Mbuji-Mayi, ont échappé à leur invalidation. La cour d’appel de Mbuji-Mayi a jugé irrecevables les requêtes en contestation des résultats de leur élection, pour manque de preuves et défaut de qualité de leurs initiateurs. 

Par ailleurs, la cour a tranché en faveur de François-Xavier Kabala Ilunga Mbidi contre Jean-Pierre Mutanda Kabuya, actuel vice-gouverneur du Kasaï-Oriental. Après analyse de la requête de l’Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergeant (ABCE), leur regroupement commun, il s’avère que Jean-Pierre Mutanda a obtenu 403 votes, alors que Kabala Ilunga Mbidi en a eu 1,017. Ce dernier est ainsi déclaré élu. 

Au cours de la même audience, la requête en invalidation des trois candidatures au poste de gouverneur de province a été déclarée irrecevable par la cour. La requête émanait du Rassemblement des démocrates tshisekedistes et visait les candidatures de Didier Kanku et Joseph Lumbala.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : plus de 80 000 personnes ont été vaccinées et plus de 400 ont reçu un traitement (OMS)
left
Article précédent Bandundu : évasion massive à la prison centrale du cinquantenaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance