Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : face à la cacophonie qui règne en ce moment à Ensemble, vivement la position de Katumbi

2019-03-01
01.03.2019
2019-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/katumbi_cacophonie_19_0214.jpg -

Moïse Katumbi

Katumbi entretiendrait-il lui-même ce charivari pour mieux se positionner ? L’appartenance de la plateforme « Ensemble » à la coalition Lamuka, continue à alimenter la controverse au sein des katumbistes. Gabriel Kyungu n’y va plus à visage caché. Bien au contraire. Invité de Radio Okapi hier jeudi, le président national de l’Unafec (Union nationale des fédéralistes du Congo), membre du G7, persiste et signe qu’il n’est plus dans l’opposition. Ajoutant qu’il ne se voit pas combattre Félix Tshisekedi. « Baba wa Katanga » prend ainsi, l’exact contrepied de la position de Ensemble, telle que déclinée par Pierre Lumbi.

Lors de sa conférence de presse mardi 26 février à Kinshasa, le vice-président d'Ensemble a été formel. « La plateforme s’inscrit dans la logique de l’opposition face au pouvoir en place ». Tout en reconnaissant Félix Tshisekedi comme le chef de l’État congolais, Pierre Lumbi a fait savoir, par ailleurs, qu’Ensemble qui compte 66 députés, sera la première force de l’opposition à l’Assemblée nationale. Position soutenue par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, qui a déclaré sur son compte Twitter qu’"Ensemble n’entrera pas dans un gouvernement issu d’un pacte secret ».

En rapport avec le combat sur la « vérité des urnes » pour lequel Martin Fayulu continue à mener, a montré ses limites. « La dynamique de la vérité des urnes a atteint ses limites. Je pense qu’à la vérité des urnes comme combat, va succéder le combat pour la restauration de l’Etat de droit et la consolidation de la démocratie. C’est-à-dire c’est ce que Félix Tshisekedi devra faire, pour qu’en 2023, ce qui s’est passé en 2006, 2011 et 2018, ne puisse plus se reproduire. Ça, c’est le combat que nous devons mener. Et si Félix Tshisekedi a encore le réflexe que nous avions ensemble pour un Etat de droit, probablement des convergences son possibles. Mais, pour le moment, nous pensons qu’à la lutte de la vérité des urnes, doit maintenant succéder la lutte pour un Etat de droit », avait-il déclaré.

Pas plus tard qu’hier jeudi 28 février à Bruxelles, Francis Kalombo, l’un des deux porte-parole de Moïse Katumbi Chapwe a déclaré qu’Ensemble n’a jamais quitté Lamuka. Et de poursuivre : « S’il devrait le faire, ce n’est pas par un communiqué de presse du vice-président Pierre Lumbi qui n’a pas le pouvoir d’engager la plateforme mais bien par le président lui-même. C’est-à-dire Moïse Katumbi Chapwe qui ne l’a pas fait jusqu’à ce jour. C’est donc nul et non avenu. Comme pour enfoncer le clou, Francis Kalombo qui a déclaré ne pas être le porte-parole du vice-président d’Ensemble, précise que c’est seul Moïse Katumbi, en tant que signataire de l’Accord de Genève, peut prendre position par rapport à la nouvelle donne politique et non personne d’autre. Ce qui veut dire que si Moïse Katumbi avait décidé de quitter Lamuka, il devrait d’abord impérativement consulter les 4 autres signataires de l’Accord de Genève et sa propre base. Ce qui n’a pas été fait. Francis Kalombo persiste et signe qu’Ensemble est toujours dans Lamuka !

FACE A LA CACOPHONIE, VIVEMENT LA POSITION DE KATUMBI

Les trois discours mis en parallèle, prouvent à suffisance qu’au sein du clan Katumbi, on tire à hue et dia. Si ce n’est pas déjà la confusion chez les katumbistes, en tout cas, ça y ressemble. Etant donné que Gabriel Kyungu, Pierre Lumbi et Francis Kalombo se réclament encore de Moïse Katumbi, d’aucuns estiment que seul le commandant en chef d’Ensemble dont on annonce les préparatifs du retour au bercail, peut trancher. Dès lors que Moïse Katumbi n’a pas jusqu’ici clarifié sa position, laissant ainsi les autres membres de sa plateforme se répandre en déclarations contradictoires, on se demande si ce n’est pas lui-même qui entretiendrait cette cacophonie pour mieux se positionner par rapport aux nouveaux enjeux. Sinon, l’opinion a du mal à digérer son silence. A tout point de vue, la position de Katumbi est vivement attendue pour venir à bout de ce chahut de plus en plus persistant.

Pour la petite histoire, après l’élection de Félix Tshisekedi, la « barque » Lamuka traverse des zones de turbulence. A la manœuvre, certains lieutenants de la plateforme Ensemble qui estiment que cette coalition n’a plus sa raison d’exister, parce que créée pour un objectif précis qui n’a pas été atteint. Par conséquent, les partisans de cette thèse ont résolu de quitter le navire "Lamuka", pour finalement accoster au port de Félix Tshisekedi qu’ils reconnaissent officiellement comme président de la république.

Premiers à débarquer, Gabriel Kyungu (pas n’importe qui) et Christophe Lutundula, ont plusieurs fois argumenté que Lamuka a été créé pour une mobilisation électorale autour de Martin Fayulu, candidat à la présidentielle du 30 décembre dernier. Ils estiment dès lors, que l’objectif ayant concouru à sa création n’ayant pas été atteint, Lamuka doit donc cesser d’exister. Dire que bien avant le scrutin, certaines figures bien connues de la classe politique, membres d’Ensemble, s’étaient déjà désolidarisées de Martin Fayulu. A savoir Delly Sessanga et André-Claudel Lubaya.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 01.03.2019 à 19:59
il n'est possible de travailler avec fatshi et kabila ensemble,d'ou moise doit reste avec fayulu et mbemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 01.03.2019 à 15:37
Je pense que c'est la position exprimée par Pierre Lumbi qui est responsable. C'est la position officielle prise après une réunion de plusieurs cadres d'ensemble. Il est impensable que Katumbi n'a pas été consulté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.03.2019 à 13:00
Laissez Moise Katumbi tranquille et assumez vos responsabilités en fonction de l'accord que vous avez signé. Mgr Monsengwo était clair. Il fallait que Félix Kanambe Tshilombo reconnaisse sa nette et claire défaite. Qu'il félicite Martin Fayulu et le pouvoir de Kabila s'effondrait. Pourquoi vous vous entêtez à reconnaître que Félix Kanambe Tshilombo a trahi et il est à la base du maintien de la Kabilie dans les affaires? Que vient faire Katumbi dans votre accord? Lorsque vous l'avez signé avec Joseph Kanambe, est-ce qu'il était là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:35
Katumbi ! Mutoto Wa Katanga !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.03.2019 à 10:50
Aujourd'hui il deviant tribaliste, quand il avait que votre ancetre detraque' Etienne Tshisekedi avait gagne' en 2011 il n'etait pas tribaliste. LES FANAKWITI DOIVENT VISITER LE CNPP OU CHERCHER UN MEDECIN VETERINAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.03.2019 à 10:10
VERITE' | MYBMKJD - posté le 01 03 2019 à 10:06, mais tu nous repète les paroles d'un tribaliste frère de FAYULU qui avait cru que UDPS servirait de marche pied à cet impopulaire de FAYULU comme il se sert de MLC, en plus MOSENGWO doit avoir honte, car ses collègues prelat et son chef le pape ont compris que le souhait de MOSENGWO fut que le pays soit à feu et à sang, il a échoué, quel type d'homme de Dieu qui souhaiterez que les fidèles meurent ??? honte à vous LAMUKA LALA LAMUKA LALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.03.2019 à 10:07
Fayulu se délecte de l'argent et des avions de Katumbi mais semble ne pas bien connaître le Personnage et c'est bien dommage pour lui. Qu'il se renseigne et il se ravisera sans demander son reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.03.2019 à 10:06
Si on voulait mettre fin une fois pour toute au système de gouvernance de Kabila, Monsieur Félix Tshisekedi aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, ne pas se faire nommer, féliciter le vrai vainqueur et le régime de Kabila allait s’effondrer. LA VERITE' EST TETUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.03.2019 à 09:59
PAPA JOURNALISTE DE MEDIA CONGO ne parlez plus de LAMIUKA, cette association des inciviques n'existe plus, seul FAYULU et son frère MUZITO n'ayant aucune base veulent se cacher derrière les autres inciviques de MLC reputé rebelles , mais anéantis depuis par JKK, à présent les amis d'ENSEMBLE ayant crée le rassemblement sont obligé de se ranger derrière FATSHI leur chef qui a le soutien total de KATUMBI le charman, les données sont claire, ceux qui se rangent derrière LAMUKA deja AKUFA donc Mort sont la pour un but tribale, car aucun congolais digne de foi ne peux faire confiance à cette assocxiation des gfens qui ont voulu vendre notre pays aux multinational, seule voie à présent ou CASH ou FCC si tu es patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.03.2019 à 09:32
Il est en désarroi il ne dira rien, vouloir à tout prix maintenir ou entretenir le flou pour qu'il en tire profit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Informateur, Formateur ou Premier ministre ? : Félix Tshisekedi attend l’identification d'une majorité au Parlement !
left
Article précédent Plaidoyer pour la révision du cadre juridique et réglementaire en période électorale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance