Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Débat sur la majorité parlementaire : Jean-Baudouin Mayo insiste que le Chef de l’Etat nomme un informateur pour identifier la majorité

2019-02-27
27.02.2019 , Kinshasa
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/eza.jpg Kinshasa-

Le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baudouin Mayo insiste que le président de la république, Félix Tshisekedi, nomme un informateur pour identifier la majorité parlementaire d’où sortira le futur Premier ministre.

Pour ce cadre de la coalition Cap pour le changement (Cach), la nécessité de nommer un informateur se justifie par le fait « qu’aucun parti politique ou regroupement n’a obtenu la majorité à la chambre basse du parlement » bien que le Front commun pour le Congo (FCC), la revendique.

Il précise cependant que Cach ne va pas intégrer le FCC pour constituer cette majorité parlementaire et « ne va pas succomber » au « chantage » du FCC.

« Voudraient-ils diriger seuls ? Libre à eux. Mais qu’ils n’oublient pas que l’exécutif est bicéphale. Nous, nous avons le président de la république, c’est lui qui signe les ordonnances. S’ils veulent faire du chantage, au nom de cette majorité qu’ils ont obtenu de la manière dont tout le monde sait, nous n’allons pas succomber à ce chantage », a déclaré le secrétaire de l’UNC, ce mardi sur les ondes de la radio Top Congo FM.

Pour rappel, les différents regroupements et partis politiques du Front commun pour le Congo ont signé le mercredi dernier un acte d’engagement et de fidélité devant leur autorité morale, le sénateur Joseph Kabila. Cet acte d’engagement a fait en sorte que le FCC qui était une plateforme électorale se mue en plateforme de gouvernement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2550 jours
Cette situation est trop compliqué parce que FCC se dit toujours que c'est son idiot de l'autorité immorale qui a fait que Félix soit là mais pour dire vrai ils ont très mal fait leurs calcul, étant donné que Félix a déjà prêté serment FCC doit revoir ses ambitions parce que même si c'était kabila dans cette situation il n'allait pas accepter cela et ce n'est pas TSHISEKEDI qui viendra accepter les bêtises parce que celui qui rendra compte après 5 ans non kabila et sa bande, comment imaginer , le parlement FCC, parlement provinciale FCC, sénat FCC voir même les gouverneurs 24 sur 26 provinces mais ces gens se croient où là, ce fou ça, Félix ne te laisse pas faire défend ton autorité

Réagir

Répondre
Quelqu'un a deja compris! La mavance c'est le cach et non le FCC qui n'est qu'une sorte de positionement politique. Dans la logique du pouvoir, le President execute sa vision par mandat offert par le peuple car Il est suppose avoir la majorite des representants, si non il va chercher a elargir cette majorite par le biais de l'informateur afin que le president exerce sa prerogative de nommer un premier ministre conforment a l'article 78 de la constitution

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
Comment ce messieur peut il expliquer les accords pret électorale entre Tshilombo et Kamerehe, qui prévoyait Kamerehe comme 1 ministre,meme les postes ministériels divisés entre eux ? ILs savaient en avance que Tshilombo allait etre président , allait gagné les élections après?. Si La plate forme CACH avait gagné les 2 chambres aussi, Kamerehe allait il etre 1 ministre pour respecter les accords, ou Dircab?

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
si le FCC prend cette arrogance ce n'est pas pour rien, ce parce que vous avez pu négocier avec eux pour avoir ce pouvoir, et vous devez savoir le peuple ne pas bette continuer votre arrangement comme vous avez commencé ne venez pas ici pour nous tromper ou faire semblant.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
C'est un fou ce messieur. Donc pour lui ,il faut supprimer les partis politiques qui sont au parlement. Il veut ouvrir le marché d'achat des conscience. Comment pense t'il de combattre la corruption ou mauvaise gouvernanace ? Une majorité dans un parlement démocratique ,c'est le parti qui a plus des dèputés , il revient à ce parti de former la majorité pour gouverner. Un président de la république n'est nullement chef des partis au parlement, il identifie le parti politique qui a plus des dèputés, pour le role d'informateur, dans notre cas le PPRD ou MD.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
Sorry Dircab de Félix !

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
Soory Dircab de Félix.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
Maitre Mayo, tu sembles oublier que CACH fait les frais de sa soumission à Kabila. Maintenant, tu vas comprendre pourquoi Kamehere est dircab de Kabila : c'est pour lui rappeler l'accord léonin que Kabila a fait signer à Félix. Le mensonge qui a pris l'ascenseur est arrivé après la vérité qui est passée par l'escalier.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
comme il n'y a pas la majorité au parlement, le Président devra nommer un informateur point trait. pas question de recevoir les injonctions prenant de KABILA sinon tu seras un Président étiquette hors le peuple a réfusé catégoriquement KABILA et ses voleurs pendant le peuple souffre.

Réagir

Répondre
Il y a 2551 jours
Comme Félix lui-même l'a dit, c'est des querelles qu'il faut enterre ça, sauf si le FCC veut continuer à nous témoigner de sa haine contre la mère-patrie. Qu'ils aient le gouvenement et le parlement avec eux, cela ne leur donnera pas droit de crier révolution de la modernité en réhabilitant des routes en terre au coût des millions, ni de louer 5 chantiers inachevés. Il y a ici un programme à exécuter, c'est celui du Président qu'ils nous ont eux-mêmes donné.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance