Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Jeu de société: OrthogrAfrique en route vers les confins de la RDC

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/orthografrique.jpg -

Olivier Kayomo pense réaliser son rêve de porter son invention aux familles de toutes les provinces du pays avec le soutien de l’Etat dont il n’a de cesse de solliciter l’appui, fort de la conviction qu’il constitue une bibliothèque mobile.

« Nous voulons que les familles, les écoles, les jeunes, soient informés de l’existence de ce bel outil pédagogique qui est presque une espèce de bibliothèque mobile », a confié le concepteur d’OrthogrAfrique à Le Courrier de Kinshasa.Son vœu, a-t-il dit, c’est de faire en sorte que « le format carton aille jusqu’aux confins de la République, dans toutes ses provinces ». Cependant, Olivier Kayomo affirme ne pas pouvoir y parvenir seul. « Pour cela, nous avons besoin de moyens et nous en appelons à un soutien clair, fort de la part de notre futur gouvernement », a-t-il lancé.  « Pour l’heure, nous bénéficions plutôt du soutien de l’ambassade de France, de la délégation de l’Union européenne et de Wallonie-Bruxelles, Texaf Bilembo, Cinékin, les Associations cultures métissées et la Transmission Asbl », a-t-il affirmé, poursuivant qu'il faudra bien plus pour mener à bon port son initiative.

« Nous avons besoin de plus de mécènes, publics et privés mais surtout de l’État, j’insiste là-dessus, pour donner un bon coup de pouce à ce projet magnifique qui, à mon sens, va aider le plus possible de nos jeunes, jusqu’au fin fond de la RDC vu que nous n’avons pas assez de bibliothèques disponibles pour toute notre jeunesse et notre pays », a martelé le concepteur.

Olivier Kayomo pense avoir fait sa part. En effet, il ne s’est pas contenté de créer le tout premier jeu de société africain moderne et de le mettre à disposition des Congolais en premier. Depuis le 26 février, il a mis en place sa version jeu télévisé. Une stratégie dont il nous a expliqué les motivations. « OrthogrAfrique est allé plus loin, après le jeu de société en format carton, c’est une autre dimension, une autre innovation. Et, il est d’intelligence congolaise, c’est aussi la fierté du gouvernement congolais qui a dans ce sens tout intérêt à nous appuyer, il va de notre intérêt général à tous », a-t-il signifié, appelant au bon sens de la prochaine équipe gouvernementale pour l'aider dans son projet.  

Créer une entreprise

Mais loin de se décourager, Olivier Kayomo affirme nourrir encore de plus grandes ambitions. « Nous tenons à être autonomes car nous envisageons de devenir une entreprise de sorte à pouvoir créer de l’emploi. OrthogrAfrique a une vision panafricaine, donc nous pourrions produire en RDC pour les Congo mais aussi l’on devrait imaginer une production pour le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc. Si l’État, des personnes de bonne volonté nous accompagnent l’on devrait arriver à implanter une imprimerie en RDC de manière à couvrir toutes les commandes de l’étranger à partir d’ici. Cela devrait générer des devises pour le pays», a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des ventes du jeu OrthogrAfrique, Olivier Kayomo souligne qu’elles sont très bonnes en Belgique et que les stocks sont épuisés. En effet, résidant au pays de Tintin, c’est d’abord pour enrichir la culture générale des jeunes de la diaspora qu’il avait conçu son jeu. C’est, d’ailleurs, là qu’il a commencé la promotion de son jeu  qui reçoit un bon retour de la communauté congolaise en particulier. En RDC, le retour n’est pas mal non plus : «  A vrai dire, dans un premier temps, la production réalisée avec des fonds personnels était limitée. À Kinshasa, cela se passe plutôt bien aussi mais jusque là, nous n’en n’avons pas fait une grande promotion », a-t-il expliqué. D’où l’idée de l’émission télévisée pour booster les ventes et augmenter la production.

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : l’artiste comédienne maman Catherine dit Ewaso n’est plus !
left
Article précédent Peinture : Aza Mansongi et Jonathan Vatunga portent le regard du Congo à Hong Kong

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance