Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

2,5 millions USD requis pour la construction d'un monument en mémoire de Étienne Tshisekedi

2019-03-07
07.03.2019
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi_etienne_19_000.jpg -

Etienne Tshisekedi

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat vient d'instruire le ministre du Budget de mettre à la disposition du responsable de la société Meko un acompte de 500.000 USD sur un montant global de 2,5 millions pour la construction d'un monument immortalisant Étienne Tshisekedi, père de l'actuel président de la république, décédé à Bruxelles en février 2017.

Rappelons que le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promis lors de son discours d'investiture, le rapatriement de la dépouille de son père pour des obsèques dignes de son rang.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2532 jours
Les Tshisekedi sont detraitre de la nation: Le pere avait trahi P E Lumumba pour lr pouvoir de Mobutu, le fils a trahi leu peuple et ses alliEs politiques pour in pouvoir illusoire afin d'inhumer son pere dans toute la violation de la loi sur la passation des marchEs pubilics et le petit fils trahira on ne sait qui pour quell interet encore Ah, ah famille oyo eza maudite a jamais Kabila doit faire attention avec son nouvel alliE circonstantiel FATSHI qui peut pivoter a 180 degree et

Réagir

Répondre
Il y a 2532 jours
Ils ont parlE beuacoup avant le fauteuil presidential maintenant ils aussi dedans sans process ils sortent l'argenty du contribuable sans aucun respect de la procedure de passation des marchEs publics.

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
je suis pour le président Felix, mais je me pose une question; est ce que l’érection du monument est au jour d'aujourd'hui prioritaire? pourquoi nous ne pouvons pas nous débarrasser des anciennes pratiques tant décriées? le directeur de cabinet a instruit; où est l'appel d'offre? Kamhere veut induire Felix en erreur; c'est pitoyable pour notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
La mégestion commence bien avec Felix Tshisekedi, où est passé l'avis d'appel d'offre pour la selection de l'Entreprise, Le monument de son père était aussi un point dans leur accord avec Joseph Kabila??? Felix nous déçoit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout cet argent??????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
Le peuple, et PAVLOS : Etienne Tshisekedi ne sentira pas qu'on l'a honoré en dépensant une telle somme (il est déjà mort), c'est l'argent qui va entrer dans les poches de voleurs. Comment Felix autorise de débloquer déjà USD 500 000; sans passer par "la passation des Marchés" à travers un "Avis d'appel d'offre" pour sélectionner une Entreprise de construction qui a un compte bancaire; et le versement devrait se faire de banque à banque. Pourquoi entre les mains des individus, ça c'est du vol qui commence…… le vrai UDPS que nous avons connu est parti avec Etienne.

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
Bêtises sur Bêtises,jusqu'à ce jour rien n'est fait pour l'amélioration du social,on dirait que ces gens ont pris le pouvoir pour construire des monuments,pour faire des mariages de luxe mais sachez que nous attendons aussi 30 millions pour Mobutu,Rossy mukendi,Gizenga,ndombasi,Shebeya,Mamadou etc. qui sont de compatriotes aussi comme Tshisekedi

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
2500000!!! C'est beaucoup trop. Combien le Président et son Dir Cab ont-il rapporté au pays que pour se permettre une telle folie. C'est sur base de quelle loi que tout ceci se passe? Il y a des gens qui ont travail pour l'Etat ait cet argent!!! Il ne faut pas qu'on se moque de nous!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
2 500 000$ ??????? On veut construire quoi au juste ????

Réagir

Répondre
Il y a 2535 jours
D'abord avant de discuter sur le montant, pourquoi construire un monument pour lui ??? Qu'est qu'il avait fait ???

Réagir

Répondre
Bravo pour cette folie ! Préparez-vous a en donner 5 millions a l’informateur ayant signé comme Président de CASH le jour vos violons ne s’accordedont plus avec Kabund Wait and see!!

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Mr le peuple, avoir été né et avoir grandi dans un pays sans répères te deboussole. Pour te donner la hauteur de 2 500 000 je te ramène au secteur automobile dont je fais partie. En toutes taxes comprises, 15 camions chinois de 30 tonnes reviennent àa un millions deux cent mille; 4 tractopelles europe à trois cent mille; 3 pelles chargeuses 500 mille total 2 millions reste 500 mille pour les pneumatiques,le carburant et le fonctionnement. Peux-tu soutenir que ce materiel ne serait pas utile pour l'assainissement de kinshasa? Botika makambo ya bikeko. Bokunda na kimya moto afandisaki MPR Lisez la biographie de Etienne Tshisekedi et dites-nous sa contribution pour la Rdc. Apparemment il nous lègue un fils qui risque d'être la source des plus gros malheurs jamais connus en Rdc

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
MEKO,31 Rue DES ALOUETTES,75019 PARIS 19. Numéro Siren :442656518Numéro Siret :44265651800028FRANCE Objet social : "fabrication de structures métalliques et de parties de structures" Taille de l'entreprise : PME. A TRANSMETTRE A TRANSPARENCY INTERNATIONAL ET MEDIAPART: enquêtez sur ce contrat VIOLANT la législation congolaise sur les marchés publics ET PUIS KAMERE POUVAIT DONNER CE CONTRAT MEME A DES TRICHE-KEDISTES compétents,ingénieurs qui souffrent sous les parasols comme changeurs $ à Kinshasa et Lubumbashi !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
OUIN!ouin! Alors je veux 10millions dollars pour le mausolée du MARECHAL MOBUTU,8 millions pour TSHOMBE ET 15 MILLIONS POUR celui de GIZENGA na!

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Ce règne de Fatshi risque d’être pire que celui de Kabila, déjà qu'ils sont tous les deux médiocres. Meme Kabila dans sa mégalomanie, n'avait pas dépensé 2 5 millions des $ pour construire le mausolée de son père!!!! C'est un message inquiétant que fatshi envoi aux congolais sérieux, non fanatiques des actes immoraux.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
oyo ezali buzoba asala nini pona CONGO,? BABUZOBA oyo tozo mona lelo azali na billan ya nioso wana .bokende kobuaka ye na mbuji-mayi. 2 ans asali na frigo echanger peuple congolais nini?

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
L'UDPS doit faire tres Attention avec Kamerhee Car, Celui qui sera a la base de scandale ET echec de Felix Bcp pensent que ce la FCC sera un obstacle Pour Felix, en realite la FCC va toutsimplement profiter de la cacophonie qui regne au sommet de l'etat. " Qui est Kamerhee? Je reconnais le chef de l'etat ET le premier ministre , point Barre " (Dixit, Papy Nyango, ministre sortant de sport).

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Autorité des régulations de passation des marchés publics, as-tu sur ta table le dossier d'appel d'offres pour cette fin ?????

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Maintenant, entre nous, combien allez-vous débourser pour les obsèques ? Heure yango oyo yako declarer ba biens na bino JE SUIS BENI

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Mr le Direcab est il une priorité pour le 100 jours????

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
UNH VK, seulement maintenant ? Le gouvernement n'est même pas encore constitué ??? 2 500 000$??? Vraiment ! Rappel des PRIORITES : EAU, ELECTRICITE, GRATUITE DE L'ECOLE avec ça vous pouvez bien commencer la construction des logements sociaux ! Impaiement par-ci, arrierés par-là UNE STELE ??? Je manque des mots devant tous les maux de ma patrie. Triste

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
C'est bien mais quand c'est le dircab du président qui instruit tout un ministre je me pose la question de savoir s'il en a le droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Franchement !!! Alors que les entreprises publiques crient au secours!!!!lui même disaot:le peuple d'abord!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Pavlos,le Papa a fait quoi pour le Congo Il a été quasiment numéro deux du régime de Mobutu Il a été un acteur majeur dans la neutralisation de Lumumba,le coup d'état de 1965,les pendus de la pentecôte,le manifeste de la Nsele,PDG d'Air Zaire et j'en passe La Maison sur le Boulevard louée par la Fibank c'était un héritage de famille ou un bien de l'état?

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Franchement !!! Alors que les entreprises publiques crient au secours!!!!lui même disaot:le peuple d'abord!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
2,5 millions pour construire un monument pour le sphynx c'est rien. Comparer à tout ce que ce vieux à fait pour le pays, ne soyons pas ingrats qu'à même.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
papa avait dit le peuple d'abord

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
2 5 millions usd c'est rien pour un monument à l'honneur du Sphinx, la république ne manque pas d'argent quand même.

Réagir

Répondre
1kg de la viande du chien"TSHIBELABELA" se vend déjà 10 000 FC alors qu'avant c'était 5000 fc.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
La loi exige qu'à partir de fc 50 000 000 on procède par appel d'offre. Le gré à gré ouvre la voie aux pots de vin et ne permet pas à l'acheteur de tirer tous les orofits. La bonne gouvernance restera une utopie en Rdc

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Bonnet blanc , blanc bonnet. Franchemment,,La Rdcongo est dirige par des voyous A quoi sert un monument quand la population est a famer, les enfants Sont chasser de l'ecole par manque d'argent? C'est tjr Kamerhe qui est derrier de tel projet meme a l'epoque de JKK.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Des ministres démissionnaires, à qui on refuse la signature de nouveaux contrats et on se contredit en les instruisant de débloquer des fonds importants… C'est votre tour, faites comme vos prédécesseurs, amusez-vous. C'est ça le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Toujours dans la concession familiale dans la Commune de N'Sele, à la Gare centrale, devant le Palais du peuple ou à Limete ?

Réagir

Répondre
Il y a 2536 jours
Haaaaaa!!!!!!!!!!, Les congolais ne changeront jamais, La priorité c'est d'abord la vie sociale. tout cet argent!!!!!!! et pourtant tous les matériaux nous les avons ici chez nous au Congo gratuitement, Du ciment, de pierres, de mouillons, sables et autres!!!!!, la main d'oeuvre est moins chère ici chez nous au Congo. Si meme vous voulez le construire en or ou en Diamant, ou en cuivre, ou en coltan, ou cassiterite, tout ça nous les avons gratuitement. Pourquoi tout cet argent??? Voilà on commence le divertissement comme Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance