mediacongo.net - Actualités - Joseph Kabila candidat « futur premier ministre » selon le FCC ?



Retour Politique

Joseph Kabila candidat « futur premier ministre » selon le FCC ?

Joseph Kabila candidat « futur premier ministre » selon le FCC ? 2019-03-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/jkabila_kingakati_19_001.jpg -

Joseph Kabila, autorité morale du FCC (Front commun pour le Congo)

C’est un document signé par le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) Néhémie Mwilanya Wilondja et daté du 03 mars 2019 qui le demande : «  Apporter notre soutien à Joseph Kabila pour briguer la primature ».

Aussi invraisemblable pour ne pas dire incongru, à moins aussi que cela ne puisse être un « ballon d’essai » de l’opinion pour ne pas dire une mauvaise blague, le FCC souligne le fait que Kabila « est le seul de tous les congolais jusque-là à avoir l’expérience avérée quant au fonctionnement dans tous les domaines de la vie de notre nation ».

Raison pour laquelle « il revient devant cet état de chose de lui apporter notre soutien pour briguer la primature, ainsi conformément à la constitution de la république qui stipule que le premier ministre est issu de la majorité parlementaire ».

Ce que semble oublier le FCC est qu’il n’est pas une « majorité parlementaire » car n’étant pas un parti politique et que le président de la république possède toujours « un pouvoir discrétionnaire » lorsqu’il faut désigner et nommer un premier ministre. Le même Kabila ne l’a-t-il pas fait en son temps en exigeant trois à quatre noms lorsqu’il fallait designer un premier ministre après le dialogue de la Cenco ?

Mwilanya révèle en outre que « cette communication qui revêt des caractères secrets internes à notre famille politique est une occasion pour affermir et renforcer notre poids politiques à travers son Excellence monsieur Joseph Kabila Kabange et ce, pour l’intérêt de nos populations qui nous ont fait confiance le 30 décembre 2018 ».

Ce que Mwilanya oublie peut-être de dire aux congolais, qu’est-ce que le regime sortant a fait durant les deux mandats de Kabila pour essayer de briguer une autre responsabilité à la tête du pays ? En près de 20 ans de pouvoir, qu’a fait l’ancienne majorité pour prendre en compte le bien-être social de la population ? Au contraire, c’est un pays en lambeaux qui a été laissé au nouveau président de la république.

Les Congolais seront-ils prêts à accepter ce « scénario » à la Vladimir Poutine-Medvedev demeure une autre interrogation ?

Thaddée Luaba wa ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
27287 suivent la conversation
43 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 04.04.2019 à 12:01

Mr Mwilanya doit être un sorcier ou débulle mental c'importe quoi

Non 7
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 02.04.2019 à 15:11

Le scenario a la Poutine -Medved etait previsible. JKK et Felix ont tricher pour faire tomber le vrai gagnat. La CENCO a toujpours crier au voleur.Voila les deux voleurs. Aujuourd hui il ne fait l'ombre 'd'aucun doute que la victoire de Felix etait un tripotage. Wait and see.

Non 9
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 28.03.2019 à 11:00

C'est peuple congolais qui n'a pas su voter pour avoir la vrai alternance. Comment ce peuple a pu voter les mêmes têtes qui le maintiennent dans la pauvreté, parce que c'est de ma tribu, de ma province, m'a remis le drapelet, m'a donné le képi, que sais-je encore. La naïveté de congolais a fait que la Kabilie n'est pas partie.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 12.03.2019 à 15:57

ambitions pour ce pays apres 18ans de regne quand meme...nous sommes des millions le rais a fait s

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 05.03.2019 à 16:57

Qu'est ce qui est mauvais dans tout ceci? A supposer même que la lettre soit véritable, qu'est ce qui peut troubler ou mettre mal à l'aise?

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 05.03.2019 à 11:55

cette lettre est un FAKE NEWS

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 05.03.2019 à 09:13

Après tout Kabila a encore des ambitions pour ce pays, pourquoi vous vouliez le mettre en retraite, qui a dit que un ancien président ne peut pas devenir 1er ministre? Je lis certains commentaire qui dit "Félix fongola miso" lol. Lui même Félix sait d'où est venu son pouvoir, il doit avoir de limite avant de faire quoi que ce soit! KABILA est le meilleur politicien de la RDC de tout le temps, jusque là je ne connais pas deux comme lui. D'autres parle de l'état qui l'a laissé le pays, qu'ils me disent aussi à quel état il l'a trouvé. Beaucoup, n'ont plus même l'image qu'avait Kinshasa en 1998. Pour moi ce être fou pour n'est pas reconnaitre ce qu'a fait KABILA malgré les...

Non 61
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 05.03.2019 à 09:11

Je le disais, et nous sommes entrain de nous approcher à des scénarios de plus en plus réalistes et planifiés par Kabila et Félix. Félix sait bien ce qui se passe, toutes ses déclarations ne sont de gesticulations pour flouer la population, l'argent de cette trahison, il l'avait déjà eu bien avant, conséquence :il fera que ce Kabila lui dira même s'il faut nommé Kabila Prémier ministre il le fera.Attendons la suite

Non 13
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 05.03.2019 à 08:40

kieeee....kaka bino?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 05.03.2019 à 06:08

Kabila brandit l'arme devant ces inconscients et ils ont peur de mourir comme il avait tué Katumba Mwanke. Tous ces gens connaissent bien. Kabila les tue sérieusement.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 05.03.2019 à 06:04

Du superflu et rêverie de l'ancien régime. Si Kabila devient premier ministre alors rien n'est à espérer. Félix semble nous inspirer l'espoir. Culte de personnalité de Mobutu qui revient par FCC. C'est une honte notoire.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.03.2019 à 04:04

Phoenix | O4AHTCW - posté le 05.03.2019 à 02:47 Prenez votre temps, mettez vous à étuudier l'histoire du Congo, ensuite quand vous allez bien comprendre, si cela est possible, c'est en ce moment votre avis peut etre utile pour le pays.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix | O4AHTCW - posté le 05.03.2019 à 02:47

Mais comment ces gens du FCC peuvent se sousestimer jusqu'à ce point? Ils sont obsédés, possedés ou envoûtés par Kabila ou quoi? Néhémi Mwilania lui-même, avec toute son intelligence, il ne peut pas se dire qu'il peut aussi être 1er Ministre? Il faut que ces gens se fassent délivrer. Ma prière est qu'il y ait un reveil en chacun d'eux pour comprendre qu'à ce stade sans eux Kabila n'est rien. On peut tout dire, mais la réalité est que Kabila n'est plus Président de la République. Alors membres du FCC, reveillez-vous, mettez de côté les intérêts egoïstes, dites-vous nous avons assez joué avec pays il est temps de faire avancer les choses et mettez ce Kabila en...

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.03.2019 à 01:21

(suite). Pour bruler une maison il faut combien de temps? pour la rescostruire combien de temps ? Si Kabila et Tshilombo, 2 jeunes qui veulent entreprendre la voie de la collaboration pour continuer la recostruction du pays où est le mal ? Je trouve dégoutant que nous traitions tout le temps Kabila comme un crapuleux, responsable des tous les pechés d'Israel. Etre contre Kabila c'est bon souhaitable, mais lui faire apporté des desastres qui prendronts des années de reconstructions là non, nous ne sommes pas d'accord.

Non 18
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.03.2019 à 01:16

Thaddée Luaba wa ba Mabungi a posé une question apparament simple. Qu'a fait Kabila pendant le 20 ans au pouvoir. La rèponse se trouve dans son niveau d'honeteté intellectuele qu'il ne montre pas. Je suppose qu'il connait l'histoire du Congo, mais incapable d'etre sincère intellectuelement est ça c'est dommage pour le Congo. Tshombe a apporté la sécession, Lumumba la rébellion,Kalonji la sécession du Ksai,Mobutu dictature pendaison nationalisation, Zairinisatio,Mutuneries ,rébellions eecc une armée et police des parades,Tshisekedi, Mosengwo du bavardages avant et aprés CNS. Tous ces desastres avaient prit combien de temps pour les plantés ? un jour une nuit? des années....

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le roi divin du Congo | A65BCB8 - posté le 04.03.2019 à 21:37

La chite de Joseph Kabila c'est de devenir le premier ministre. Qui viva fera!

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 04.03.2019 à 20:28

Je parie que Kabila seras le président du sénat en remplacement du corrupteur KENGO

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 04.03.2019 à 19:49

SEUL LE RISQUE EST LE SCHEMA LISSOUBA -SASSOU BIEN QUE LA RDC N'EST PAS RC.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 04.03.2019 à 19:47

Le « scénario » à la Vladimir Poutine-Medvedev demeure ANTI CONSTITUTIONNEL EN RDC puisque le Président sortant est Sénateur en vie et le cumul de fonction n'est pas autorisé.LA COUR CONSTITUTIONNEL RENIER DEMAIN RISQUE DE SE SAISIR DU DOSSIER.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 04.03.2019 à 19:02

l'homme qui a détruit ,tué ,volé et égorgé les peuples congolais pendant 18ans ,si ce jour ont lui nomme premier ministre je veux me pendre

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 04.03.2019 à 17:38

si c'était vos métis de LAMUKA vous alliez applaudir bien que tous ont dejas collaborer avec Kabila dans le passé

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 04.03.2019 à 16:10

Totalement d'accord avec@ Mpifpo | 4US7MTP - posté le 04.03.2019 à 09:39. Le journaliste balance un document sans vérifier de sa véracité et nous devons commenter? C'est lui qui relaye une info sans etayer ses sources qui fait du " ballon d'essai". Je trouve cela aussi improbable qu'invraissemblable que jk ose s'attaquer à la primature sachant les conséquences. Mr le journaliste, tu es comme nous tous impatients de connaitre la suite de cette série mais gardes-toi de publier n'importe quelle info vue sur les réseaux sociaux sans vérification.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin Sindolire | B8WKSDI - posté le 04.03.2019 à 15:57

En plus, dans le FCC il n' y a qu'UN KABILA, pas d'autres qui peuvent jouer faire mieux que KABILA.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin Sindolire | B8WKSDI - posté le 04.03.2019 à 15:55

Pas seulement nous ne voulons pas de Kabila comme president, mais aussi nous ne voulons plus de lui au Congo. s'il etait congolais , il n'aurait du pas faire autant du mals aux congolais. Il n'est pas le notre svp.

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 04.03.2019 à 15:43

Remarquons bien : Mwilanya évoque La défense de la révision du Code minier. Qu'est-ce que cela peut bien cacher ? Il n'y a que le Code minier qui intéresse le FCC ? Tshisekedi promettait de garder une oreille attentive aux doléances des exploitants miniers. Et le FCC vient défendre la révision du code qui régit ceux-ci. Que Dieu nous libère de ces dynosaures, il y a anguille sous roche ici.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 04.03.2019 à 12:02

Si le Président accepte cette proposition, alors il sera bloquer pour l'exécution de son programme, car KABILA à fait 18 ans au pouvoir, il n'avait pas l'esprit du contrôle. Il venais seulement pour inaugurer aujourd'hui le pays est à ZERO, tout est à refaire. cela revient au Président de la république par rapport au close de leur accords. Sinon les Peuples seront bien dessus."A LA BASE"

Non 7
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prince | 1953U45 - posté le 04.03.2019 à 10:42

Franchement ce du rire un président devenir Premier ministre en tout ce de la comédie total en RDC il y'a des impossibles ....

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Francis | ABBM573 - posté le 04.03.2019 à 10:33

Que le FCC continue de rêver Cette déclaration est une aventure de mauvais goût il veulent tenter et voir la réaction des congolais mais ça ne passera pas même dans un rêve.

Non 5
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.03.2019 à 10:09

Rire, waou kabila premier ministre, c'est ne pas possible, mais ces gens rêve apparemment, Félix il est temps de montrer que c'est toi le président sinon TSHISEKEDI tu n'aura plus la paix franchement mais même Mwilaya qu'on dit intellectuel apparemment c'est un vrai idiot de tout le temps franchement, si kabila a ses 2 testicules qu'il essaie alors lui et Félix comment le pouvoir est ammeur, kabila encore mais c'est quoi ça au juste

Non 14
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwanzo | 3EB4KRV - posté le 04.03.2019 à 10:06

blague de mauvais goùt

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | DON343U - posté le 04.03.2019 à 10:05

Mais Kabila ne peut il pas se reposer après avoir passer 18 ans au pouvoir, si ce document est avéré je me pose alors la question de savoir ce qu'il pourra apporter de nouveau aux congolais. De toutes les façon vouloir ou pas Fatshi nommera un informateur qu'il le veuille ou pas.

Non 8
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
manono@gmail.com | LSN67TL - posté le 04.03.2019 à 10:03

Voila ce que les gens de FCC cherchait. TSHISEKEDI Fungola misu sinon on vous chassera de force et vous et votre proposé Ministre (KABILA)

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 04.03.2019 à 10:01

Il n'en est pas question. kabila pour nous congolais c'est un poison. sa place est à la CPI pour tous les crimes qu'il a commit en RDC durant son règne. Felix, tu doit maintenant le livré à la justice internationale pour qu'il cesse de te coincé.

Non 8
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 04.03.2019 à 09:58

Pourquoi ces frères et soeurs tiennent à continuer dans la médiocrité ? Qu'est-ce qu'ils ont fait de bon pour la population dans leur règne de deux decennies ? Qu'ils n'abusent pas de la grâce que Dieu leur a faite ! Leur meilleure position est de rester en observation. Nous, peuple, nous veillons au grain ...

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUTUR PRESIDENT DE LA RDC | RHBO8SI - posté le 04.03.2019 à 09:57

Le FCC continue de rever jusqu'à present. Felix ne va nommer ni JKK ni l'un de membres du FCC comme premier ministre. S'il faudra violer la constitution, soit la modifier, soit la manupuler, SE Mr. Le président ferra tout pour éviter toute influence manipulatrice de l'ex-pouvoir meme si cela poura lui prendre une ou meme deux ans d'organisation. Attendons voir

Non 19
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 04.03.2019 à 09:53

Je suis de l'UDPS, nul n'a jamais oublié mes position et commentaire avant les élections et après les élections, mais dans ce cas si réelement cette histoire est vrai et que notre président FATSHIarrive à l'accepté, je crois que ce jour la je quitterai UDPS et je me rangerais du côté de l'opposition pour barrer la route à FATSHI et KABILA, car aucun congolais digne de son nom de peut accepté cette betise, FATSHI ouvre le yeux , tu as notre soutien , mais ne nous decevez pas, car même si un prémier ministre vient du clan diabolique FCC, mais pas KABILKA JOSEPH SVP, voyons voir la suite.

Non 9
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 04.03.2019 à 09:48

J'ai donc parlé là en admettant que le FCC soit la vraie majorité qui donnerait un premier ministre à la République. Mais, le débat juridique sur cette majorité reste ouvert. Néhémie est juriste. Qu'il se rappelle que science sans conscience comme il est en train de faire, ne sera que ruine de l'âme. J'exhorte tous les FCC à aimer le Congo. La corruption qu'ils nous ont imposée ne saura jamais amener le pays à l'émergence qu'ils appellent de leurs voeux mensongers. Le peuple leur a montré le 30 décembre qu'ils n'étaient pas aussi forts et populaires qu'ils le présentaient toujours à Kabila. Ils savent comment ils sont devenus députés, nous leur demandons de laisser le...

Non 6
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 2YQAQ62 - posté le 04.03.2019 à 09:48

La médiocrité de FCC serait confirmée s'il s'averait vraie cette information.

Non 7
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 04.03.2019 à 09:47

Nous connaissons nos mediocres, ils ne jurent par le nom de leur autorite' spirituelle, maître Hypolite Kanambe. Je pense qu'il faut sauter cette etape, il y a un temps pour chaque chose. Les mediocres doivent plier baggages et nous foutre la paix. Ils ont mis notre pays A genous, situation humanitaire catastrophique, que voulez-vous encore ??? Dieu merci, vous avez degage', alors partez dit !!! C'est quoi ca !!

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalala | I286741 - posté le 04.03.2019 à 09:46

Nous demandons au presdent Fatshi de nommer au plus vite un informateur pour identifier la majorité au parlement dans un bref delai.Cet exercice ne doit pas se faire par formalité car nous exigeons que le futur premier ministre ne doit pas sortir des rangs de la Kabilie.Nous sommes entrain de surveiller seconde apres seconde le travail de FashiVit.si vous faites le contraire de ce que nous voulons,vous allez partir ensemble avec Kabila quand le peuple va decider.Nous ne sommes pas pret à soutenir un ancien de Kabila ou meme Kabila lui meme comme premier ministre et ça il faut bien le retenir.Si tu le fait Mr le Président,tu ne sera jamais pardonné.Kabila doit se reposer et rester...

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 04.03.2019 à 09:42

Que ça vienne en plus d'un professeur d'université, la déception est deux fois plus profonde. OUI, Kabila n'a pas perdu son droit à un tel poste. Mais le bon sens patriotique voudrait quand-même que le FCC assure la promotion de tous ses membres. Présenter Kabila comme le seul dieu devant qui se courbait est autant flatteur qu'il l' a été depuis 18 ans, pour des résultats connus. Mwilanya lui-même sait qu'il n'a pas été élu, la force des choses s'est juste imposé à Nangaa. Qu'il laisse kabila se reposer au sénat. Le revoir Premier ministre sera signe que le Congo refuse de décoller. Tuna omba huruma bwana Mwilanya, acha byako.

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 04.03.2019 à 09:39

As-tu posé la question à NEHEMIE avant de publier cet article? Comment savoir c'est faux ou vrai document? C'est le devoir de ton vrai journaliste qui veut bien faire son job.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalala | I286741 - posté le 04.03.2019 à 09:36

Si cela est vrai et si FashiVit acceptent cette bêtise,ils auront signer leur departpar des manifestations de grande envergure qui sront organiser par toutes les forces vives de la Nation.Kabila tout comme un de ses lieutenant qui ont pillé notre pays,assassiné son peuple pendant 18 ans,ne sont plus acceptables dans ce pays.S'ils veulent rester en vie dans ce pays,kabila et sa famille doivent s'écarter totalement de la vie politique.De la meme manière si FATSHIVIT veulent conserver leur pouvoir,ils doivent rompre toute communication avec la majorité ancienne.Dans le cas contraire,ils sont entrain de signer la fin de leur carrière politique.

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu

Un prétendu compte Twitter de Kabila est un faux

Sur le net ..,

Hommage de Joseph Kabila à Mugabe : « Le continent vient de perdre l’un des grands...

Politique ..,

Gouvernement : "C'est Kabila qui continue, c'est un affront", s'indigne Fayulu

Politique ..,