Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un nouveau traitement révolutionnaire contre le cancer du sang

2019-02-28
28.02.2019
2019-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/cancer_0192802_00.jpg -

SAUL LOEB / AFP "On va fabriquer des supercellules tueuses des cellules malades du patient", explique le docteur Réda Boubadallah sur Europe 1.

Les résultats sont spectaculaires. Un traitement révolutionnaire contre certaines formes de cancer du sang, réfractaires aux traitements classiques, arrive en France. Le principe est d'utiliser les cellules immunitaires du patient après les avoir modifiées génétiquement en laboratoire. Elles deviennent ainsi des cellules-médicament.

Une simple prise de sang pour commencer. Cette technique du futur est notamment appliquée à l’institut Paoli Calmettes à Marseille. Les supercellules génétiquement modifiées sont appelées CAR-T cells. Le traitement démarre par une simple prise de sang, envoyée dans un laboratoire spécialisé aux États-Unis. C'est là-bas que la modification génétique est opérée.

La poche de sang congelée, transformée en médicament cellulaire, est renvoyée en France et transfusée. C'est à ce moment-là que le traitement démarre. "Ces cellules, lorsqu'on les réinjecte au patient, elles vont spécifiquement aller vers la cellule malade pour entraîner la destruction de cette cellule malade. On va fabriquer des supercellules tueuses des cellules malades du patient", explique le docteur Réda Boubadallah, responsable du département des lymphomes à l’institut Paoli Calmettes, sur Europe 1.

"Les résultats sont assez remarquables". Ces nouvelles cellules parviennent à reconnaître les cellules malades "parce que toute cellule malade a sa surface, ce qu'on appelle une plaque d'immatriculation, un signe de reconnaissance", précise le docteur. D'après lui, "les résultats sont assez remarquables" : "Je pense que c'est un véritable espoir aujourd'hui qui naît avec les lymphomes et les leucémies qui sont réfractaires à des traitements, mais c'est probablement un espoir qui va naître pour beaucoup de pathologies dans l'oncologie médicale".

Le coût de ce traitement révolutionnaire s'élève à 350.000 euros mais le patient ne débourse rien. Les chercheurs travaillent sur d'autres applications pour soigner, par exemple, les tumeurs cérébrales ou les cancers du sein.

Nathalie Chevance
Europe1
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Docteur Honoré Manzambi : « les cils artificiels ne procurent aucun avantage »
left
Article précédent Des malades d’Ebola portés disparus en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance