Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : des dépenses extrabudgétaires qui laisseront des traces

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi_100jrs.jpg -

Sur quoi seront prélevées les gros ses sommes prévues dans la mise en œuvre du programme d’urgence du président Félix Tshisekedi ? Après l’euphorie de l’annonce des grands chantiers que prévoit de lancer le président sur l’ensemble de la République, l’heure est maintenant aux interrogations.

En effet, plus d’un mois après sa prise des fonctions, Félix Tshisekedi n’a toujours pas un gouvernement. Pour l’instant, il travaille avec le gouvernement Tshibala, amputé du reste d’une bonne partie de ses membres qui ont opté pour l’Assemblée nationale. En plus, les projets annoncés par le chef de l’Etat n’ont pas été retenus dans la loi des finances 2019. C’est dire qu’avec la mise en œuvre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi, toutes les dépenses se feront en extrabudgétaire. Une situation qui pourrait bien laisser des traces, dans la mesure où elle ne s’intègre pas dans le cadrage macroéconomique prévu pour l’exercice budgétaire 2019.

On sait évidemment que 80% des fonds prévus dans le cadre de ce programme d’urgence seront tirés du Trésor public, le reste est pris en charge par le FONER et le FPI. Dans les milieux spécialisés, on craint que le chef de l’Etat ne mette en mal les équilibres macroéconomiques encore précaires de ce début de l’année. Si l’inflation reste encore contrôlable avec un taux sous la barre de 1% à fin janvier 2019, tout comme la marge de dépréciation de la monnaie nationale sur le marché interbancaire qui s’est établi à moins de 1%, témoignent de la bonne santé de l’économie congolaise, il faut cependant redouter un retournement brusque de la situation. Cet effet déstabilisateur pourrait évidemment venir des finances publiques. Car, de tout le temps, tout relâchement au niveau des opérations financières de l’Etat a eu des effets dévastateurs sur l’économie congolaise.

En décidant dès le début de son mandat à actionner des dépenses hors du cadre budgétaire, le président Félix Tshisekedi vient d’ouvrir une boite de pandore qui ne sera pas sans effets sur les équilibres fondamentaux du cadre macroéconomique. À partir de ce moment, il faut surveiller aussi bien le taux d’inflation que le taux de change. Les premiers signes de fébrilité ne tarderont pas à se faire voir, prédit-on.

Les réserves en devises de la RDC qui ont franchi fin janvier la barre de 900 millions Usd ne seront pas épargnées. En sollicitant du Trésor des devises nécessaires pour financer son programme d’urgence, Félix Tshisekedi va certainement rogner sur les réserves de change du pays.

Avec des dépenses extrabudgétaires prévues dans le cadre du programme d’urgence du président Félix Tshisekedi, le cadre macroéconomique va en subir un coup. C’est une évidence. Tout dépendra évidemment de la manière dont on va amortir ce choc. À l’absence d’un gouvernement jouissant de plein pouvoir, sans compter le budget de l’Etat dont le champ d’action est fortement limité, tout peut arriver - dans un sens comme dans un autre.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RTG @CDQK5EW   Message  - Publié le 06.03.2019 à 02:43
Pourquoi ne pas penser que le President a juste decide de bien canaliser l'argent que les autres mettaient dans leurs poches ? Ne soyez pas seulement negativites et donnez au President le benefice de doute. Les autres ont vire de milliar dans leurs poches sans perturber le budget du pays, mais quelques millions pour reconstruire le pays vont perturber le budget !!!!! Cest horible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 06.03.2019 à 00:49
Pantin veut dire quoi? est ce qu'une injure? Botanga dictionnaire bien pantin c'est une personne influençable boloba ke felix n'est pas influençable? Pantin est mieux que médiocre. Boyekola pe français qualification nioso eza injure te eeeeee. Soki balobi Nangaa aza munene nde bafinig ye? ou Kengo est vieux nde bafingi yeee binooo? Tribalisme nde bozo mema po Felix a été soutenu par Kin kiey et Werra tous de Bandundu mais Fayulu aucun muluba derrière lui qui est tribaliste? Ba claudel bakimi Fayulu pour leur frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport de suivi de la Banque mondiale sur la situation économique et financière de la RDC
left
Article précédent Le gouvernement contraint les compagnies d’aviation à baisser les prix de billet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance