mediacongo.net - Actualités - Journée du 8 mars : à Kinshasa, plusieurs femmes ne connaissent pas le thème choisi cette année



Retour Provinces

Journée du 8 mars : à Kinshasa, plusieurs femmes ne connaissent pas le thème choisi cette année

Journée du 8 mars : à Kinshasa, plusieurs femmes ne connaissent pas le thème choisi cette année 2019-03-07
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/femme-congolaise-defile_jpg_640_350_1.jpeg Kinshasa-

Le monde célèbre chaque 08 mars de l’année, la journée internationale de la femme. Pour ce fait, deux thèmes international et national ont toujours été choisis pour célébrer la femme. À quelques heures de ladite journée, une bonne partie de femmes congolaises ignorent les thèmes de cette année. Tel est le constat fait ce mercredi 6 mars dans la ville de Kinshasa.

Certaines femmes que nous avons approchées à ce sujet rejettent cette faute au ministère du Genre, Famille et enfants qui, selon elles, n’a pas suffisamment communiqué sur le thème.

« Sérieusement, je ne connais pas le thème de cette année. Je ne suis pas informée. D’habitude, je vois des spots publicitaires diffusés fréquemment à la télévision mais pour cette année, je n’ai pas remarqué cela », a dit Miriam interviewée au niveau du rond-point Socimat.

Pour d’autres, le thème ne les concerne pas. Comme cette dame que nous avons rencontrée devant le bâtiment de la SCPT.

« Na sala na ngo nini ? [comprenez par là Qu'en faire ?] Est-ce que je suis obligée de le connaitre ? Je sais seulement que le 8 mars, c’est la journée de la femme. C’est tout », lâche madame Véronique, vendeuse de pain.

Les femmes que nous avons interrogées au grand marché de Kinshasa « Zando » pour elles, ce qui est important c’est s’habiller en pagne le 8 mars.

« Je suis venue acheter le pagne du 08 mars parce que toutes les femmes doivent être en pagne ce jour là. Je ne connais même pas l’utilité des thèmes qu’ils choisissent. Ce qui est important pour moi, cest d’être en pagne », pense Angèle.

Au regard de ce constat, une question mérite d’être posée, le 8 mars, on célèbre la femme ou le pagne ?

Notons que pour cette année le thème international choisi est : « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et aux infrastructures durables au service de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de la femme ».

Ce thème va permettre au monde entier de mesurer et d’évaluer la qualité de l’offre faite aux femmes en matière de protection sociale, d’accès aux services publics et aux infrastructures durables.

C’est même le sens du thème retenu au niveau national de la journée du 08 mars 2019 qui se décline ainsi : « Penser de manière égale, construire intelligemment, innover le changement".

Daniel Aloterembi et Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
3887 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 07.03.2019 à 12:03

Na sala na ngo nini! Voilà la réponse logique. Ces thèmes ont-ils leur raisons d'être aux femmes dans un milieu social qui manque de tout minimum de vie sociale?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 07.03.2019 à 11:25

C'est trop long comme thème et par conséquent difficile à retenir!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma