Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/bouteflika_18_0121.jpg -

Abdelaziz Bouteflika

Dans un communiqué lu à la télévision nationale algérienne ce dimanche 3 mars, le chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika a pris trois engagements s'il est élu à la présidentielle du 18 avril. Sa candidature a été déposée par son directeur de campagne.

« J'ai entendu et écouté le cri du cœur des manifestants, et en particulier des milliers de jeunes », déclare Abdelaziz Bouteflika dans le communiqué lu à la télévision nationale par la présentatrice du journal télévisé.

Dans ce texte, le chef de l'Etat dit s'engager, s'il est élu le 18 avril, à organiser une conférence nationale inclusive et indépendante, ouverte à tous. Celle-ci décidera la date d'une présidentielle anticipée, à laquelle Abdelaziz Bouteflika promet de ne pas être candidat. Le président algérien s'engage enfin à une modification de la Constitution qui devra être approuvée par référendum.

Le sociologue algérien Nasser Djabi estime que ces promesses ne calmeront pas la colère des manifestants.

"C'est ce qu'il a fait en 2011-2012 après ce que l'on a appelé le Printemps arabe. Mais les gens ont vite perçu que c'était de la poudre aux yeux parce que la situation n'a pas changé. Le système politique algérien est resté bloqué. Donc les gens vont se demander sans doute : Est-ce que ce n'est pas la même chose ? Est-ce que ce n'est pas le même scénario qui va se répéter", Nasser Djabi, sociologue

Selon lui, cette détermination du pouvoir et celle des manifestants risquent de se terminer en « dérapage ».

L'APS, l'agence de presse officielle algérienne, a annoncé que la candidature d'Abdelaziz Bouteflika avait été déposée par son directeur de campagne à quelques heures de la fin du dépôt des dossiers. Mais depuis ce dimanche matin, une grande confusion règne pour savoir si cela est conforme ou non à la loi. Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), a déclaré dans l'après-midi que le dossier de candidature à des élections, y compris présidentielles, « doit être déposé par le candidat lui-même ».

Le leader du principal parti islamiste, Abderrazak Makri, a annoncé ce matin qu’il ne se présenterait pas. Comme lui, l'ancien Premier ministre Ali Benflis, candidat malheureux en 2004 et en 2014, a déclaré cet après-midi qu’il renonçait à être candidat à l’élection présidentielle. Il estime que les conditions d’un scrutin honnête ne sont pas réunies.

Des manifestations improvisées ont encore lieu ce dimanche à Alger et dans d'autre villes du pays contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Des milliers de personnes sont également descendues dans la rue en France, à Paris, Marseille ou Toulouse notamment.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2538 jours
c'est pour quoi, DIEU ta frapper d'un AVC puisque tu es l’ennemi de ton peuple. ta candidature est une comédie c'est tout. ton AVC la c'est un avertissement si tu ne comprend pas, Dieu va t’écarté pour du bon. kiekiekie

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Nairobi, des ministres africains s’engagent pour une nouvelle initiative sur les forêts
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance